background preloader

Chrislozach

Facebook Twitter

Comment renouveler sa rqth ? - Question résolue. Les différents types d’implants. L’oeil bionique se présente sous des types variés, mais tous similaires au niveau du fonctionnement: il existe d’un côté l’implant rétinien, c’est-à-dire qu’il est fixe sur la rétine. D’un autre côté il existe l’implant cortical. Ce dernier est fixé sur le cortex visuel et le stimule directement. L’implant épirétinal : Il s’agit d’un faisceau d’électrodes, situé sur la surface interne de la rétine, qui stimule directement les neurones ganglionnaires. Ce faisceau est stabilisé grâce aux punaises d’échelle microscopiques et grâce à la pression interne de l’œil induite par l’humeur aqueuse. L’implant épiretinal nécessite d’une caméra (d’habitude montée sur des lunettes). Electrode sur la rétine, appareil ARGUS II. Œil bionique : une Canadienne reçoit l’implant Argus II. L’ « œil bionique » Argus II fait ses preuves.

Œil bionique : une Canadienne reçoit l’implant Argus II

Le dispositif a été implanté avec succès sur une Canadienne atteinte d'une maladie dégénérative. Il s’agit de la première Québécoise à se faire implanter cette prothèse oculaire, qui lui permet aujourd'hui de recouvrer une partie de sa vision et de voir, pour la première fois, son petit garçon, rapporte Radio Canada. Une centaine de patients dans le monde ont déjà reçu ces implants bioniques, intégralement remboursés par la Sécurité Sociale en France. Le système est relativement complexe. Une caméra miniature est logée dans les lunettes du patient. Le premier "oeil bionique" prêt à être implanté sur des patients américains. Œil bionique : la nouvelle vie d'une patiente qui a "retrouvé" la vue.

Cela fait une vingtaine d'années que Charlotte, une Toulousaine de 32 ans, est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une dégénérescence des cellules de la rétine qui entraîne peu à peu la perte de la vue. Elle s'est habituée à ne voir qu'un filtre blanc le jour, un autre noir la nuit, le tout accompagné d'une multitude de points lumineux (scientifiquement nommés "phosphènes"). Mais un coup de fil du CHU de Bordeaux en 2015 va tout changer : "On m'a proposé un système de prothèse rétinienne appelé Argus II, et j'ai refusé car malgré ce que l'on pourrait penser, je vivais très bien comme cela", nous raconte-t-elle.

"Puis j'en ai discuté avec mes proches et j'ai finalement accepté". Charlotte a failli de nouveau faire marche arrière quelques jours avant l'opération, redoutant l'anesthésie générale pendant 4 heures et demie. "J'avais peur de ne jamais me réveiller", confie-t-elle. "Quand on ne voit plus depuis 20 ans, on oublie même que les miroirs existent" OPÉRATION CATARACTE 2019 Chirurgie Progrès FORUM. Docteur Marc Timsit Vidéo opération de cataracte Dr Marc Timsit VOIR AUSSI : La chirurgie de la cataracte Qu'est-ce que la cataracte ?

OPÉRATION CATARACTE 2019 Chirurgie Progrès FORUM

Docteur Marc Timsit - La cataracte est l'opacification du cristallin, lentille placée à l'intérieur de l'oeil, en arrière de la pupille, par où passe la vision. Cataracte. Nouveaux implants de dernière génération. Le Dr Yves Bokobza* expose les avantages de cette avancée qui permet aux opérés de la cataracte d’être dispensés de lunettes.

Cataracte. Nouveaux implants de dernière génération

Paris Match. Rappelez-nous les ­problèmes de vue qui nous touchent avec l’âge.Dr Yves Bokobza. Il existe deux principaux problèmes de vue liés à l’âge : la presbytie et la cataracte, deux affections liées au cristallin. Vers 45 ans, la presbytie s’installe : le cristallin ne peut plus accommoder pour permettre une bonne vision de près, et on est obligés de porter des lunettes. La cataracte ­apparaît généralement après 65 ans. Dans quels cas recourt-on à la pose d’un implant ? Dans le détail, en quoi consistent ces techniques d’implantation ? Pour pouvoir sélectionner le bon implant, comment s’effectue le diagnostic ? Quels sont les résultats des ­implants monofocaux ? Le groupe Hoya parle aux porteurs de verres optiques. Le groupe Hoya, un leader mondial des solutions ophtalmiques, qui équipe des millions de porteurs de lunettes en France, lance sa première campagne de communication grand public pour faire connaître ses marques et sa culture de l’innovation et de l’excellence.

Le groupe Hoya parle aux porteurs de verres optiques

Pour Isa Bouglime, directrice des partenariats Santé et assurance de Hoya Seiko, le groupe doit s’adresser directement aux porteurs de verres ophtalmiques pour se faire connaître, bien sûr, mais aussi pour sensibiliser les Français aux enjeux de la santé et du confort visuels, pour parler de recherche et d’innovation et enfin, pour valoriser tous ses partenaires, à commencer par les professionnels de santé et les opticiens.

Ses réponses dans le détail. Un implant oculaire intelligent va sauver des patients atteints de glaucome. Connaissez-vous le glaucome ?

Un implant oculaire intelligent va sauver des patients atteints de glaucome

Il s’agit d’une maladie oculaire qui touche surtout les personnes de plus de 45 ans. Il est dû à une montée de la pression oculaire entrainant une atteinte du nerf optique (c’est celui-ci qui envoie les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel. Des chercheurs estiment qu’un implant oculaire magnétique pourrait permettre de sauver la vue des patients atteints de glaucome. Une technique plus fiable et plus sûre que les technologies déjà testées. Il existe déjà des implants qui permettent de traiter cette maladie. Cette technique est peut être l’avenir des traitements du glaucome. À quelle date pourrait voir le jour cette technologie ? Ils mettent au point un "œil bionique" grâce à une imprimante 3D.