Avez-vous peur du transhumanisme ?
Qu'est-ce que le transhumanisme ? faut-il en avoir peur ? On fait le point ce matin sur ce mouvement qui prône l'amélioration technologique des capacités humaines Avez-vous peur du transhumanisme ?
Des bras bioniques de plus en plus performants
VIDÉO - La prothèse de bras la plus agile qui soit vient d'obtenir son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis. Quelle personne amputée du bras n'a pas rêvé, en regardant La guerre des étoiles, de récupérer comme Luke Skywalker une main bionique qui lui permette de se battre agilement au sabre laser ou de piloter des vaisseaux spatiaux? Et bien voilà que la réalité rattrape la fiction grâce au DEKA arm system, une prothèse myoélectrique ultraperformante et baptisée «Luke» en référence au personnage. Cette innovation est le fruit d'ingénieurs américains travaillant pour la société DEKA située à Manchester (États-Unis). Les deux syllabes du nom sont celles du fondateur Dean Kamen, décoré de la médaille nationale de la technologie en 2000 par le président Bill Clinton pour ses inventions médicales.
La restauration visuelle par thérapie optogénétique à portée de main
©fotolia L’Institut de la Vision (Inserm, Université Pierre et Marie Curie, CNRS) via la fondation Voir & Entendre vient de signer avec l’Agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies (DARPA) un contrat dont le montant pourra atteindre à terme 25 millions de dollars. Avec l’aide d’un consortium international, les chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’UPMC regroupés au sein de l’Institut de la Vision souhaitent développer un dispositif capable de restaurer la vision par stimulation optogénétique du cortex visuel. Ce projet est baptisé CorticalSight. Le consortium est coordonné par le Professeur José-Alain Sahel (Institut de la Vision et Université of Pittsburgh School of Medicine). Les cellules ganglionnaires de la rétine sont les neurones qui, au niveau des photorécepteurs de l’œil, intègrent l’information visuelle de l’environnement et la transmettent aux centres visuels supérieurs.
Un projet de prothèses pas comme les autres
Fraîchement diplômé de son école de design, William Root a élaboré un projet qui pourrait révolutionner la fabrication de prothèses de jambes. Selon lui, les prothèses actuelles souffrent de plusieurs défauts : trop lourdes, d'apparence trop mécanique et encore trop chères. Parfois même, certains modèles voulant maladroitement imiter la couleur de la peau provoque un effet de rejet visuel, d'où peut émerger une acceptation difficile du porteur. Les éléments recréés 1 à 1 Dans son projet baptisé Exo Prothestic Leg, le jeune designer industriel apporte une réponse à chacune de ces problématiques.
Les lunettes de réalité augmentée peinent à trouver le chemin du grand public
Les tests se poursuivent en milieu professionnel, où l’outil peut aider les travailleurs dans leur tâche. « Le smartphone est déjà mort. Seulement, les gens ne le savent pas. » Chantre de la réalité augmentée et père du casque « holographique » HoloLens, Alex Kipman en est persuadé : les « lunettes » de réalité augmentée pourront bientôt « remplacer les téléphones, les télévisions, et tous les écrans ». Popularisée récemment par le jeu Pokémon GO, la technique de la réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels dans le champ de vision du réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette, ou plus rarement à travers des casques ou des lunettes de réalité augmentée.
Tomographie par émission de positons - Neuromedia
TEP chez un sujet sain. Le rouge indique une activité normale. Technique d’imagerie cérébrale permettant de visualiser, à l’aide d’un traceur (par exemple le 11C-PIB), les plaques amyloïde chez le patient de son vivant, et de suivre leur évolution.
Une puce dans le cerveau pour retrouver la vue et l'audition
Des ingénieurs américains de l'Université Rice, dans le Texas, planchent sur un projet très ambitieux : une puce électronique implantable dans le cerveau et capable de restaurer la vue ou l'audition. Mais pour le développer, la somme se chiffre forcément en millions de dollars... Heureusement pour ces scientifiques, la DARPA (l'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense) vient de leur octroyer 4 millions de dollars sur quatre ans, annoncent-ils dans un communiqué.
Scanner - Tomodensitométrie - LeCancer.fr
C’est un examen d’imagerie qui utilise les rayons X. Les rayons X sont émis par une machine qui tourne tout autour du patient, les capteurs électroniques qui reçoivent les rayons après avoir traversé le corps sont reliés à un ordinateur qui va reconstituer des images extrêmement précises, on peut même créer des images en trois dimensions à partir de ces coupes. Le patient est allongé sur la table d’examen et le tube à rayons X tourne autour de lui. Le bruit émis par l’appareil est très supportable. Parfois, le patient doit ingérer par la bouche ou recevoir une injection d’un produit de contraste, qui peut être à base d’iode et dans ce cas peut entraîner une impression de chaleur mais aussi un risque allergique.
De l'homme augmenté au transhumanisme
Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Les technologies de l’homme augmenté Ensuite, les robots de nouvelle génération.