background preloader

Innovation & IA - Lilia

Facebook Twitter

Cette intelligence artificielle est capable d'animer des visages à partir de simples photos. ElsaTRUJILLO Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Samsung a développé un outil informatique capable d’animer un visage à partir d’une simple image.

Cette intelligence artificielle est capable d'animer des visages à partir de simples photos

La Joconde, Marylin Monroe, Salvador Dali ou encore Albert Einstein ont un point commun. Leur visage a été utilisé par des ingénieurs du centre de recherche moscovite de Samsung pour éprouver les aptitudes de leur intelligence artificielle. Sur le site Arvix, les équipes du géant sud-coréen expliquent avoir créé un modèle de reconnaissance faciale à même de copier les animations d'un visage capturées dans une vidéo, pour les retranscrire à l'identique sur une photographie ou un portrait peint. Les chercheurs voient en cet outil "des applications pratiques pour la téléprésence, y compris la vidéoconférence et les jeux multijoueurs, ainsi que l'industrie des effets spéciaux".

Une seule photographie à l'appui Elsa TRUJILLO à suivre sur Tweeter.

Article Le Monde IA

IA et recrutement : quand des recruteurs virtuels présélectionnent les candidats. L’intelligence artificielle (IA) n’automatise pas que les tâches basiques.

IA et recrutement : quand des recruteurs virtuels présélectionnent les candidats

Dans le secteur des ressources humaines, certaines entreprises ont recours à des algorithmes pour trier et analyser des candidatures. Si son utilisation promet un gain de temps, elle ne signe malheureusement pas la fin des discriminations à l’embauche, au contraire. Près de 40% des recruteurs tentés par l’IA L’intelligence artificielle révolutionnera-t-elle le monde du recrutement ?

Dans un contexte où le nombre d’offres d’emploi bat des records (+ 18% pour l’été 2019 par rapport à l’année précédente) mais où le taux de chômage reste élevé, l’intelligence artificielle promet de faire « matcher » recruteurs et candidats. Aujourd’hui, 39 % des recruteurs interrogés par le cabinet de recrutement Robert Walters sont tentés par l’IA, mais pour le moment seuls 14 % ont franchi le cap. Une machine qui trie les CV voire évalue les candidats Convaincre un algorithme Opportunité ou danger ? Sources : Serons-nous remplacés par des intelligences artificielles ? Une IA aide une personne paralysée à écrire. Écrire avec la pensée grâce à l'intelligence artificielle, c'est possible depuis quelques années, mais cette fois, il s'agit, pour l'IA, de retranscrire les pensées d'une personne paralysée qui s'imagine écrire manuellement.

Une IA aide une personne paralysée à écrire

Une méthode beaucoup plus rapide que celle qui décrypte la pensée, lettre par lettre. Les personnes souffrant d'une paralysie complète, suite à un accident vasculaire cérébral ou une maladie neurodégénérative, sont enfermées dans leur corps. Elles peuvent souvent parfaitement comprendre le monde qui les entoure, mais n'ont aucun moyen de communiquer avec leur entourage. Il existe différentes recherches à ce sujet qui tentent de créer des outils de communication, par exemple basés uniquement sur le mouvement des yeux.

L'une des solutions trouvées a été d'insérer des électrodes dans le cerveau. Une IA pour reconnaître les caractères manuscrits Neuralink, l'interface cerveau-machine d'Elon Musk est prête à être connectée ! Publié le 21/07/2019 par Fabrice Auclert. Neuralink. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neuralink

Neuralink est une startup américaine neurotechnologique qui développe des implants cérébraux d'interfaces neuronales directes, cofondée par Elon Musk et l’équipe fondatrice (Ben Rapoport, Dongjin Seo, Max Hodak, Paul Merolla, Philip Sabes, Tim Gardner, Tim Hanson, Vanessa Tolosa) en 2016[2],[3]. Son quartier général est situé à San Francisco[3]. Description[modifier | modifier le code] La société vise à développer des composants électroniques pouvant être intégrés dans le cerveau, par exemple pour augmenter la mémoire ou piloter des terminaux, et éventuellement pour mieux marier le cerveau et l'intelligence artificielle[4],[5],[6]. Lors d'une présentation effectuée par Elon Musk, l'implant mesurait 23mm de diamètre pour 8mm d'épaisseur[7]. Histoire[modifier | modifier le code] Fin août 2020, Neuralink a présenté en direct une truie nommée Gertrude possédant une puce implantée dans le cerveau qui transmet ses signaux neurologiques.[12]

IA et handicap, la déclaration d’indépendance. Le 4 octobre dernier, le monde découvrait la surprenante vidéo de Thibaud, un jeune lyonnais de 28 ans, se déplaçant dans un exosquelette piloté par une interface neuronale.

IA et handicap, la déclaration d’indépendance

Cet essai, qui a donné lieu à une publication dans The Lancet Neurology, est une preuve de concept très puissante de l’ampleur du développement des technologies d’Interface Cerveau-Machine dans l’assistance aux personnes en situation de handicap via une intelligence artificielle. Tout récemment, un réseau neuronal a permis à une personne paralysée d’écrire des lettres en s’imaginant bouger un crayon, jusqu’où l’IA peut-elle aller ?

IA et handicap : la déclaration d’indépendance ? C’est le programme émancipateur qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour Thomas Costecalde est chercheur en neurosciences et est impliqué dans le projet de recherche BCI (pour interface cerveau machine) du centre de recherche Clinatec à Grenoble. Écouter 12 min Les repères.