background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Comprendre les cycles à l'école. Ressources des formatrices de lettres "Réforme du collège". CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; Actualités - DNB 2017. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

Actualités - DNB 2017

Arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel » Au cours du cycle 4, dans le cadre de l'élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l'enseignement professionnel » qui a pour objectif d'accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études dans les différentes voies de formation.L'organisation des enseignements se fait dans ces classes conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté.Les modalités d'admission et d'affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d'académie.

Arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel »

Le présent arrêté est applicable dans les îles Wallis et Futuna. 53 avril 2010 integrale. Une démarche curriculaire - Unité Action FSU. La réflexion dans les nouveaux programmes met en avant la possibilité d’avoir une démarche curriculaire.

Une démarche curriculaire - Unité Action FSU

Voici plusieurs présentations de ce que sous-entend le concept de curriculum. 1 Approcher le concept de curriculumLe conseil supérieur des programmes est chargé de travailler sur les contenus d’enseignement et les examens, mais aussi sur le contenu de la formation des enseignants. Actualités - DNB 2017. Nouvel horaire pour les 3èmes prépa pro. "Comment mettre en place la réforme du collège ?" Intervention d'un principal (...) Compte-rendu de la journée AFEF : Pourquoi et comment mettre en oeuvre la réforme du collège ?

"Comment mettre en place la réforme du collège ?" Intervention d'un principal (...)

12 décembre - Collège Aimé Césaire, Paris La journée est présentée et introduite par Viviane Youx : cette journée s’inscrit dans une capitalisation des très nombreux projets déjà menés partout dans les établissements et une valorisation des expériences. [...] Michel Dessault, principal de collège REP+ Toulon Comment en est-on arrivé à la réforme ?

La mise en œuvre de l’inter-degrés (cycle 3) est très compliquée : si on parle de commande du 1er degré, la question de la commande est injonctive ; il faut plutôt faire se côtoyer les acteurs pour qu’ils échangent, ensuite naturellement ils pourront travailler ensemble. La première chose à faire pour un chef d’établissement est de créer un climat sécure pour tous, notamment en installant un leadership comme réseau horizontal, où chacun apporte sa compétence. Réforme. Collège : Le Se Unsa publie un guide de la réforme. "Préparer la rentrée 2016 est un défi", affirme le Se-Unsa, un syndicat favorable à la réforme du collège.

Collège : Le Se Unsa publie un guide de la réforme

"C’est pour cela que le SE-Unsa... propose aux équipes enseignantes ce guide pratique pour préparer la rentrée 2016. 097 document travail. 097 document travail. Pratique enseignante et « travail curriculaire » dans le contexte de la réforme du secondaire au Québec. Les élèves sont en groupes.

Pratique enseignante et « travail curriculaire » dans le contexte de la réforme du secondaire au Québec

Elles commencent à travailler et posent plusieurs questions.Jane — C’est quoi un commissaire ? Enseignant (E) – Commissariat ? Commissariat ? Quelqu’un le sait ? Personne ne répond, elle explique au groupe.Le groupe du schéma narratif a du mal à se rappeler sa structure, elle arrête la classe et demande à quelqu’un de l’expliquer au grand groupe.E – Qui se rappelle du schéma narratif ? Une démarche curriculaire - Unité Action FSU. La Réforme du Collège 2016 en Clair. Collège 2016 - ddubreuil. [Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel. Le collège évolue en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.

[Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel

Le décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015 relatifs aux enseignements au collège, parus au Journal officiel du 20 mai 2015, sont publiés au Bulletin officiel du 28 mai 2015. Les volumes horaires des enseignements obligatoires dispensés au collège dès 2016 Niveau sixième (cycle 3) * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de deux heures hebdomadaires sur un semestre. ** S'y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe. *** Ces trois heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé.

20151014 reforme du college pilotage. La réforme du collège est d'abord pédagogique. Philippe Meirieu : Pour une Ecole de l’égalité réelle. La Refondation ?

Philippe Meirieu : Pour une Ecole de l’égalité réelle

Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses restent insatisfaisantes. Moment fort, l'intervention de Philippe Meirieu en clôture de l’Université d’Automne 2015 du Snuipp a été fortement appréciée des enseignants en mal de reconnaissance. Professeur en sciences de l'éducation, vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu a captivé les enseignants en leur parlant de la transformation de l'Ecole, celle qu''ils attendaient avec l'alternance de 2012. Car la Refondation de l’Ecole s’imposait, et sur le papier, il y a bien des choses qui vont dans le bons sens comme l’idée du « plus de maîtres que de classes » ou l’accès à la scolarité des moins de trois ans.

Pourtant, sur le terrain, les enseignants ont le sentiment que la Refondation a été usurpée. La carte des langues précisée. Le B.O. du 22 avril confirme la publication des cartes des langues en décembre et e précise les contenu.

La carte des langues précisée

Un enjeu : le maintien des classes bilangues en allemand et dans quelques langues rares en 6ème. Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B. Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun.

Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. "Reportage sur un collège pionnier de la réforme dans le Lot" (France 3)