background preloader

Site utilisé

Facebook Twitter

Insee Mobile - Tableaux de l' conomie Fran aise N dition 2015 - f vrier 2015. Sommaire Publication Présentation Près de 362 000 travailleurs handicapés sont employés en 2012 dans les 100 300 établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé assujettis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH).

Insee Mobile - Tableaux de l' conomie Fran aise N dition 2015 - f vrier 2015

En 2012, 38 400 nouveaux bénéficiaires de l'OETH ont été embauchés, soit 3 300 de moins qu'en 2011. Contrairement aux années précédentes, ces nouveaux bénéficiaires sont recrutés plus souvent en CDD qu'en CDI. Les dépenses liées à l'invalidité augmentent à un rythme soutenu depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et le plan de revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) initié en 2008.

À la rentrée 2013, plus de 311 000 enfants ou adolescents en situation de handicap sont scolarisés, soit une hausse de 4,2 % par rapport à l'année scolaire précédente. Haut de page Tableaux et graphiques Pour en savoir plus. Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques. Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société.

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques

A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. Au siècle des Lumières, l’influence de nouvelles théories philosophiques, les avancées de la connaissance scientifique permettent de placer sur le devant de la scène les problèmes posés par l’éducation des enfants ou des adultes frappés de déficiences sensorielles. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance.

Historique. Les grandes dates du Handisport… dans le Monde 1948 : Organisation des premières activités sportives pour personnes handicapées à l’hôpital de Stoke-Mandeville (GB) 1951 : Développement des structures, création progressive de compétitions en Europe et dans le Monde 1960 : Premiers Jeux Paralympiques à Rome, depuis ils se déroulent tous les 4 ans à l’issue des J.O. 1998 : Jeux de Séoul, les Jeux Paralympiques se déroulent désormais dans la même ville et sur les mêmes installations que les Jeux Olympiques 1989 : Création de l’International Paralympic Committee (IPC) regroupant toutes les structures de sport pour handicapés Les grandes dates du Handisport… en France 1954 : Création de l’Association Sportive des Mutilés de France, première association de sports pour handicapés physiques 1963 : Constitution de la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France (FSHPF) 1968 : La FSHPF devient la Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques (FFSHP)

Proposition de loi rénovant la politique de compensation du handicap. Annexe au procès-verbal de la séance du 13 mai 2003 rénovant la politique de compensation du handicap, Par MM.

Proposition de loi rénovant la politique de compensation du handicap

Nicolas ABOUT, Paul BLANC, Mme Sylvie DESMARESCAUX, MM. Jean CHÉRIOUX, Gilbert BARBIER, Joël BILLARD, Mmes Annick BOCANDÉ, Brigitte BOUT, MM. Jean-Pierre CANTEGRIT, Gérard DÉRIOT, Michel ESNEU, Jean-Claude ETIENNE, Jean-Pierre FOURCADE, Serge FRANCHIS, André GEOFFROY, Francis GIRAUD, Alain GOURNAC, Mme Françoise HENNERON, MM. Sénateurs. (Renvoyée à la commission des Affaires sociales sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement). Mesdames, Messieurs, La jurisprudence Perruche et les débats qu'elle a suscités ont conduit chacun à prendre conscience du drame vécu par les familles confrontées au handicap de leur enfant et de l'exclusion dont les personnes handicapées sont trop souvent victimes, faute de moyens d'existence décents. L'article 3 crée un statut d'association représentative des personnes handicapées. Texte adopté n° 377 - Projet de loi, adopté, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution par l'Assemblée nationale, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

TEXTE ADOPTÉ n° 377 « Petite loi » 3 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Texte adopté n° 377 - Projet de loi, adopté, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution par l'Assemblée nationale, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

(Texte définitif) L'Assemblée nationale a adopté, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution, le projet de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : Sénat : 1ère lecture : 287 (2002-2003), 183, 210 et T.A. 64 (2003-2004). 2ème lecture : 346 (2003-2004), 20 et T.A. 18 (2004-2005). 146. Projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Annexe au procès-verbal de la séance du 15 juin 2004 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, (Renvoyé à la commission des Affaires sociales.)

Projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : Sénat : 183, 210 et T.A. 64 (2003-2004) Assemblée nationale (12ème législ.) : 1465, 1599 et T.A. 307 TITRE Ier Article 1er I. - Le chapitre IV du titre Ier du livre Ier du code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié : 1° Avant l'article L. 114-1, il est inséré un article L. 114 ainsi rédigé : « Art.