background preloader

Doc non utilisé

Facebook Twitter

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités. La célèbre marque à la pomme est connue pour son innovation de rupture et la puissance de son marketing.

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités

Mais ses produits révolutionnaires se sont également transformés en symbole de l’obsolescence programmée. S’il n’est pas le seul fabricant concerné, il utilise une large palette d’outils et de démarches pour pousser le consommateur à renouveler l’achat de ses produits. Ipod irréparable et procès en class action Dès 2005, Apple était visée par des actions collectives en justice (class action) aux Etats-Unis.

Selon les associations de consommateurs, la batterie du célèbre baladeur ne tenait pas ses promesses d’autonomie et la batterie, soudée sur l’appareil, était irremplaçable. Les autres produits d’Apple, qu’il s’agisse des iPad ou des ordinateurs Mac book air, sont également très difficilement réparables. Systèmes fermés et incompatibilité des technologies Le dernier téléphone Apple, l’iPhone 5 s’est quant à lui illustré par des changements de compatibilité au niveau des accessoires. Apple serait-il le roi de l'obsolescence programmée ?

A chaque lancement d'un nouvel iPhone, vous avez toujours le même sentiment.

Apple serait-il le roi de l'obsolescence programmée ?

Primo, mon dieu que les nouveaux appareils sont chers. Et deuxio, pourquoi mon ancien iPhone est aussi lent. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée. Et à ce petit jeu, Apple semble très doué. Un économiste américain a décidé de se pencher sur la question. Sendhil Mullainathan, professeur d'économie à l'université de Harvard aux États-Unis, s'est rendu compte que d'une manière générale, après l'annonce d'un nouvel iPhone, les utilisateurs de versions précédentes reprochaient toujours à leur smartphone d'être plus lent qu'à l'ordinaire.

Comme le montre le graphique ci-dessus, on constate six énormes pics de recherche qui, comme par hasard correspondent, aux dates de sortie des nouveaux iPhone. Comme vous pouvez le constater, ce second graphique ne présente que deux pics, bien plus faibles que les précédents et surtout une croissance régulière des requêtes. Non, Apple ne souhaite pas obsolescence programmée de votre mobile. Nommé « Débusquons le piège d’Apple » dans la version papier du New York Times Magazine et « Pourquoi Apple souhaite ruiner votre mobile » dans la version web du média, l’article dont il est question prend des raccourcis qu’il est de bon ton d’analyser.

Non, Apple ne souhaite pas obsolescence programmée de votre mobile

En suivant le raisonnement de son auteur, Apple coordonnerait l’obsolescence programmée de ses produits, ce qui serait bien évidemment embêtant pour ses consommateurs, mais encore pire pour la société. Faux. Apple pourrait coordonner l’obsolescence programmée de ses produits Le titre est volontairement provocateur. Comme l’économiste Catherine Rampell, auteur de l’article « Cracking the Apple Trap » (Débusquons le piège d’Apple ») dont il est question ici, l’avance, son iPhone aurait commencé à montrer des signes de faiblesse une fois les nouveaux modèles lancés. Voici ce que Rampell affirme : « Au début, je pensais que ce n’était que mon imagination.

Alors, Rampell est-elle l’énième victime un complot savamment organisé ? Obsolescence programmée : Apple tue l'iPhone 3G. Certains vont encore crier à l'obsolescence programmée, mais on devrait plutôt parler de mise au placard : Apple, avec l'arrivée d'iOS 6, va tuer l'iPhone 3G, sorti en 2008.

Obsolescence programmée : Apple tue l'iPhone 3G

La raison est simple : la dernière version de Xcode, l'environnement de développement d'Apple, ne prend plus en charge l'architecture ARMv6 utilisée par le processeur de l'iPhone 3G. Concrètement, les développeurs qui veulent prendre en charge les nouveautés d'iOS 6 doivent abandonner le support de l'iPhone 3G et de certains iPod touch qui fonctionnent sous iOS 4.x. Obsolescence programmée : Apple s’en moque… mais ce n’est pas les seuls ! Comme vous le savez le sénateur EELV Jean-Vincent Placé, est entré en guerre contre l’obsolescence programmée.

Obsolescence programmée : Apple s’en moque… mais ce n’est pas les seuls !

C’est une très bonne idée, mais de cela j’en reparlerai dans un autre article, je pense dans quelques semaines. Et bien, je pense qu’Apple s’en moque de cette future loi française. En effet, un document interne de la firme à la pomme laisse penser que un certain nombre de produit de la marque ne seront plus pris en charge prochainement. En voici la liste : Airport Express Base StationiMac 20 pouces (Mid 2007)iMac 24 pouces (Mid 2007)Mac ProMacBook 13 pouces (Late 2007)MacBook 15 pouces 2.2 et 2.4 GHzMacBook Pro 17 pouces 2.4 GHzXserve (Late 2006)Xserve Raid (SFP Late 2004)iMac G5 17 poucesiMac G5 20 poucesMac Mini (late 2005)PowerBook G4 15 pouces (Double Layer SD)PowerBook G4 17 pouces (Double Layer SD)iPhone 2G Donc si vous êtes possesseur d’un des modèle cité, vous savez qu’Apple ne le prendra plus en SAV (payant).

Reportage : l'obsolescence programmée des produits Apple. Aujourd'hui le smartphone est un produit indispensable dans la vie de tous les jours.

Reportage : l'obsolescence programmée des produits Apple

Malheureusement comme chaque appareil doté d'une batterie, sa durée de vie n'est pas infinie à moins que l'utilisateur ne la change, mais encore faut-il pouvoir le faire. En effet, les téléphones de chez Apple ne permettent pas facilement de changer sa batterie comme le consommateur le souhaiterait, puisqu’il faut passer par un démontage qui peut être parfois difficile si nous n’avons pas les outils qu'il faut. C'est ce qu'a tenté de montrer le magazine Cash Investigation diffusé vendredi 1er juin dernier sur France 2. Apple a rendu ses produits difficiles à démonter et réparer si l'utilisateur ne s'y connait pas un peu, ce qui permet à la société de pousser le consommateur à racheter un autre produit dès la moindre panne ou défaillance de la batterie. La société de Cupertino a initié cette mode de la batterie intégrée à l'appareil, et l'argument semble être plus marketing que technique.