background preloader

Utilisé

Facebook Twitter

Dossier. Compression des données. L'utilisation d'Internet implique la manipulation fréquente de fichiers "compressés", parfois avec des formats exotiques...

Compression des données

Cette page fait le point sur les possibilités, les formats et les contraintes. Généralités Compresser des fichiers est une pratique aussi courante qu'indispensable en informatique. Elle consiste à stocker les données dans un nouveau format moins encombrant que l'original. Très schématiquement, un texte contenant vingt fois la lettre A est compressé sous la forme 20(A) : cinq caractères en remplacent vingt. Souvent confondu avec la compression, l'encodage transforme les fichiers binaires, un exécutable par exemple, en fichiers texte, l'ASCII des informaticiens. La compression et l'encodage sollicitent beaucoup le processeur et la mémoire. Disque microsillon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disque microsillon

Pour les articles homonymes, voir Disque. Le disque microsillon, appelé aussi microsillon ou vinyle est le disque phonographique qui fut le principal support de diffusion d'enregistrement sonore pendant la seconde moitié du XXe siècle. La surface en vinyle de chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale sur lequel le début de l'enregistrement se trouve à l'extérieur et la fin vers le centre du disque. Le sens de rotation du disque, les vitesses de rotation et la largeur et la forme du sillon sont définies, permettant de jouer tous les disques sur tous les appareils.

Le format MP3 — expert multimédia. Introduction Compte tenu des contraintes théoriques de restitution d'un signal analogique de bonne qualité (pour l'oreille humaine) à partir d'un signal échantillonné (théorème de Shannon), on a imposé aux CD audio un format de stockage du son ayant les données suivantes : Fréquence d'échantillonnage = 44,1 kHz Données codées sur 16 bits Son stéréo Ceci signifie que les échantillons prélevés sur le morceau de musique à numériser sont prélevés à la cadence de 44,1 kHz, qu'ils sont codés sur 16 bits (soit 65536 niveaux différents possibles) et que le son est stéréo, soit pour un échantillon donné, la nécessité de stocker les voies droite et gauche.

Le format MP3 — expert multimédia

Avec ce standard, combien de place prend une minute de musique ? On a 44100 échantillons en 1 seconde (44,1 kHz). Chaque échantillon est codé sur 16 bits, soit 2 octets, et le son est stéréo. Il faut environ 10 Mo pour stocker une minute de musique. Les sons, fréquence, intensité, champ auditif, ultrasons. Nous entendons des sons : c'est-à-dire des vibrations, propagées dans l'air ou dans l'eau, qui stimulent notre oreille.Dans la nature, tout ce qui vibre génère un son : les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, les cordes d'un violon ou d'une guitare, les cordes vocales ...

Les sons, fréquence, intensité, champ auditif, ultrasons

Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l'oreille et de la perception de l’information sonore. Les sons et les bruits. Passez à la compression audio sans perte de qualité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Passez à la compression audio sans perte de qualité

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Haut débit et grandes capacités de stockage favorisent l'apparition de nouveaux formats de compression audio, sans perte de qualité. Revue de détail. Ces trente dernières années, les innovations ont été particulièrement nombreuses dans le domaine de l'informatique et des technologies numériques. Formats audio - Musique - MP3. Déplacé page suivante : Voir aussi mes pages : Avertissement : Les informations fournies sur cette page servent à convertir ses CD-Audio afin de les utiliser sur un lecteur MP3 ou sur son ordinateur.

Formats audio - Musique - MP3

Respecter le travail des artistes en n'effectuant pas de copies ou conversions illégales. Format de fichier audio sur Wikipedia : 3Un format de fichier audio est un format de données utilisé en informatique pour stocker des sons, (de la musique, des voix, etc.) sous forme numérique. Codage. Son analogique / Son numérique. On aborde maintenant la transformation des vibrations sonores, c'est à dire des variations de pression acoustique, sous des formes manipulables pour être modifiées et stockées pour être reproduites à volonté.

Son analogique / Son numérique

Les variations de pression acoustique (l'origine du son) sont en effet transformables en variations électriques pratiquement identiques. Il existe deux "images électriques" du son: le son analogique et le son numérique. Le son analogique est la transformation des vibrations sonores en signaux électriques variant exactement dans le même temps et dans les mêmes proportions. En d'autres termes, on dit qu'un signal électrique généré par un micro est transporté, à travers un câble puis une console et enfin à travers un ampli et son haut-parleur, d'une façon analogique lorsque les vibrations électriques qui parcourent ces éléments sont identiques, c'est à dire analogues, en fréquence et en amplitude aux variations de pression, donc aux vibrations de l'air.

Le Compact Disc (CD) Le Compact Disc (CD) L’invention du compact disc ou CD a changé le monde de la musique au 20ème siècle.

Le Compact Disc (CD)

Sa naissance : En 1976, deux ingénieurs de chez Philips ont eu pour mission de développer un disque audio utilisant un faisceau laser et une lentille. CaracteSon. Compression de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compression de données

La compression de données ou codage de source est l'opération informatique consistant à transformer une suite de bits A en une suite de bits B plus courte pouvant restituer les mêmes informations en utilisant un algorithme particulier. Numérisation. Le CD audio. Format MP3 - Comment ça marche ? Mars 2016.

Format MP3 - Comment ça marche ?

Le son numérique. Décembre 2016 Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne, qui est la pression atmosphérique. D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de placer un objet bruyant (un réveil par exemple) dans une cloche à vide pour s'apercevoir que l'objet initialement bruyant n'émet plus un seul son dès qu'il n'est plus entouré d'air ! La façon la plus simple de reproduire un son actuellement est de faire vibrer un objet. Pourquoi le vinyle sonne t-il si bien ? sur Son-Vidéo.com. Comment l'expliquer sans en faire l'expérience ? Ce n'est certainement pas pour le souffle voire les craquements.

Ce n'est pas par nostalgie ni pour le caractère pratique. Si j'écoute encore beaucoup de disques noirs, c'est tout simplement parce que ces galettes distillent plus que du son, elles offrent de la musique ! En tant que professionnel de la Hi-Fi, ce type de réponse, même sincère, ne peut être suffisant. Voici donc, en quelques mots, les explications techniques qui peuvent - en grande partie tout du moins - expliquer les différences concrètes entre le CD et le vinyle. CodageSonBinaire. 3 traitement numerique du son. ISN - Représentation binaire. Retour sommaire Notions abordées représentations : binaire, octal, hexadécimal calcul booléen Habituellement, nous représentons les valeurs entières dans le système décimal, on dit aussi en base 10. Principe disque vynil. Nom de code : binaire. L’ordinateur ne comprend pas le moindre mot !

N’oublions pas que ses ancêtres sont des machines à calculer ; il faut donc lui parler dans sa langue maternelle… les chiffres ! Et pas n’importe lesquels : 0 et 1 sont ses préférés… L’homme est un être vivant qui capte, qui stocke, qui traite, qui émet de l’information (images, sons, odeurs...). Histoire du MP3 - Vivre est une chanson. L’histoire du MP3 remonte à 1987. C’est une société allemande (Fraunhofer-Gesellshaft) qui a développé la technologie MP3, elle autorise dorénavant les droits de brevet sur la technologie de compression audio. Deux noms sont généralement associés à l’élaboration du MP3.

Dieter Seitzer, professeur à l’Université de Erlanger, a travaillé sur le transfert de la qualité de la musique via une ligne téléphonique standard. Tout sur l’encodage audio. Le son numérique. La première apparition d'une information numérique optique sur un film revient probablement au constructeur de caméra Aäton. A short history of vinyl records : Vinyl records for collectors and audiophiles, Vinyland. Quels formats audio ? avec ou sans compression ? Niveau 1, réf v2 - La compression. Spectre. Disquesphonos DIUF03. DISQUE VINYLE - Disque Vinyle 33t de Collection Jean-Christian Michel. Les disques analogiques - restauration-sonore. Compression sans perte ou avec pertes ? Compressions en 160 kbps.

Formats testés : MP3 – WMA – OGG – AAC Notre format audio de comparaison est le .WAV (qualité CD) 1411 kbps CBR – Poids: 3466 Ko / 20 secondes – Télécharger le fichier 16b-44khz.wav. Compressions en 192 kbps. Formats testés : MP3 – WMA – OGG – AAC. MP3, AAC, OGG... Voyage au coeur de la compression audio ... Lien de Greg. Quid de la qualité sonore ? - Idée reçue n°7 : le vinyle est meilleur que le MP3. Arts, Sciences, Technologies. Compressions en 128 kbps. Compressions en 256 kbps. Binaire. MPEG-1/2 Audio Layer 3. Longueur d'onde et fréquence. Disque compact. L'historique du vinyle - maPlatine.com. Mp3 Compression Comparison ( 8 Kbps TO 320 Kbps )