background preloader

4e

Facebook Twitter

Archéologie préventive à la Martinique : le Château Dubuc. La Louisiane française, 1682 - 1803. Les sports d'hiver en France : un développement conflictuel ? Notes Voir à ce sujet Broc Numa, Les montagnes au siècle des Lumières : perception et représentations, Paris, Édition du CHTS, 1991, 300 p. et pour une approche plus régionale, Briffaud Serge, Naissance d’un paysage, la montagne pyrénéenne à la croisée des regards XIXe-XXe siècle, Archives des Hautes-Pyrénées, Université Toulouse II, 1994, 622 p.

Les sports d'hiver en France : un développement conflictuel ?

Le développement du thermalisme dans les massifs français est très ancien. Il remonte parfois à l’Antiquité mais il ne connaît son réel essor qu’au cours du XIXe siècle comme le montrent les succès des stations d’Évian, de Saint-Gervais, d’Aix-les-Bains dans les Alpes et de Cauterets, de Luchon, de Bagnères-de-Bigorre ou d’Eaux-Bonnes dans les Pyrénées. Le climatisme est une pratique médicale qui prône afin de lutter contre la dégénérescence du corps et les maladies le changement d’air. L’importance des sociétés de chemin de fer dans le développement de la première station de ski française, le Mont-Revard. 1Longtemps l’homme a rêvé du franchissement mécanique des montagnes qui faciliterait l’échange des biens et des personnes d’une vallée à l’autre.

L’importance des sociétés de chemin de fer dans le développement de la première station de ski française, le Mont-Revard

Ce rêve devint réalité lorsqu’en 1864, en attendant l’achèvement des travaux du tunnel du Mont-Cenis, on décida d’établir, sur les lacets de cette montagne, un chemin de fer conçu par un ingénieur anglais, John Barraclough Fell, destiné au service des voyageurs et des marchandises. Pour créer un supplément d’appui permettant la progression de la locomotive le long des pentes les plus fortes, le système Fell consiste à placer, entre les deux rails ordinaires, un troisième rail contre lequel viennent s’appuyer deux galets actionnés par la locomotive. Figure 1 Le système Fell. Collection privée de l’auteur. Figure 2.

La mondialisation réduit-elle les inégalités ? La mondialisation est-elle génératrice d’inégalités ? Pour François Bourguignon, elle a très certainement contribué à réduire les inégalités entre pays, en permettant à un certain nombre de pays en développement de converger vers le niveau de vie des pays développés ; mais elle semble aussi avoir participé à la hausse rapide et récente des inégalités au sein de chacun des pays. Cette dernière dynamique n’est pourtant pas une fatalité, et peut être affrontée par les États, sans avoir à recourir à l’arme dangereuse du protectionnisme. Ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, François Bourguignon est actuellement directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Ecole d’Economie de Paris. Il est un des plus éminents spécialistes internationaux des problématiques liées au développement économique Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur dailymotion.

En Chine, les terres rares tuent des villages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron (Baotou, Chine, envoyée spéciale) Vu du ciel, on dirait un grand lac, alimenté par de nombreux affluents.

En Chine, les terres rares tuent des villages

Sur place, on découvre une étendue opaque, où ne vit aucun poisson, où aucune algue n'affleure à la surface. Ses bords sont recouverts d'une croûte noirâtre, si épaisse que l'on peut marcher dessus. En Chine, les terres rares anéantissent les cultures des paysans. Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789.

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique

Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Perspectives des migrations internationales 2012. La chanson française à la Belle Époque. En cette période très chargée en actualité politique, les moments de détente sont les bienvenus.

La chanson française à la Belle Époque

C’est l’objet de ce petit voyage en musique au cœur de la Belle Époque par le biais d’un modeste florilège. Encore faut-il, préalablement, le replacer dans le contexte du temps... Une période au cours de laquelle se développent les idées de gauche sous l’influence de Jules Guesde, Jean Jaurès et Rosa Luxembourg. Paris dans la deuxième moitié du XIXe siècle : les dessins de la collection Chauvet. Programme Europe-Afrique, 2011-2012 : dossier documentaire.

Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle

Migrations de travail et droits sociaux. La situation des travailleurs migrants internes en Chine aujourd’hui peut, par bien des aspects, être rapprochée de celle des migrants étrangers dans l’Europe de la fin du XIXe siècle.

Migrations de travail et droits sociaux

À cent ans d’écart, dans deux contextes de forte industrialisation et de mondialisation économique [Susan Berger, Notre première mondialisation, La République des idées, 2003], des millions de ruraux franchissent les frontières, nationales ou provinciales, pour trouver du travail près des grandes villes et dans les bassins d’emploi les plus dynamiques. Ils se heurtent à des barrières légales qui limitent leurs droits de citoyenneté et de mouvement par rapport à ceux des nationaux (en Europe) ou des citadins (en Chine). Dans le même temps, cependant, leur rôle économique suppose de leur conférer des droits sociaux. Plus encore, leur vulnérabilité même permet de tirer argument pour élaborer et diffuser les formes de protection légale du travail. Quelle est l’ampleur des flux migratoires ? L’Europe de 1900 :

Musée de l'Armée - Exposition Algérie 1830. Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques. Frontières, migrants, réfugiés Il est impossible de parler des migrations d’êtres humains sans évoquer les frontières que dressent d’autres êtres humains.

Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques

La relation est intime, la frontière étant l’obstacle le plus dangereux auquel se heurte le migrant, clandestin ou non, au cours de son voyage. La frontière s’inscrit en contraste dans le paysage : soit elle se dresse en barrière épaisse, soit elle feint la disparition. Elle donne l’illusion d’un monde parfaitement organisé en régions ou en pays. Les frontières regroupent pourtant les hommes autant qu’elles les séparent.

Les cartes exposées sont des esquisses crayonnées dont l’aspect incertain témoigne de ce qu’est la frontière elle-même : ambivalente et paradoxale. L’esquisse préfigure la carte, elle permet d’exprimer plus librement et plus subjectivement le caractère fluctuant ou arbitraire de ces lignes de partage et la diversité de leur statut. Les cartes répondent d’abord à la question « où ? Un monde en mouvement. Mais oui ! Le rocher de Gibraltar ravive les tensions entre Londres et Madrid. Rapport du maréchal Mac-Mahon sur les opérations de l'armée de Versailles depuis le 11 avril, époque de sa formation, jusqu'au moment de la pacification de Paris, le 28 mai.

Compte-rendu : La présence chinoise au Cameroun et ses influences sur le système de santé, par F. Wassouni. La présence chinoise au Cameroun et ses influences sur le système de santé, Communication: François Wassouni (Université du Sahel, Maroua) Compte-rendu : Lucia Candelise Dans le cadre du séminaire « Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel (XVe-XXIe siècles) Formation, tradition, transmission » du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS), François Wassouni a été invité jeudi 22 mars 2012 pour présenter ses recherches sur la présence chinoise au Cameroun.

Compte-rendu : La présence chinoise au Cameroun et ses influences sur le système de santé, par F. Wassouni

Son exposé était centré sur l’intervention de la Chine dans le cadre de la santé et de la médecine.

Port : Le Havre

Traites. Révolution.