background preloader

EC3

Facebook Twitter

L'acquisition de la nationalité à travers le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école].

Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

[Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. Des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. L’un des premières productions mises en ligne est un livret permettant aux enfants de mieux appréhender la réalité de la pauvreté en France. Ce livret a été réalisé par ATD Quart Monde. Ce travail autour de la Charte de la laïcité peut devenir un thème fédérateur digne d’intérêt dans le cadre de la liaison école/collège. Des ressources pédagogiques sur la Laïcité sont disponibles sur le site du Pôle civique. Fifty Largest Refugee Camps. Hagadera Camp, Dadaab.

Fifty Largest Refugee Camps

Photo UNHCR/B.Heger The legacy of the world’s conflicts can be seen in the scores of camps for refugees around the world. Élections européennes 2014. Comprendre les institutions européennes en deux minutes. Il sert à quoi, ce Parlement européen ? Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ?

Il sert à quoi, ce Parlement européen ?

La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt-deux ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve.

ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne. Nous serons didactiques (on ne se refait pas), mais nous allons tenter de vous faire sourire, de vous agacer, de vous émouvoir, de vous faire réfléchir et de vous faire rêver. Les politiques auront bien sûr la parole, mais aussi et surtout vous, les cinq cents millions d’individus qui vivent dans nos vingt-huit pays. Site web réalisé par FCINQ. La mécanique de la machine « Europe » Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ?

La mécanique de la machine « Europe »

Infographie : la France et le Conseil de sécurité des Nations unies - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères. Introduction, Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale - Pour mémoire - CNDP. Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789.

Introduction, Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale - Pour mémoire - CNDP

Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Car des fêtes du 14 Juillet, comme d’autres fêtes républicaines, il s’agit bien de moments pédagogiques, d’une propédeutique des valeurs républicaines ancrées dans les principes de 1789. Www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2013-06/ld125.pdf. Principes et symboles de la République. CRDP.

Éducation à la Défense - mondialisation et territoire. Cours de 3ème (Education civique) 14 juillet CRDP. Le plan Vigipirate "rouge renforcé", un dispositif courant. De "rouge" à "rouge renforcé", le plan Vigipirate est monté d'un cran ce week-end, après le déploiement de troupes françaises au Mali.

Le plan Vigipirate "rouge renforcé", un dispositif courant

Dès samedi 12 janvier au soir, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé que ces mesures allaient particulièrement concerner les transports publics, les rassemblements de personnes et les bâtiments recevant du public. La définition de l'alerte "rouge" donnée par le gouvernement est plutôt floue : "prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d'un ou plusieurs attentats graves et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, en acceptant les contraintes imposées à l'activité sociale et économique". Concrètement, ce renforcement du plan va se manifester par une présence accrue de la police, de l'armée, et des services de sécurité de la RATP ou de la SNCF. Quatre niveaux d'alerte Si le gouvernement envisage des attaques terroristes sur le sol français, il ne s'agit pas de sombrer dans l'alarmisme.

Comment Sarkozy va-t-il transmettre les codes nucléaires à Hollande ? Mariage pour tous : l'examen du texte fait du surplace au Sénat. Le Sénat adopte l'article qui ouvre le mariage aux homosexuels. Le Sénat a adopté, dans la soirée de mardi 9 avril, le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, le plus important, qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

Le Sénat adopte l'article qui ouvre le mariage aux homosexuels

Cet article a été adopté par 179 voix contre 157, sans modification par rapport au vote en première lecture de l'Assemblée nationale. Ce vote devient donc définitif sauf si l'ensemble du projet de loi était rejeté à l'issue de son examen par le Sénat. Il ne sera pas soumis à une deuxième lecture de l'Assemblée nationale ni à la CMP (Commission mixte paritaire). Ce vote est intervenu après plus de 10 heures de discussion sur cet article au cours desquelles la droite a ferraillé contre le texte en multipliant les prises de paroles dans une atmosphère électrique.

Sans surprise, la grande majorité des représentants de la droite française ont voté contre, mais quelques défections ont cependant été enregistrées en son sein. Le Groupe écologiste du Sénat a exprimé "son émotion", dans un communiqué. JUSTIMEMO.