background preloader

Environnement

Facebook Twitter

MARENOSTRUM ASSOCIATION CHERCHAL. AGRO ECOLOGIE CANAL ALGERIE. Le plastique, pas si fantastique. AZAR. Pendant trois semaines, nous avons parcouru les routes de l’Algérie à la découverte d’initiatives vertes.

AZAR

Aux quatre coins du pays, nous avons rencontré des femmes et des hommes qui agissent pour l’environnement. Présenté, pour la première fois, lors du festival « Algérie en mouvement », à Paris en novembre 2013, le projet AZAR se compose de trois vidéos : la rencontre avec une créatrice de bijoux kabyles “naturels” à Tizi-Ouzou (centre), la découverte des palmeraies traditionnelles, “ghouts”, à El Oued (sud-est) et l’initiation aux produits du terroir à Mostaganem (nord-ouest) dans le cadre du premier festival “Manger bio en Algérie” . AZAR montre une Algérie d’aujourd’hui, innovante et dynamique. Pas vraiment l’image présente dans les médias, mais bien l’Algérie telle que nous l’avons vue au cours de notre périple, telle que les Algériens nous l’ont faite vivre.

Le «bio» peut rapporter gros mais l'Algérie l'ignore encore. Khadija Yasmina Naïmi, gérante et propriétaire d'Aïntork (Nejma R) La première édition du festival « Manger bio en Algérie » organisée par la Fondation méditerranéenne du développement durable « Djanatu-al-Arif », vendredi et samedi derniers à Mostaganem, a été l'occasion de parler de l'agriculture biologique en Algérie, filière sous-exploitée en dépit de ses opportunités. « Le premier marché de l'humanité, c'est la nature qui nous entoure », répète régulièrement Yasmina Sellam, professeur de bioclimatologie à la retraite devenue cuisinière pour préserver la gastronomie traditionnelle algérienne dont elle transmet les richesses à travers ses mille et une recettes, ses produits faits maison et ses conférences-dégustation. « Notre forêt peut nous suffire pour vivre, sans aller chercher des aliments très, très loin », poursuit le « chef » de la table d'hôtes « Dar Djeddi » située à Alger.

Le «bio» peut rapporter gros mais l'Algérie l'ignore encore

Manque de rentabilité. Pour une nouvelle économie énergétique. L’article a été traduit du portugais vers le français par Jean-Luc Pelletier, traducteur bénévole à Ritimo.

Pour une nouvelle économie énergétique

L’article original est en ligne sur le site de Outras Palavras : Por uma nova economia energética Il est nécessaire d’en finir avec l’idée fausse, largement diffusée par Al Gore, que les États-Unis seraient capables de ne plus dépendre des combustibles fossiles d’ici 10 ans. Même si l’effort dans ce sens égalait celui qui fut déployé pendant la seconde Guerre Mondiale, il faudrait au moins trois décennies pour que des sources [d’énergie] alternatives remplacent le pétrole dans la matrice énergétique américaine.

Les coûts supplémentaires de construction de nouvelles usines nucléaires, après l’accident de Fukushima, ne tendent qu’à allonger ce délai. L'énergie du Sahara. (Voici pourquoi le Sahara est tant convoité..) À propos - Environnement Algérie. « Environnement-Algérie » est la première plateforme Web consacrée à l’actualité environnementale en Algérie.

À propos - Environnement Algérie

Le site s’intéressera à l’environnement dans toutes ses déclinaisons, et pas seulement aux aspects liés la gestion des déchets ménagers. Nous traiterons des informations relatives à la pollution de manière générale, à savoir : les déchets (ménagers, dangereux, toxiques, hospitaliers,…) et leur gestion ; les effluents liquides et leur traitement ; la pollution atmosphérique et sonore ; ainsi que le cadre de vie en général.

Pour un droit d’ingérence appliqué à l’environnement ? Mario Bettati © Radio France Après les échecs patents des sommets de Cancun et de Rio, la France s’empare des questions écologiques à l’échelle nationale avec la tenue vendredi et samedi de la conférence environnementale souhaitée par François Hollande.

Pour un droit d’ingérence appliqué à l’environnement ?

Le média de toutes les solidarités. Environnement, santé et Sécurité - Journal de l'Environnement. Environment, Climate Change, News, Eco, Green, Energy - The Ecologist. Canadairs et compagnie: L'arbre qui cache la foret en feu!

Non mon Colonel, non un Canadair ne coûte pas 50 à 60 millions d'euros.

Canadairs et compagnie: L'arbre qui cache la foret en feu!

Le prix catalogue d'un bombardier d'eau de type C415 flambant neuf est de 23,14 millions de dollars, soit à peine 19 millions d'euros. Ce prix inclut la formation des pilotes et le spare & repair (maintenance initiale et pièces de rechanges). Le grand patron de la Protection Civile, le Colonel Hebiri, s'est fait pourfendeur de l'utilisation des moyens aériens dans la lutte anti-incendie, laissant le soin aux "rampants" de combattre les flammes qui ravagent les monts du Nord Algérien depuis plus d'un mois.Les vérités molles de HebiriPrenons la peine de répondre aux affirmation de l'inamovible patron des pompiers faites dans les colonnes du quotidien Liberté : Pour revenir à ce que la presse et donc le public ne sais pas de "l'affaire" des Canadairs, c'est que l'Algérie était sur le point d'en acheter 6 en 2008.

La louable initiative des étudiants de l’Ecole polytechnique - Culture. Écologie : nature, social et communauté. "Il faut une taxe climat aux frontières de l'Europe" LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Hervé Kempf Le comité de direction du Fonds vert pour le climat se réunit à Genève, en Suisse, à partir du 23 août.

"Il faut une taxe climat aux frontières de l'Europe"

Depuis sa création officielle en 2011, à la conférence de Durban (Afrique du Sud), il vise à rassembler des sources de financement - 100 milliards de dollars (80,6 milliards d'euros) par an attendus à partir de 2020 - afin d'aider les pays en développement à mettre en oeuvre leur transition énergétique et leur adaptation au réchauffement. Il vient s'ajouter à d'autres fonds existants, dont le principal est le Fonds pour l'environnement mondial, créé en 1991. Monique Barbut en a été la présidente de 2006 jusqu'au 1er août 2012.