background preloader

Œuvre in situ

Facebook Twitter

Art et espace public. Fontaine Stravinsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine Stravinsky

Fontaine StravinskyFontaine des automates Localisation sur la carte de Paris La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983, est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est créée dans le cadre du pourcentage du budget de la construction du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. C'est une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la Culture et le Centre Pompidou. Ce monument évoque l'œuvre musicale d'Igor Stravinsky. La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor-Stravinsky près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine).

Les sculptures ont été réalisées en résine ou par assemblage d'éléments en résine et d'éléments métalliques ou assemblages d'éléments métalliques. Sculptures[modifier | modifier le code] La Fontaine occupe 17 mètres de largeur sur 33 de longueur. Bibliographie[modifier | modifier le code] Marie-Hélène Levadé (photogr.

ERNEST PIGNON ERNEST – Site officiel. Banksy, site de l'artiste. Startseite - Felix Rodewaldt. Jeff Koons à Paris : de l'art ou du cochon ? La sculpture de Jeff Koons — un immense bouquet de tulipes en acier aux couleurs criardes — devrait rejoindre cet automne les jardins du Petit Palais (VIIIe arrondissement).

Jeff Koons à Paris : de l'art ou du cochon ?

Une décision qui intervient après une série de polémiques autour de cette œuvre inspirée par la statue de la Liberté et pensée par l’artiste comme « un geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français ». Dans les jardins du Petit Palais, à proximité des Champs-Elysées et à une encablure de la Place de la Concorde, le site finalement assigné au « cadeau » de Jeff Koons à la ville de Paris, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, est magique.

A l’automne prochain, le Bouquet of Tulips de l’artiste new-yorkais — une sculpture polychrome de 33 tonnes, en acier et aluminium — surplombera de ses douze mètres l’axe historique du cours la Reine. Cet épisode rappelle un précédent historique. Sur un mode comparable, petits cadeaux et malentendus, on rejoue la même pièce. De l’ « art pompier » T. Kawamata : les nids. Daniel Buren, Échos, travaux in situ. Le Centre Pompidou-Metz tisse depuis 2009 une relation privilégiée avec Daniel Buren, avec des projets initiés dès « Constellation », manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz : « 5 610 flammes colorées pour un arc-en-ciel », travail in situ rue Serpenoise à Metz et « Couleurs superposées, Acte XIII », performance présentée à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en septembre 2009.

Daniel Buren, Échos, travaux in situ

Un an après son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite Daniel Buren à réaliser un projet spécifique dans le cadre d’une invitation conjointe du Mudam Luxembourg, Musée d’art moderne Grand-Duc Jean et du Centre Pompidou-Metz. Daniel Buren a réalisé dans le Grand Hall du Mudam : « Architecture, contrearchitecture : transposition », travail in situ (9 octobre 2010- 22 mai 2011). Le projet du Centre Pompidou-Metz prend le relais de cette proposition en invitant Daniel Buren à investir la Galerie 3 avec deux oeuvres spectaculaires spécifiquement conçues pour cet espace.

Les prémices L’outil visuel. Felice Varini. Richard Serra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Serra

Pour les articles homonymes, voir Serra. Richard Serra, né le [1] à San Francisco, est un artiste d'art contemporain américain. Biographie[modifier | modifier le code] L'œuvre[modifier | modifier le code] Les sculptures permettent une vision nouvelle d'un lieu et d'un espace. Serra travaille également sur le cube. Conçu pour le jardin des Tuileries en 1983, puis installée de 1985 à 1990 au parc de Choisy à Paris, avant d'être reléguée dans un entrepôt, Clara-Clara a été réinstallée sur son site initial en 2008 pour quelques mois[5]. Les œuvres de Richard Serra ont souvent suscité des réactions violentes. Principales expositions individuelles[modifier | modifier le code] Buren Deux Plateaux. Visite d'exposition - Vidéo.