background preloader

Brexit

Facebook Twitter

Le Brexit fera du Royaume-Uni “un joueur de seconde zone”, selon l’Union européenne. Brexit : Bruxelles prête à de la créativité, pas à une atteinte au marché unique ! Si les marchés financiers paraissent relativement confiants sur le scénario d'un prochain accord commercial post-Brexit entre l'Union européenne (UE), même conclu à l'arrachée, les discussions - dans leur dernière ligne droite - semblent rester houleuses.

Brexit : Bruxelles prête à de la créativité, pas à une atteinte au marché unique !

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a notamment prévenu qu'un éventuel accord, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, ne devra pas affecter "l'intégrité du marché unique". "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à un accord. Brexit : no deal en vue “si le Royaume-Uni refuse tout compromis”, avertit Michel Barnier. Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !

Brexit : no deal en vue “si le Royaume-Uni refuse tout compromis”, avertit Michel Barnier

Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Alors que les discussions post-Brexit en vue d'un accord s'éternisent, le ton monte entre Bruxelles et Londres... et la livre Sterling cale. Brexit : les Européens de plus en plus agacés du sur-place britannique. Brexit : le verdict est imminent, juge l'Allemagne, "graves divergences" ! Alors que le feuilleton du Brexit traîne en longueur, le Royaume-Uni et l'Union européenne ont abordé la dernière ligne droite dans les négociations sur la relation commerciale post-Brexit et devraient être bientôt fixés sur la suite des événements.

Brexit : le verdict est imminent, juge l'Allemagne, "graves divergences" !

Alors que le scénario du no deal est loin d'être écarté, tant les positions des deux camps semblent éloignées, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé que les prochains jours seraient décisifs. "Nous saurons dans les prochains jours si nous avançons ou pas", a déclaré Mme Merkel à l'issue d'une semaine de négociations, la dernière officiellement inscrite à l'agenda. "Tant que les négociations continuent, je suis optimiste, mais je ne peux pas annoncer de percée.

Brexit : des « divergences » entre Ursula von der Leyen et Boris Johnson avant la reprise des négociations. Un nouveau rendez-vous téléphonique entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre britannique, Boris Johnson, devait dresser « l’état des lieux » des pourparlers entre Londres et Bruxelles.

Brexit : des « divergences » entre Ursula von der Leyen et Boris Johnson avant la reprise des négociations

A l’issue de cet entretien, samedi 7 novembre, les deux parties engagées dans la négociation d’un accord post-Brexit ont fait état d’importantes « divergences », après deux semaines de discussions intensives. Une situation qui renforce la menace d’un « no deal », bien qu’Ursula von der Leyen ait précisé sur Twitter que « quelques avancées [avaient] été faites ». Mais subsistent des dissensions, notamment sur la pêche et les garanties que réclame l’Union européenne (UE) en matière de concurrence. We took stock of the negotiations with UK Prime Minister @BorisJohnson today. Some progress has been made,but large… vonderleyen (@Ursula von der Leyen) Même constat du côté de Downing Street, qui relève, dans un communiqué, les mêmes points de crispation. Paris: 600.000 euros de sacs, bijoux et fourrures volés chez une princesse saoudienne. La victime, âgée de 47 ans, a été hospitalisée en état de choc et n'a pas encore pu être entendue par les enquêteurs.

Paris: 600.000 euros de sacs, bijoux et fourrures volés chez une princesse saoudienne

La princesse saoudienne n'avait pas remis les pieds dans son appartement parisien depuis mi-août. À son retour jeudi, elle l'a retrouvé vidé de ses sacs, bijoux et fourrures. Montant total du butin: au moins 600.000 euros, selon une source proche du dossier. Brexit : L’hypothèse d’un « no-deal » est « très crédible » et « vraisemblable aujourd’hui », estime Paris. Royaume-Uni : les propositions choc du gouvernement contre l'immigration illégale. Brexit : Les députés britanniques pourront bloquer l’application du projet de loi controversé. Mardi, les députés britanniques ont adopté un amendement leur donnant le droit de mettre leur veto dans le cas où le gouvernement voudrait mettre en œuvre les dispositions prévues par son projet de loi contrevenant à l’accord du Brexit.

Brexit : Les députés britanniques pourront bloquer l’application du projet de loi controversé

Un texte qui s’est attiré les foudres des Européens et qui a suscité la controverse au sein même de la majorité conservatrice britannique, certains députés menaçant de ne pas lui donner leur aval, par crainte que ce revirement n’entame la réputation du Royaume-Uni sur la scène internationale. Mais les « Tories » ont finalement trouvé un compromis avec Boris Johnson, votant un amendement proposé par le gouvernement qui rend désormais obligatoire leur approbation pour l’utilisation des pouvoirs conférés par le nouveau projet de loi.

Celles-ci visaient à éviter un retour à une frontière avec la République d’Irlande, qui pourrait fragiliser l’accord de paix de 1998 ayant mis fin à trois décennies de violences. Brexit : Après l’orage, le Royaume-Uni et l’Union européenne reprennent leurs discussions. Après plusieurs semaines de tensions, et malgré une confiance ébranlée par le revirement britannique, le Royaume-Uni et l’Union européenne reprennent, ce lundi, leurs discussions sur leur future relation commerciale après le Brexit.

Brexit : Après l’orage, le Royaume-Uni et l’Union européenne reprennent leurs discussions

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, et le secrétaire d’Etat britannique, Michael Gove doivent s’entretenir, ce lundi midi à Bruxelles. Ils devraient revenir sur le très controversé projet de loi en cours d’examen au Parlement britannique, qui remet en cause certains engagements pris par le Royaume-Uni dans l’accord encadrant son départ de l’UE le 31 janvier dernier. Neuvième et dernière réunion à l’agenda Le texte revient sur certaines dispositions douanières et relatives aux aides publiques pour la province britannique d’Irlande du Nord, prévues afin d’éviter le retour d’une frontière avec la République d’Irlande, un garde-fou essentiel au maintien de la paix sur l’île. Pour Theresa May, "l'intégrité du Royaume-Uni" est menacée.