background preloader

Cepreco

Facebook Twitter

Paiement, services publics, échange de données : Le point sur la technologie NFC. Alors que la carte à puce, invention géniale de feu Roland Moreno, a depuis presque 40 ans envahi notre quotidien, et surtout nos portefeuilles, la technologie NFC de transfert d’informations sans contact fait de plus en plus parler d’elle. Paiement, accès aux services publics, partage d’informations : autant d’utilisations de son smartphone, et ce ne sont que les principales, qui devraient révolutionner notre vie quotidienne ces prochaines années.

A l’heure de la nomophobie (no mobile phobia) et de l’omniprésence des médias numériques, la valeur ajoutée pour les usages semble indéniable. Seulement, la mise en application de ces services pose des questions de sécurité et de cohérence de l’offre qu’il va falloir régler au préalable pour rassurer et convaincre les utilisateurs du bien-fondé de cette technologie complémentaire à l’existant. Qu’est-ce que le NFC ? Le NFC de l’anglais « Near Field Communication » signifie littéralement « Communication en champ proche ». Son profil Google+ NFC Task Launcher by Tagstand. 25 astuces pour la recherche sur Google.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google.

Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…). TOP 100 des services INTERNET 2012. Cette année, je vous fais partager, non pas mes 50 top applications, mais mes 100 tops applications. Cela fait trois mois que j’élabore ce billet. Je me suis aperçu qu’il était difficile pour un être humain comme moi de compiler 100 services utilisé régulièrement sur internet. J’ai donc de jours en jours rempli cette liste, en essayant de hiérarchiser la liste par ordre de fréquence. . Si je teste énormément de produit sur internet, vous vous doutez bien qu’après le test, j’en abandonne environ 90%.

Non pas qu’ils ne sont pas bons, mais parce qu’ils font parfois double emploi avec les outils que j’utilise déjà. Des services comme KLOUT ne figurent pas dans la liste, car ce sont des services qu’on utilise une fois par curiosité et basta! L’alchimie d’adoption d’un service dépend de pas mal de critères, j’ai des amis qui ne supportent pas Delicous.com que j’adore. Sachez que pour fin 2013, je vais commencer à élaborer ma liste bien plus tôt pour qu’elle soit encore plus précise. Reader (1000+) Le DeepWeb, l’internet de tous les possibles. LeWeb’12 : quand Internet s'empare des objets du quotidien. C'est la grand-messe des geeks et des technophiles en tous genres. Sérial entrepreneurs, jeunes start-upeurs, passionnés de nouvelles technologies et grandes entreprises du secteur se sont donnés rendez-vous à la neuvième édition du Web, salon incontournable et international de la galaxie Internet. Trois jours de conférences, débats, compétitions de start-up et échanges connectés qui refont le monde 3.0.

Avec pour thématique cette année « l'Internet des objets ». Plongée dans le monde (pas si) fou des objets intelligents de demain. Communiquer avec sa télévision, interagir avec son réfrigérateur, dialoguer en temps réel avec sa maison : bienvenue dans le futur ! Alors que la grande conférence Le Web vient d'ouvrir ses portes à Paris pour trois jours de débats et de découvertes intenses liées au monde numérique, l'«Internet des Objets » est au cœur de toutes les attentions. Une maison qui répond à vos appels Chez Orange, ce sont tous les objets de la maison qui deviennent intelligents.

La boite à outils du veilleur 2.0. Les Opportunités de l'Open Graph de Facebook | Julie Mirande | Stratégies digitales. Facebook Publié le Mercredi 15 février 2012 | par Julie Mirande Avec un internaute sur deux inscrit sur Facebook, soit près de 25 millions de français, 5 heures passées par jour en moyenne et un taux de pénétration de 36,5% de la population française, Facebook est le leader des réseaux sociaux en France. Il représente 38% des partages de liens qui se font sur le web et produit 56% de tous les contenus partagés. Avec la dernière mise à jour de son Open Graph et le lancement de nouvelles fonctionnalités, Facebook apparaît de plus en plus comme un eldorado au potentiel viral et social encore inégalé pour les annonceurs.

Evolution de l’éco-système de Facebook Le Graphe social – 2007 En 2007, Mark Zuckerber introduit la notion du graphe social. L’API Open Graph - 2010 En avril 2010, Facebook lance son API, l’Open Graph. L’open Graph 2.0 – 2011 En septembre dernier, lors des conférences du F8, Mark Zuckerberg annonce que l’Open Graph évolue et devient l’Open Graph 2.0 ou l’Open Graph Custom. Liste de phénomènes Internet. Reader (1000+) [Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ?  On croyait connaître la définition d’infobésité quand l’email a débarqué dans l’entreprise. Dans les années 1990, on pouvait lire des témoignages effarés de personnes qui recevaient 50 emails par jour ! Mais notre quotidien maintenant, ce sont des centaines de tweets, des dizaines d’articles, de publications Facebook, des updates Linkedin, Viadeo, Instagram, Tumblr, Pinterest… Et avec nos smartphones, le flux d’information nous suit en dehors des heures de bureau.

La gestion des flux d’information est donc devenu l’un des enjeux majeurs de la vie moderne, et il n’est pas étonnant de voir que, dans la Silicon Valley, on se bat pour être celui qui solutionnera ce problème pour nous. Prenez Facebook : après s’être imposé comme le principal flux d’info pour des millions d’internautes, le site de Mark Zuckerberg prétend gérer le problème de l’infobésité pour ses utilisateurs avec son Edge Rank, l’algorithme qui décide qui voit quoi.

Des outils pour prendre en main son flux. L’utilité des mots-clics (ou #hashtags) sur Twitter | Trouve qui peut! Connaissez-vous les mots-clics? Aussi appelés hashtags dans leur appellation d’origine, il s’agit de mots-clés, précédés d’un dièse (#) que l’on utilise dans les fils de discussion de Twitter. Comme leur nom l’indique, il s’agit de mots sur lesquels on peut cliquer. À quoi servent-ils? Comment en tirer partie? Je vous propose de démystifier ces drôles de petites bêtes, et surtout d’examiner en quoi ils peuvent vous être utiles, même si vous êtes un néophyte dans la Twittosphère. Qu’est-ce qu’un hashtag? Sur son site, Twitter définit le mot-clic de la manière suivante (avec mon emphase) : Le symbole #, appelé hashtag, est utilisé pour signaler des mots-clés ou des sujets dans un Tweet. Catégoriser, oui, c’est utile lorsqu’on sait que 140 millons de messages sont envoyés chaque jour sur Twitter. Un peu d’histoire C’est en août 2007 que Chris Messina propose d’utiliser le symbole # pour organiser (regrouper) les messages dans des groupes ayant un sujet similaire. 1. 2. 3.

(Wow. Attention! Social Denim par Retail : les jeans qui postent sur vos flux sociaux ! Vendredi 2 novembre Réseaux sociaux - 2 novembre 2012 :: 10:21 :: Par Rénald Les réseaux sociaux sont constamment soumis aux mises à jour de leurs utilisateurs grâce aux smartphones. Mais, la société Retail va encore plus loin avec sa paire de jeans Social Denim qui permet d’effectuer des mises à jour sur vos flux sociaux.

La société italienne Replay a choisi d’intégrer un petit module Bluetooth dans son nouveau modèle de jeans. Situé dans une pochette en vinyle à l’intérieur de la poche droite, il communique avec votre smartphone grâce à une appli dédiée installée sur le terminal. Il vous suffit alors de vous identifier à l’un ou l’autre de vos réseaux sociaux. Le jeans Social Denim de Replay sera disponible dès décembre prochain sur les étals européens et sur le site en ligne de Replay (ainsi que dans ses magasins « physiques ») avec des prix s’échelonnant de 150€ à 199€ suivant la coupe choisie.

(source) Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel.

Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution.

Cours e-marketing et réseaux sociaux en accès libre (par Maria Mercanti-Guérin) Benchmark et Veille d'information sur Internet : connaître son marché et surveiller la concurrence. Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines.

Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs. Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. 1. 2. 1. 2. 3. 1. Les "sur-traitants" du numérique. On annonçait 100 milliards. Finalement, Facebook, le réseau social aux 900 millions d'amis, ne pourrait valoir « que » 70 à 87 milliards de dollars à la veille de son entrée en Bourse, prévue le 18 mai.

Une valorisation pourtant pas si exorbitante, pour une entreprise de 3 539 employés, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,06 milliard de dollars au premier trimestre 2012. Car "la naissance de nouveaux critères de valorisation est l'une des dimensions essentielle de la révolution numérique. Les facteurs déterminants de la création de valeur ne sont plus seulement le travail ou le capital, mais majoritairement des facteurs immatériels et extérieurs aux organisations", expliquent Henri Verdier et Nicolas Colin, dans leur livre "L'âge de la multitude", tout juste paru aux éditions Armand Colin. .À commencer par l'ensemble des individus pouvant créer de la valeur, sans pour autant en être employés : fournisseurs, clients, utilisateurs...

La loi de Moore n’a plus que 10 ans à vivre. L’âge d’or du silicium aura une fin, tout le monde est d’accord là-dessus, mais quand ? Personne ne saurait le dire. Personne, ou presque. Le physicien théoricien Michio Kaku prédit sa fin dans dix ans. La loi de Moore, une des théories de base de l’industrie informatique, explique que le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium double tous les deux ans. En effet, l’augmentation exponentielle de la puissance de nos ordinateurs ne pourra pas suivre avec pour seule technologie le silicium. Michio Kaku finit sa démonstration en annonçant que l’on approche d’une période où les technologies passées, et maîtrisées, devront cohabiter avec de toutes nouvelles approches, comme les ordinateurs moléculaires et quantiques.

[cnet] Promotion dématerialisée : Le Flashcode sous les projecteurs. Source : Flashcode.fr Composé de petits carrés noirs et blancs, le Flashcode est un code barres à 2 dimensions développé par L’Association Française du Multimedia Mobile. Flashcode Ecomarche Il s’agit d’une norme commune, ouverte, ayant vocation à devenir un standard international. Tous les codes barres 2D Flashcode peuvent donc être décodés par le lecteur flashcode via un téléphone mobile compatible et une application de reconnaissance du code barres (lecteur flashcode). C’est là que le parcours commence… Décoder simplement un Flashcode après un parcours compliqué… Stanislas Coignard, SBW-Paris : "Le taux de pénétration du Flashcode est très faible mais sa gestuelle sympathique est recherchée par les annonceurs" Celio, The CRM Mobile Corp Utilité marketing et promotionnelle du Flashcode Dans ce cadre, une approche promotionnelle est tout à fait possible (même si elle ne représente pas la majorité des OP).

En fait le Flashcode est surtout un nouveau mode d’accès. Compatibilité des mobiles ? Une application comme cabine d’essayage virtuelle pour Armor-lux. La première image est une armoire avec un rideau rayé blanc et bleu, les couleurs d’Armor-lux. Sur un cintre, la fameuse marinière, mais aussi des accessoires (chapeau, écharpes…), des pulls et des bottes. On clique sur un article puis sur « essayer » et on fait une photo de qui on veut. « L’originalité de cette application, c’est qu’elle est en réalité augmentée, explique Sophie Déniel de Bookbeo, qui a conçu cette application. On peut agrandir, rétrécir ou tourner le vêtement en fonction du personnage photographié.

Ce n’est pas figé et c’est très ludique. » Six minutes Grâce à un QR code, on peut aussi ajouter dans cette armoire des articles qu’un client choisit en magasin. La cabine d’essayage virtuelle est une innovation technologique. « Ce genre d’application n’existe pas ailleurs. Et ça fonctionne bien. Embauches Lucile VANWEYDEVELDT. Gamification - Le digital marketing entertainment au service du mar... La boite à outils du formateur innovant " Format... Les outils du marketing mobile.

XEnvoyer cet article par e-mail Les outils du marketing mobile Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer m-marketing Ne pas avoir de stratégie mobile aujourd’hui, c’est comme s’acharner à vouloir rester sur le Minitel à l’heure d’Internet Simple téléphone pour les uns, plateformes multimédias pour les autres. En à peine dix ans, le téléphone mobile est devenu le “couteau suisse numérique” par excellence. 20 conseils pour rechercher avec Google et trouver tout ce que vous voulez! Mème Culture : analyse du phénomène mèmes. Google dépose un brevet de reconnaissance faciale d'utilisateurs multiples. L’ambition numérique de France Télévisions | Webdocu.fr. Ballantines crée des tee-shirts digitaux pour afficher vos messages personnels via twitter !

The End of Cable TV? How Everyone Will Watch Television In The Future. 15 « Social Machines » qui interagissent avec Twitter, Facebook et Foursquare. Par où commencer pour débuter une veille? Gérer sa présence sociale : De nouveaux outils à découvrir (1ère partie) Vous ne comprenez pas grand chose à l’Open Graph de Facebook ? Le Café du E-commerce : Le futur du E-Commerce. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants.

Easelly, une application Web pour créer des infographies. Newcodepoet.files.wordpress.com/2012/05/wordpress-meet-responsive-design3.pdf. De la Recommandation Sociale en PHP - Asociaux. Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook [Dossier Facebook Marketing] L'audio, prochaine étape du web social ? Crowdfunding: Quelques exemples d'applications de crowdsourcing. Responsive Grid System. Qu’est ce que l’Open Graph 2.0 de Facebook ? | Social Input. Le marketing selon Starbucks : le concept de Third Place. Le catalogue Rich Média enrichit le (trafic en) point de vente. La tendance des Serious Games « videogamemarketing. [infographie] Ce que vous devez savoir sur le EdgeRank Facebook. Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions. A Wiki of Social Media Monitoring Solutions. 10 sites web essentiels pour le marketing web 2.0 et la rédaction marketing.

Web 2.0 et Réseaux Sociaux pour les PME. A Little Market : 100% Fait-main : Bijoux, Mode femme, homme et enfant, Déco, Art. L'écosystème Facebook. Top 50 des blogs français qui traitent des Médias Sociaux et du Community Management, selon @BlueBoat. Domaine applicatif du web social : Internet des objets « Web mobile, social, sémantique, pervasif. Mag: De l'Internet des objets (IoT) au BigData. Et si nous définissions l’Internet des objets ? » Print. Ergonomie, quand tu nous tiens... TopBrewer Features - Scanomat. Travail collaboratif. Les clés du Picture Marketing : analyse d'une nouvelle tendance du web.

Les-gamers-et-le-monde-du-travail-une-nouvelle-generation-d-employes - nathalie-francisci. '2012 sera l'année du commerce connecté' Comprendre le graphe social. Ikea se prépare à vendre des meubles connectés. Prédictions : les technologies de Minority Report sont-elles dans nos vies ? STEP INSIDE YOUR ULTIMATE DRIVE sur Facebook.