background preloader

Cours e-marketing et réseaux sociaux en accès libre (par Maria Mercanti-Guérin)

Cours e-marketing et réseaux sociaux en accès libre (par Maria Mercanti-Guérin)
Maria Mercanti-Guérin, maître de conférences en Sciences de gestion propose sur son site Web plusieurs cours de ses années précédentes en accès libre avec un souci remarqué et rare du partage : des séquences de formation qui couvrent les réseaux sociaux, le marketing stratégique, la publicité ou encore le consommateur créatif. Pour des étudiants dans ces domaines, pour des professionnels du marketing et de la communication, mais également pour des internautes qui souhaitent décrypter les stratégies réseaux sociaux, publicitaires ou marketing contemporains… Voilà de quoi assouvir une soir de découverte ou d’approfondissement de connaissances. Cours de publicité, média-planning et comportement du consommateur Mis à disposition au format Word et Powerpoint, l’ensemble de ces cours figure en accès libre. E-marketing à la loupe : réseaux sociaux, publicité en ligne… Les cours de e-marketing en libre accès datent de 2011-2012. SEO et de SEM : le-seo-et-le-sem.pdf L’e-mailing : l-e-mailing.pdf

http://www.netpublic.fr/2012/11/cours-emarketing-reseaux-sociaux/

Related:  lilyacmcthomas2611

Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur ! Publié le • Mis à jour le • Par Virginie Fauvel • dans : Dossiers d'actualité « Aujourd’hui, toutes les collectivités ont intérêt à avoir un compte Facebook », estime Franck Confino, expert en réseaux sociaux et en communication des collectivités locales. Voilà qui est dit ! Plan de communication pour les réseaux sociaux : Guide d’actions en 7 étapes Toute présence en ligne est stratégique pour une entreprise que ce soit via un site Web, les réseaux sociaux numériques, l’image subie ou entretenue, les échanges avec les internautes (clients, clients potentiels, prospects, partenaires, prestataires, clients, collaborateurs, concurrents). Dans l’univers mouvant des réseaux sociaux, il est important de ne pas partir tête baissée et de considérer que les objectifs, les cibles, le budget et les items d’évaluation comme points primordiaux pour des actions pensées et coordonnées. Bref, appelez cela gestion de projet ou méthodologie, mais se tenir à ces phases/étapes est essentiel pour la réussite du projet et la mesure qualifiable et quantifiable des actions in fine (le fameux retour sur investissement). Dossier d’actions essentielles pour l’entreprise Les questions concises visent l’opérationnel et invitent à réfléchir sur les priorités à mettre en place.

Conseils aux « cybernuls » pour éviter de se faire « cyberespionner » Tribune Pour la première fois de ma vie, j’ai effectué une recherche pour trouver un « bed and breakfast ». Depuis, les pubs sur le sujet abondent sur les pages ou les vidéos que je consulte. Me voilà confronté à l’effrayante réalité : malgré moi, je suis « cyberespionné ». Pourtant, j’ai désactivé mon compte Facebook – trop chronophage et tellement 2007. Je m’efforce également de mal remplir tout ce qui ressemble à un formulaire d’inscription.

Guide complet : Twitter pour les professionnels Un tutoriel complet sur le réseau social Twitter : Hello! Twitter pour les entreprises : tout ce que vous avez toujours voulu savoir est nouvellement en ligne (cf. la version consultable sur Internet à la fin de cet article). En 53 pages, les 3 auteurs professionnelles des médias sociaux Claire Cosson, Mélanie Colin Gete et Amandine Prompt ont élaboré un guide complet d’utilisation de Twitter pour les organisations : entreprises, associations, institutions et personnalités. 17 chapitres pour apprendre à utiliser Twitter Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net. La taille des mots-clés indique la redondance des termes : qualités qui sont axées avant tout sur le relationnel, la capacité d’analyse, des compétences éditoriales et un recul sur les pratiques en ligne.

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités.

"Je déconseille de laisser un enfant de moins de 13 ans s'inscrire sur Facebook" A partir de quel âge peut-on donner un mobile à son enfant? Le plus tard possible ! On ne connaît pas très bien les conséquences des ondes sur la santé et il faut que l'enfant soit suffisamment mature. Reste que l'entrée au collège est souvent le moment où l'enfant possède son premier mobile. En CM2 déjà, en moyenne un tiers des élèves d'une classe possède un portable.

L’essentiel sur le Journal des Pages Facebook en 15 Points Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Le Journal pour les Pages Facebook est enfin accessible aux entreprises depuis hier. Mais savez-vous comment activer la Timeline ? Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets.

Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21) Le réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) propose plusieurs ateliers thématiques à destination des associations et structures culturelles du département désirant se perfectionner dans les pratiques du Web d’aujourd’hui afin de mieux comprendre les enjeux et d’être plus efficace dans leurs projets (organisation, visibilité, communication, marketing…). Ces rendez-vous ont la particularité d’être organisé dans les centres SATI (autrement dit des EPN) en visioconférence et de bénéficier de capitalisations : vidéos et supports archivés sur une chaîne thématique, à visionner donc en mode rediffusion à volonté. Parmi les derniers rendez-vous des ateliers SATI.TV par visioconférence, on se doit de signaler ces 3 modules pratiques et pédagogiques qui allient méthodologie, gestion de projet et outils pratiques à maîtriser : Créer et gérer le site Web de son association Diffusion en octobre 2012 Vidéos Présentation (55 pages, en pdf) Par Michael Coulon

Oubliez les 35h, le community management est non-stop ! Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que nos modèles de travail 9-18h ne sont plus trop adaptés à un business, surtout dans la communication. Lorsque l’on veut délivrer un message, le contenu est important, mais désormais c’est surtout le moment où ce contenu est diffusé/publié/partagé qui détermine son succès. Infobésité : TNS UK distingue cinq façons de consommer l'information Suivre les blogs, les dernières nouvelles twittées, les infographies sélectionnées sur Pinterest… L’avalanche de contenus produits par le Net a de quoi donner le tournis à tout consommateur moyen. « Les consommateurs sont bombardés d’informations à un niveau sans précédent avec la croissance des médias numériques. Cette masse d’informations est bien supérieure à ce que nos cerveaux peuvent stocker et traiter », constate Stephen Yap, de TNS UK. Ce dernier se base sur les études menées en Grande-Bretagne pour définir cinq types de consommation de l’information (“eating plans”).

Les collectivités à l'assaut des médias sociaux Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La croissance des collectivités présentes sur les médias sociaux est très difficile à jauger, mais il est clair qu’elles se multiplient et que l’usage de ces nouveaux médias devient de plus en plus mature.

Related:  BTS tourismecepreco