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Utilisation de l'application sur la réalité augmentée- Technologie Collège. Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée. Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de pédagogie de projet avec une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise.

Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

Afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016. Un travail remarquable dont vous trouverez la présentation par l'équipe enseignante et les liens vers les contenus et réalisations. Dernière modification le jeudi, 18 août 2016. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Solution 1 : les QR codes. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité – Ludovia Magazine. [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité – Ludovia Magazine

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). [/callout] Bilan de l’activité : Ces deux outils ont un très grand potentiel pédagogique et la plus value en classe m’a semblé intéressante. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée. "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée

Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. L’application peut être utilisée aussi bien au collège qu’au lycée. En seconde, cette activité a été proposée dans le chapitre sur la Chrétienté médiévale, après l’étude de cas sur l’abbatiale de Conques. Créer une Aura avec l'application Aurasma (Android) Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...)

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Histoire-géographie-citoyenneté - utiliser une application de réalité augmentée pour enrichir les manuels scolaires.

"Le manuel scolaire est un objet familier de nos classes.

histoire-géographie-citoyenneté - utiliser une application de réalité augmentée pour enrichir les manuels scolaires

Son utilisation est ancienne, il est universellement diffusé. Toutefois, à l’heure de la révolution numérique, au moment où l’école cherche les voies d’une meilleure performance et les moyens d’un enseignement plus personnalisé, la question du manuel, de sa forme, de son utilité et de son utilisation, se pose dans des conditions nouvelles. " C'est ainsi que débute le rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale paru en mars 2012 à propos des manuels scolaires.L'utilisation du manuel scolaire est très diverse tant du point de vue du professeur que de celui des élèves. Il est pourtant possible aujourd'hui d'enrichir et d'adapter les manuels à nos pratiques. Prendre en main l'application Aurasma est assez simple. Ainsi, le professeur peut mettre à disposition des élèves un contenu enrichi, des images d'archives comme dans le premier exemple. Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif.

 Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

 Portail académique : La réalité augmentée