background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Ces œuvres qu'on a adorées petits mais qu'on n'ose plus montrer à ses propres enfants. Temps de lecture: 16 min C’est un running gag que connaissent bien les parents féministes.

Ces œuvres qu'on a adorées petits mais qu'on n'ose plus montrer à ses propres enfants

Au hasard d’un vide grenier, on retrouve LE livre qu’on a tellement aimé étant enfant, celui qui nous a fait vivre tant d’aventures; LA BD qu’on lisait sous la couette chaque fois qu’il fallait chasser les monstres; LE film qu’on a regardé un si grand nombre de fois qu’on en connaissait par cœur chaque réplique. On est tout excité, tout empli d’une merveilleuse nostalgie, impatient de retrouver avec sa progéniture le goût de sa propre enfance, mieux encore, on espère lui en transmettre un petit bout.

Être féministe, c’est choisir la pilule rouge Quand on découvre le sexisme d’un contenu culturel qu’on a autrefois apprécié, c’est souvent la surprise qui domine. Pour Hélène Breda, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication, les raisons sont multiples. Pour appréhender cet implicite social, il faut disposer d’outils d’analyse: Au Top 10 de nos pires déceptions. De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse. Cet article est une contribution de Mariotte Pullman, libraire jeunesse.

De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse

Si vous voulez contribuer à Cultures G, vous pouvez écrire à l’adresse culturesgenres@gmail.com. Libraire jeunesse depuis maintenant quelques années, je me permets de vous soumettre ma maigre expérience quant à une pratique courante et un poil agaçante : celle de l’édition genrée. Commençons si vous le voulez bien par une petite anecdote. Je plante le décor : Petite librairie jeunesse de centre ville bien propret, la libraire étouffe un bâillement post-digestion difficile en ce début d’après-midi de semaine, c’est calme, les écoliers sont en train d’étudier l’importance de se faire suer en classe, les parents travaillent, les papis et mamies sont de sortie.

. « Bonjour Mademoiselle, je cherche un livre pour un petit bébé. Leventdanslespages. Salut le monde !

leventdanslespages

Avant de commencer, petit point contexte : cet article participe au Femini-books, et si ce nom vous dit quelque chose c’est tout à fait normal. Depuis plusieurs mois, ce projet lancé par Opalyne et visant à parler féminisme et littérature sur la blogosphère a bien pris ses marques et, après des sessions hyper-enrichissantes en mars et en juin, il revient en s’ouvrant aux blogs (en plus des chaînes youtube) : ce sont donc deux contenus par jour que vous avez pu/pourrez découvrir pendant tout le mois. Hier, Chaussons les binocles vous parlait de l’excellent Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozi Adichie tandis que la géniale Croque les mots vous retrouvait sur chaîne pour parler d’héroïnes réalistes et inspirantes. Aujourd’hui, je vous invite tout de suite après avoir fini cet article à vous rendre sur la chaîne de Marinette and books pour entendre parler de L’Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton. PS : attention ! Roule Galette et le fonds Père Castor, “Mémoire du monde” de l'UNESCO.

Depuis plusieurs années, les Archives du Père Castor sont valorisées par l’association des amis du Père Castor, la Communauté de communes Briance-Sud Haute-Vienne et la Médiatheque intercommunale du Père Castor de Meuzac.

Roule Galette et le fonds Père Castor, “Mémoire du monde” de l'UNESCO

Heureuse nouvelle, la demande d'inscription soumise en 2016 auprès de l'UNESCO a été accepté, et le fonds documentaire entre dans le registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO. Les Archives du Père Castor, méthodiquement constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, et rassemblées jusqu’à sa mort en 1967, comprennent des documents relatifs à ses début en tant que libraire à Flammarion (1921) mais surtout des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967).

Les livres pour enfants révolutionnaires de Vladimir Maïakovski Gallicadabra, le Gallica des enfants. Littérature jeunesse et diversité : pour tous les enfants, vraiment ? (2) – Mrs. Roots. En ce début de Septembre, on ouvre la rentrée sur ce blog avec une série dont vous aviez apprécié le premier post : Littérature jeunesse et diversité , un répertoire de points de vue de parents soucieux que leurs enfants non-blancs ne se retrouvent pas dans la littérature jeunesse française.

Littérature jeunesse et diversité : pour tous les enfants, vraiment ? (2) – Mrs. Roots

Une vraie préoccupation que Clumsy tenait à partager avec nous aujourd’hui ! Merci à elle et merci pour vos partages ! Pourriez-vous vous présenter un peu et dire l’âge de vos enfants ? Je m’appelle Dia aka Clumsy sur le net. J’ai un blog dit « de maman » depuis un peu plus de 3 ans. Quelle place tient la littérature jeunesse pour vous ? Je suis une grande lectrice ! En tant que parents, pour nous la première étape a été de familiariser notre fils à l’objet « livre », le lui faire aimer, éviter le rejet complet. Si la littérature jeunesse est peu à peu remise en cause pour les clichés sexistes qu’elle colporte, un autre problème est assez présent : la représentation d’enfants non-blancs.

Like this: