background preloader

Pédagogeek

Facebook Twitter

La caverne de Ticeman » A touché le fond mais creuse encore. Bon, comme d’habitude, on va contextualiser un peu tout ça de façon à ne pas rendre totalement abscons le titre du billet.

la caverne de Ticeman » A touché le fond mais creuse encore

Voilà, vous comprenez tout de suite mieux de quoi je parle? Faites un tout petit effort au moins. MAO Technopédagogue. L'enseignement et l'éducation sont bien plus que du contenu et de la matière.

MAO Technopédagogue

À mes yeux, les relations et les liens que l'ont crées avec nos élèves sont ce qui est important. La valeur des enseignants est donc mesurée dans leur capacité à créer des liens avec leurs élèves, bien plus que dans leur capacité à transmettre de la matière. Les bons enseignants ne peuvent donc pas être remplacés par la technologie. Mais la technologie peut les aider à mettre l'élève au centre de l'apprentissage et à passer plus de temps avec eux, à créer ces liens. Vous trouverez sur ce site une panoplie de ressources, de liens, de présentations et de suggestions d'activités pour intégrer la technologie en salle de classe. Si vous avez des suggestions, des trouvailles que vous aimeriez partager ou tout simplement des commentaires, n'hésitez pas de communiquer avec moi!

Ce site web peut aussi être trouvé au : Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation - Ludovia Magazine. Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine. D’abord la technique.

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine

Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. Très utile pour vous rappeler la destination du code si vous en créez plusieurs.

Cet outil crée un code fixe. Cet autre site offre une alternative intéressante et simple pour les élèves Il permet de contrôler certains paramètres d’affichage rendant le code plus résistant ou plus facile à lire. 2) Un code QR dynamique ou variable Ces sites permettent de créer des codes QR variables dont il est possible de modifier la destination. Mettre un T'chat Chatango - Le Blog Facile. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Solution 1 : les QR codes. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5.

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Un code QR pour une ressource locale. Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…).

Un code QR pour une ressource locale

Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Google Formulaire : un outil indispensable en salle de classe! - MAO Technopédagogue. Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat - Cloud34.

Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant.

Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat - Cloud34

Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses.

Générez la spreadsheet qui permet de recueillir les résultats du formulaire, c’est sur cette feuille que ce basera le script. Dans la spreadsheet vous allez dans le menu « Outils » et ensuite « Galerie des scripts… » Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma. Astuce iMovie : juxtaposition de vidéos. Sans atteindre le niveau des applications professionnelles, iMovie dispose de quelques fonctions avancées qui peuvent se révéler très utiles.

Astuce iMovie : juxtaposition de vidéos

Cette astuce détaille la juxtaposition de deux vidéos différentes dans iMovie 9 (11,99 €). La juxtaposition de sources vidéos n'est pas une fonction présente par défaut dans iMovie. Il faudra dans un premier temps l'activer dans les préférences de l'application (cmd + ,) en cochant la case "Afficher les outils avancés". Les nouveaux outils activés ne sont pas visibles directement dans l'interface d'iMovie. Dans notre cas, deux nouvelles options apparaissent dans le petit pop-up semi-transparent qui s'affiche lors du glissement d'une séquence vidéo sur une autre. Quel que soit l'outil retenu, iMovie présente la vidéo juxtaposée au-dessus de la vidéo principale, mais en-dessous des effets de texte.

En mode image dans l'image, d'autres options apparaissent pour gérer l'incrustation de l'image. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix. Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…)

Créer sa BiblioBox. Créer un Catalogue Video. La démo c'est par ici. Avant de commencer, faites une copie de sauvegarde de votre dossier LibraryBox de votre clef USB, sinon, travaillez en local avant de recopier vers la clef. >> lire mon article sur Wamp. Et n'oubliez pas, l'informatique, c'est comme la cuisine, si on respecte la recette et les techniques, on finit par se régaler !

Bon je déteste cuisiner, mais j'aime bien la bidouille informatique. Calibre permet de gérer un catalogue de livres tombé dans le domaine public. Ici je vous propose la même chose avec des Vidéos en utilisant Ant Movie Catalog. Ant Movie Catalog ne permet pas de créer tout une arborescence de fichiers HTML comme Calibre, mais il permet au moins de créer une page avec toutes les vidéos. Ci-dessous les étapes à suivre pour créer un catalogue de vidéos tombées dans le domaine public pour la LibraryBox.

Mon idée, contrairement aux pages Calibre, c'était de garder le menu en haut et le pied de page de la LibraryBox.