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Créativité

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Comment se developpe le potentiel creatif M BESANCON.121211 (1) Comment stimuler votre créativité ? Qu'il s'agisse de s'exprimer dans une discipline artistique, une profession, un nouveau mode de relation ou une façon de vivre, chacun de nous a potentiellement l'énergie psychique nécessaire pour mener une existence créative.

Mais, selon le professeur Csikszentmihalyi, vétéran du département psychologique de l'université de Chicago, quatre obstacles classiques bloquent souvent ce potentiel : 1°) Trop de travail, de charges, de responsabilités, de soucis peuvent nous épuiser et nous mettre en manque d'énergie créatrice ; 2°) Nous pouvons avoir du mal à nous concentrer et à canaliser cette énergie ; 3°) La paresse, l'esprit de procrastination, l'absence de discipline peuvent dilapider notre élan ; 4°) Enfin notre motivation et nos objectifs peuvent s'avérer trop flous pour conduire une création à terme. Ces obstacles peuvent être levés progressivement en quatre étapes : 1.

. • Inversement, chaque jour, essayez de surprendre une personne au moins. 2. 3. . • Aménagez-vous des temps de non-agir. 4. Créativité Québec. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Il y a en général plus de texte que dans une carte heuristique. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. 4 jeux de créativité avec des objets. Je vous avais déjà parlé à plusieurs reprises des livres de Philippe Brasseur sur le blog. J’ai beaucoup aimé Génie toi-même et 1001 activités autour du livre. J’ai été conquise par un autre de ses ouvrages dont je voudrais vous parler : 1001 jeux de créativité avec les objets. Dans ce livre, Philippe Brasseur propose d’explorer, de regarder, de ressentir, de parler, d’imaginer, de raconter et de créer à partir d’objets du quotidien. Pour lui, les objets sont philosophes : « On pourrait faire autre chose d’un livre… que le lire !

L’objectif du livre n’est pas de faire des enfants des artistes mais de leur proposer des jeux de créativité pour mobiliser leurs 5 sens, pour développer leur curiosité, pour émettre des hypothèses, faire des expériences, pour communiquer. 1. Deux objets rivaux entrent en duel : chacun rivalise d’ingéniosité pour conquérir le cœur d’un troisième objet convoité ! Un bon exercice pour développer la capacité d’argumentation et l’imagination. 2. Sur le même thème. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous.

Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Manifeste pour libérer la créativité des enfants. Dans cette vidéo (43 minutes), André Tricot, psychologue et professeur d’Université, décortique les conditions qui mènent à la créativité.

Bien que cette intervention ait été faite pour des étudiants par un spécialiste qui intervient dans le domaine industriel, j’ai trouvé intéressant de la relayer sur le site pour voir dans quelle mesure les conditions de la créativité peuvent être enseignées aux enfants plus jeunes à l’école et à la maison. André Tricot définit la créativité comme la capacité à trouver une solution originale à un problème ouvert. Le problème est vu ici comme un but à atteindre sans solution immédiate et facile. Le fait qu’il soit ouvert suppose qu’il existe plusieurs solutions possibles et que la résolution du problème consiste à en choisir une parmi d’autres. La solution est bonne quand ce qui est conçu satisfait les besoins déclenchés par le problème. L’originalité tient au caractère original, pertinent, non commun et non spontané de la solution trouvée. 1. 2. 3. 4. 5. Exercice de créativité : il n'y a pas une seule "bonne" réponse.

Je travaille en ce moment avec une élève de 5° qui a beaucoup de mal à se détacher des leçons sues par cœur. Elle a du mal à passer de la théorie (une définition connue sur le bout des doigts) à la pratique (résoudre un problème). Illustration extraite de Génie toi-même Je lui ai donc proposé un exercice de créativité pour qu’elle développe son imagination et qu’elle trouve plusieurs chemins pour parvenir à une solution. La consigne est de réaliser en 10 minutes le plus de dessins possibles au départ d’un cercle. Nous avons donc chacune pris des crayons et une feuille de papier et avons dessiné pendant 10 minutes.

Voici les résultats (je vous laisse deviner quelle est ma feuille… vous y retrouverez un mexicain en train de faire la sieste sous son sombrero vu de haut !) Cet exercice permet d’évaluer la créativité selon les critères suivants : la Fluidité (ou l’Aisance) : combien de dessins la personne a-t-elle réalisé ? Source :Génie toi-même ! (chronique de ce livre à retrouver ici) "Mais qui éduque en vue de la personnalité ?" C.G. Jung — Education Creative. Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants. Le schéma permet de visualiser une synthèse facile à comprendre et à retenir et est donc bien plus efficace qu’un long discours. Il existe 3 types de schéma : 1. Le schéma symbolique Il part de représentations abstraites comme des formes géométriques. 2. Il relie des mots entre eux avec des flèches ou des traits. 3.

Il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité. Le schéma figuratif est efficace pour apprendre quelque chose car il sollicite les 3 leviers de l’apprentissage : 1. Les dessins donnent un aspect plus ludique et attractif que de simples mots ou symboles. 2. On saisit immédiatement et facilement le sens face à un dessin figuratif alors que, face à un mot ou à un symbole, on doit procéder à un travail de décodage plus ou moins compliqué.

Le schéma figuratif permet d’éviter les erreurs d’interprétation 3. La stimulation du canal visuel augmente avec l’association de mots, de symboles, de dessins et de couleurs. une mind map Sur le même thème. Comment J'ai Adopté Un Gnou : un jeu créatif et pédagogique. Comment J’ai Adopté Un Gnou est un jeu de créativité qui fait appel au langage et à l’imagination. Il est recommandé par certains orthophonistes pour stimuler le langage oral et la construction logique de récits.

Ce jeu est constitué de 4 cartes thèmes et de dés. Sur chacune des 4 cartes sont proposés plusieurs thèmes comme « J’ai beaucouptrop d’amis… », « J’ai un chien qui parle », « La fin du monde, c’est demain », « Comment j’ai tué un lion », « L’héritage de ma grande tante », « Je vais vous avouer quelque chose de grave ». Les dés sont répartis en trois catégories : les dés connecteurs : ils servent de points d’appui au narrateur dans la construction de son récitles dés numérotés : ils servent à désigner le thème du récitle dé noir : il sert aux autres joueurs qui peuvent intervenir pour « pimenter » le récit du narrateur Le premier joueur, qui est le narrateur, choisit une des 4 cartes (A, B, C ou D).

Le plus ? Un jeu respectueux de l’environnement en bois + carton. Note des auteurs : 35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands. Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. – Léonard de Vinci Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci On trouve parfois ce qu’on ne cherchait pas. – Alexander Fleming Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire. – Charlie Chaplin Les génies n’ont pas plus de neurones que la moyenne : mais ils ont la capacité de faire beaucoup plus de connexions entre ceux-ci !

L’unique différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou. – Salvador Dali Attendez-vous à l’inattendu ou il ne surviendra jamais. – Héraclite Le seul vrai pouvoir révolutionnaire, c’est le pouvoir d’inventer. – Joseph Beuys Je n’ai pas échoué. Tu es un génie. Le tableau de visualisation positive (ou tableau de rêve) : un outil de motivation. Sylvie Collin, coach certifiée, expose dans cette vidéo comment réaliser un tableau de visualisation positive (ou tableau de rêves) avec les enfants. L’objectif de ce type de tableau est de créer une visualisation claire de la vie que nous aimerions mener. Les débuts d’années civiles ou d’années scolaires peuvent être des moments propices pour réaliser ce travail qui servira à la fois de guide, d’inspiration et de motivation pour se donner les moyens de ses ambitions.

La réalisation d’un tableau de visualisation positive (ou tableau de rêves) peut avoir un effet relaxant, presque thérapeutique. Elle est tout à fait à la portée des enfants, comme des adultes. En variante, on peut imaginer un tableau de liège sur lequel les images seront punaisées ou alors un panneau magnétique avec des aimants, afin de pouvoir modifier le tableau si nécessaire… car les espoirs et les rêves peuvent changer :-). 1. 2. 3. 4. 5.

Merci à Sylvie Collin de Syco Coaching pour cette vidéo. L'importance d'un climat de classe positif : pourquoi ? comment ? Vidéo introductive du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. Retrouvez tous les contenus en vous inscrivant sur : Apprendre le fonctionnement du cerveau Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école ECOLE et DEVOIRS : comment le cerveau apprend A regarder avec les enfants : 2 vidéos courtes pour comprendre leur cerveau Un cadre rigoureux La mise en place d’un cadre rigoureux vise à permettre la vie et le travail dans une communauté (ne pas faire de mal à soi-même et aux autres, respecter le matériel). Mettre en place des conseils de justice et/ou des conseils de classe (découvrir le fonctionnement démocratique de l’Ecole Dynamique à Paris ici)incarner une fermeté bienveillantedécider des règles ensemble (adultes ET enfants)conserver une foi inébranlable dans les compétences et la nature bonne des enfants La cohésion du groupe.

Et la créativité ? - Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe. Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe Il est un mythe extrêmement répandu dans l’opinion ; il consiste à croire que les méthodes d’enseignement par transmission directe et explicite n’ont d’autres résultats que de produire des élèves non motivés, passifs et surtout non créatifs. En corollaire, les méthodes par découverte, elles, produiraient des élèves créatifs. La créativité est un mot à l’image extrêmement positive. Qui pourrait être hostile au développement de cette aptitude ? Les décideurs en éducation en ont fait leur maître mot, justifiant ainsi un projet qui faisait passer la transmission des connaissances et habiletés au second plan, au prétexte que celle-ci inhiberait toute aspiration créative. Mais honnêtement, étaient-ils si favorables que cela à la créativité ?

Avant toute chose, précisons quelques points sur la notion de créativité. R. L’expertise est un facteur déterminant dans la créativité. . [4] Voir :De Groot, A.