background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Comment se developpe le potentiel creatif M BESANCON.121211 (1) Comment stimuler votre créativité ? Qu'il s'agisse de s'exprimer dans une discipline artistique, une profession, un nouveau mode de relation ou une façon de vivre, chacun de nous a potentiellement l'énergie psychique nécessaire pour mener une existence créative.

Comment stimuler votre créativité ?

Créativité Québec. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir

Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. 4 jeux de créativité avec des objets. Je vous avais déjà parlé à plusieurs reprises des livres de Philippe Brasseur sur le blog.

4 jeux de créativité avec des objets

J’ai beaucoup aimé Génie toi-même et 1001 activités autour du livre. J’ai été conquise par un autre de ses ouvrages dont je voudrais vous parler : 1001 jeux de créativité avec les objets. Dans ce livre, Philippe Brasseur propose d’explorer, de regarder, de ressentir, de parler, d’imaginer, de raconter et de créer à partir d’objets du quotidien. Pour lui, les objets sont philosophes : « On pourrait faire autre chose d’un livre… que le lire ! Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous.

Manifeste pour libérer la créativité des enfants. Dans cette vidéo (43 minutes), André Tricot, psychologue et professeur d’Université, décortique les conditions qui mènent à la créativité.

Manifeste pour libérer la créativité des enfants

Bien que cette intervention ait été faite pour des étudiants par un spécialiste qui intervient dans le domaine industriel, j’ai trouvé intéressant de la relayer sur le site pour voir dans quelle mesure les conditions de la créativité peuvent être enseignées aux enfants plus jeunes à l’école et à la maison. André Tricot définit la créativité comme la capacité à trouver une solution originale à un problème ouvert. Le problème est vu ici comme un but à atteindre sans solution immédiate et facile. Le fait qu’il soit ouvert suppose qu’il existe plusieurs solutions possibles et que la résolution du problème consiste à en choisir une parmi d’autres. La solution est bonne quand ce qui est conçu satisfait les besoins déclenchés par le problème.

L’originalité tient au caractère original, pertinent, non commun et non spontané de la solution trouvée. Exercice de créativité : il n'y a pas une seule "bonne" réponse. "Mais qui éduque en vue de la personnalité ?" C.G. Jung — Education Creative. Il y a des endroits bien inspirants pour bricoler… La maison de (feu) mes grands-parents est un de ces coins où l’inspiration vient toute seule. 2ème Noel que nous y passons, et 2ème Noel rempli de carton, pistocolle et création de décors faciles et mignons… L’an dernier c’était décor pour Lego à partir de protection de petit électroménager, puis décor pour Warhammer en bandes plâtrées (par ici).

"Mais qui éduque en vue de la personnalité ?" C.G. Jung — Education Creative

Cette année, c’était création de maison de poupée en carton ! (par contre, cette maison n’est pas vraiment adaptée pour prendre de jolies photos en intérieur…) Enfin plus exactement, création de maison et meubles pour Sylvanian Families. Vous savez, ces adorables petits lapinous, chats, écureuils, chiens, etc, et leurs adorables petits meubles miniatures ? Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants. Le schéma permet de visualiser une synthèse facile à comprendre et à retenir et est donc bien plus efficace qu’un long discours.

Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants

Il existe 3 types de schéma : Comment J'ai Adopté Un Gnou : un jeu créatif et pédagogique. 35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands. Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. – Léonard de Vinci Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci.

35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands

Le tableau de visualisation positive (ou tableau de rêve) : un outil de motivation. L'importance d'un climat de classe positif : pourquoi ? comment ? Vidéo introductive du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation.

L'importance d'un climat de classe positif : pourquoi ? comment ?

Retrouvez tous les contenus en vous inscrivant sur : Apprendre le fonctionnement du cerveau Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école ECOLE et DEVOIRS : comment le cerveau apprend A regarder avec les enfants : 2 vidéos courtes pour comprendre leur cerveau Un cadre rigoureux. Et la créativité ? - Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe. Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe Il est un mythe extrêmement répandu dans l’opinion ; il consiste à croire que les méthodes d’enseignement par transmission directe et explicite n’ont d’autres résultats que de produire des élèves non motivés, passifs et surtout non créatifs.

Et la créativité ? - Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe

En corollaire, les méthodes par découverte, elles, produiraient des élèves créatifs. La créativité est un mot à l’image extrêmement positive.