background preloader

Troubles spécifiques des apprentissages : les dys

Facebook Twitter

Mallette pédagogique Troubles Dys. Démunis face à un enfant atteint de trouble Dys ? [modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève distrait dans votre classe ? Il a des difficultés à lire et à écrire ? Peut-être même à communiquer, se faire comprendre ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant face à mon élève en difficulté lors des apprentissages ?

AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur les troubles Dys vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'aider les élèves présentant des troubles. Nous vous conseillons vivement de suivre le plan proposé dans la mallette. Comprendre les troubles Dys est une partie théorique qui vous permettra de mieux cerner les problèmes de votre élève et les conséquences sur les apprentissages ;Méthodologie : que mettre en place ?

Vous ne connaissez pas AccessiProf ? Florence, CP en REP : Fantadys aide pour les enfants dys. APEDYS : guide des aménagements. 11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage. Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….).

Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion). Les troubles « dys » L’abréviation « dys » signifie littéralement « trouble, difficulté » en grec. La dénomination « troubles dys » regroupe ainsi sous un même nom un grand nombre de dysfonctionnements neurologiques dans les apprentissages. Ces troubles sont assez répandus et on estime les enfants concernés à environ 85.000 en Fédération Wallonie-Bruxelles[1].

Ces troubles permanents et durables sont d’origine neurologique, signifiant que l’enfant nait avec ces dysfonctionnements et que ceux-ci ne sont pas, contrairement à certaines croyances, le résultat d’un environnement peu stimulant ou d’une pédagogie inadaptée. Ces troubles sont presque toujours un frein pour l’enfant dans l’acquisition des bases fondamentales et nécessaires aux apprentissages et ce, malgré une intelligence normale voire parfois supérieure à la moyenne. Voici, en quelques mots, les différents troubles DYS : Dyslexie : trouble touchant l’acquisition du langage écrit tant en lecture qu’en écriture. Cliquez sur les images pour les agrandir. Dyslexie dossier. Dyslexie. Bd dyslexie. Vidéo sensibilisation dyslexie. I AM DYSLEXIC - Short Animated Student Film. Dysorthographie dossier.

Dysorthographie. Dysphasie dossier. Dysphasie. Vidéo sensibilisation dysphasie. Dyspraxie dossier. Dyspraxie. Vidéo sensibilisation Dyspraxie. Le Cartable Fantastique pour aide aux dyspraxiques. Dyscalculie dossier. Dyscalculie. Dysexecutif dossier. Dysexecutif.