background preloader

Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours

Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours
Les années 1970 et 1980 voient émerger, ou du moins se démultiplier et s’affirmer, les duos d’artistes : en couple, en fratrie ou de nature amicale, des associations se forment dans un contexte de libéralisation des mœurs en élargissant la notion d’atelier. Dès 1961, Christo et Jeanne-Claude créent leur première œuvre, Dockside Packages, en installant des barils de pétrole dans le port de Cologne, même si, à l’époque, celle-ci reste signée du seul Christo. On ne peut s’empêcher d’évoquer un précédent historique et emblématique, celui d’Auguste Rodin et Camille Claudel, qui œuvrent ensemble pour la création de Frère et Sœur, signé de Rodin en 1890 dans un contexte de commande qui demeure encore très personnel. Certains couples sont si fusionnels qu’il est impossible de savoir quelle est la part de chacun. Gilbert Proesch et George Passmore (« Gilbert & George »), entretiennent, à dessein, la confusion à cet égard. Jeu avec les ambiguïtés Pratique du « cache-cache » et faux-semblants

https://www.reseau-canope.fr/outils-bacs/collaboration-et-co-creation-entre-artistes-duo-groupes-collectifs-en-arts-plastiques-du-debut-des-annees-1960-a-nos-jours

Related:  Plaisir de lirespepetitvalCollaborations etcCollaborationsSITE-REFERENCES

Fluxus : John Cage et Shigeko Kubota Le groupe Fluxus a déjà fait l’objet d’un article, mais celui-ci va se concentrer sur la collaboration de John Cage avec l’artiste japonaise Shigeko Kubota. Au fil de l’article, vous verrez qu’on recroisera des noms et des oeuvres déjà traitées sur le blog. J’ai pensé qu’étudier cette collaboration pouvait être intéressant, non seulement pour montrer l’influence et la postériorité du travail de Cage et de ses collaborateurs sur le groupe Fluxus, mais aussi que tout ne se range pas automatiquement dans une catégorie : tous sont liés les uns aux autres. Si vous avez lu l’article sur la collaboration de John Cage et Marcel Duchamp pendant leur partie d’échecs en 1968, vous avez peut être remarqué le nom de Shigeko Kubota dans la légende de la photographie de l’article. L’artiste a été introduite dans le groupe Fluxus grâce à Yono Ono, elle se fait connaître du chef de file du groupe, George Maciunas. Le livre est accompagné d’un 33 tours de l’enregistrement de Reunion.

Dada et dadaïsme : Marcel Duchamp Anne Sanouillet et Marcel Duchamp, New York (1963) Man Ray - Portraits de Marcel Duchamp (1924) Pour visionner un grand nombre de vidéos sur Duchamp, voir Quiz Art iPhone Un quiz très calé pour les super-doués du monde des arts et pour tous ceux qui désirent se cultiver ! Mettez à l'épreuve vos connaissances et essayez de coller vos amis ! Ou bien, tout simplement, découvrez et apprenez quantité de choses sur l'histoire de l'art, tout en vous amusant. - Trois thèmes principaux : peinture, sculpture, architecture. - Toutes les questions sont agrémentées d'illustrations photographiques. - Un indice est accessible pour chacune des questions posées. - Un commentaire vient éclairer votre réponse. De temps en temps, une question plus facile vous permettra de "reprendre votre souffle", par exemple : "Quel pont est cité dans une chanson traditionnelle ? (pont d'Avignon, pont du Gard, pont Mirabeau ?)

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely évoquent leur travail commun L'extrait s'ouvre sur la cour de l'atelier de Jean Tinguely à Soisy-sur-Ecole (« Tinguerly » dans le commentaire) et les œuvres mécaniques qui ont été choisies avec celles de Niki de Saint-Phalle pour la terrasse supérieure du pavillon suisse de l'Exposition Internationale de Montréal en 1967. Les deux « jeunes artistes » nous sont présentés au travail : Tinguely soude dans la cour de son atelier et Saint-Phalle peint des plâtres monumentaux dans le sien, à Paris, « où travaille toute une équipe ». Niki de Saint-Phalle explique à la demande d'Adam Saulnier que les sculptures sont taillées dans le polystyrène au fil chaud. Le polystyrène expansé étant composé de billes et résultant de la chimie des hydrocarbures, il réagit comme le plastique au chauffage et peut ainsi être moulé et découpé aisément. Il remplace en cela les matériaux plus nobles que sont la pierre, le fer et le bois en offrant une légèreté et une malléabilité très grandes.

exposé fluxus - ALVAREZ Emma [article corrompu, le texte tapé comportait des caractère « gremlins » ce qui est présenté ici est ce qui a pu être restauré] LE mOUVEmENT FLUXUS Fluxus n’est ni le premier ni le seul mouvement à avoir remis en cause les fondements de l’art : l’impressionisme gagne du terrain au cours du vingtième siècle avec, en vrac, Le futurisme, le Bauhaus, Dada, le surréalisme, le Pop-Art et bien d’autres. Les artistes cherchent à se libérer du toute formes d’arts définit. Avec ses Ready-mades, Duchamp a bouleversé l’art.Fluxus est l’un des chemins de l’exploration qu’à engendrer l’art post-Duchamp. Fluxus se distingue des autres groupes par sa volonté absolue d’abolir le fossé entre l’art et la vie et les moyens employés dans ce but.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité GRAV : art cinétique et participation du spectateur « Est-ce que ça va être l’euphorie ou l’œuf au plat ? » (1), pouvait-on alors s’interroger, pour reprendre François Morellet, plasticien choletais à la renommée internationale, qui commença à utiliser les tubes de néons à partir de 1963. La première, incontestablement.

Reunion : partie d’échec entre John Cage et Marcel Duchamp Marcel Duchamp est une figure phare de l’art contemporain. Il est généralement rattaché au mouvement Dada, du début du XXème siècle. Cependant son travail ne s’est évidemment pas arrêté là. Il rencontre John Cage en 1941 et l’ouvre à des perspectives dadas comme le hasard, et lui transmet sa passion pour les échecs.

Related: