background preloader

Cyberharcèlement et harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Une présentation du harcèlement scolaire, à l'aide de témoignages, d'actions de sensibilisation et de prévention à destination des enfants, des enseignants et des parents.

LE CYBER-HARCÈLEMENT. Le cyberharcèlement - netecoute.fr - le film interactif. Des écoliers de Val de Reuil primés pour leur action contre le harcèlement scolaire - France 3 Haute-Normandie. Éducation Un enfant sur 10 est harcelé à l'école. C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale a lancé le prix "mobilisons nous contre le harcèlement".

Un prix remporté, au niveau régional, par des écoliers à Val de Reuil. Par Didier Meunier Publié le 15/03/2015 | 17:25, mis à jour le 15/03/2015 | 18:08 © France 3 Haute-Normandie Ce concours a pour objectif de donner la parole aux élèves sur ce sujet susceptible de les toucher. Un film qu’ils ont conçu à partir d’une expérience vécue par des enfants de leur entourage, pour certains. Ce travail des enfants a reçu le prix coup de cœur de l'académie. VIDEO : le reportage de Frederic Lafond et Eric Lombaert, avec l’interview de : Gilles Fleury, professeur des écoles à l'école des Dominos du Val de Reuil Lutte contre le harcèlement. Intimidation à l'école: une pub française fait réagir | Vidéos LaPresse.ca. Émilien: De l'intimidation à l'espoir. Vidéo - La classe. Ils se manifestent - Francetv.fr. Trousse pour les enseignants | Enseignants | Vigilance sur le Net.

La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les vidéos et le guide d’activités pédagogiques contenus dans la trousse s’appuient sur quatre modules d’apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques qui plairont à vos jeunes. Les modules portent sur les sujets suivants : Pour en savoir plus sur les dangers qui guettent les jeunes sur Internet, consultez la section Menaces.

Guide_reagir_115279.pdf. Debarbieux : Armer les enseignants. Après des "Assises" et un grand programme médiatique sous Chatel, tout n'a pas été tenté contre le harcèlement. Présenté rapidement dans le dossier de rentrée du ministère, le programme de lutte contre le harcèlement a fait l'objet d'une circulaire dans le B.O. du 29 août. Eric Debarbieux, délégué ministériel et initiateur de la prise de conscience du système éducatif français face à la violence scolaire, partage avec les lecteurs du Café pédagogique les projets en cours. "On a poussé les choses aussi loin que possible". En janvier 2012, Eric Debarbieux tirait un trait sous la période Chatel. Quel bilan faites-vous de l'année dernière ? Pour la 1ère fois, le harcèlement à l'école est inscrit dans une loi.

Je sais bien qu'on ne va pas changer les chose par une circulaire. La circulaire annonce la formation de 500 personnes. En réalité elle a déjà commencé. Elle sera intégrée à la formation des enseignants dans les Espé ? On a fait des propositions qui sont en étude. La circulaire Concours. Prévention des violences : Conférence intitulée « Apprendre, se tromper, recommencer… se sentir en sécurité » Prévention des violences : Daniel Favre, PU de l’Université de Montpellier inaugure un cycle de travail sur le statut de l’erreur dans l’apprentissage avec une conférence intitulée : « Apprendre, se tromper, recommencer… se sentir en sécurité ». le statut de l’erreur dans l’apprentissage : L’Académie de Versailles a mis en place un dispositif de formation original pour les réseaux de l’éducation prioritaire. L’idée est d’accompagner les équipes dans les réseaux d’écoles et les collèges par des chercheurs. Le climat scolaire a été choisi comme thème prioritaire.

Les podcasts de la conférences du Lycée Corot, le 17 octobre 2012 sont en ligne : accès aux podcasts Document (pdf) d’accompagnement. Agir contre le harcèlement à l'École. Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques. Le harcèlement scolaire peut aller du vol de goûter au passage à tabac, en passant par le racket et les violences sexuelles. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a lancé, mardi 26 novembre, un plan de lutte contre ce fléau. La campagne cible notamment le cyberharcèlement, dont le développement préoccupe les autorités. Trop souvent, les parents se sentent démunis face à la souffrance de leur enfant. 1Détecter une victime de harcèlement "Le harcèlement prend plusieurs formes, mais il est toujours animé par le désir d'humilier l'autre, par des agissements intentionnellement agressifs et répétitifs", indique Nicole Catheline, pédopsychiatre au centre hospitalier Laborit de Poitiers et auteur de Harcèlements à l'école. 3Alerter le milieu scolaire.

Guide_Souffrance_psy_Enfant_ado_2014.pdf. Reconnaître le harcèlement. Harcèlement scolaire : les élèves aussi peuvent agir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Léa, 16 ans, pouvait déjà s’enorgueillir d’être déléguée de sa classe de seconde, au lycée Edouard-Vaillant de Vierzon (Cher). Depuis peu, elle avance un second motif de fierté : la jeune fille est devenue, au terme d’une formation-express proposée par l’éducation nationale, « ambassadrice lycéenne ». Apte à intervenir, à la demande d’enseignants, dans des classes du secondaire mais aussi du primaire pour « parler harcèlement », explique-t-elle. Cette forme de violence entre élèves semble s’être banalisée sur les réseaux sociaux puisque, selon les chiffres évoqués par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur i-Télé vendredi 6 février, si 1 jeune sur 10 est victime de harcèlement, le ratio atteint 1 sur 5 pour le cyberharcèlement.

Lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem présente un plan anti-harcèlement à l’école Progrès lisibles dans la loi « La France en retard »