background preloader

Programmes disciplinaires

Facebook Twitter

Culture information 2012.

Les parcours

Les éducations à. L'enseignement des sciences. Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an.

L'enseignement des sciences

Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. Les langues vivantes étrangères et régionales. Stratégie langues vivantes : retrouvez le dossier complet Les nouvelles cartes academiques des langues vivantes Mieux apprendre les langues vivantesMieux enseigner les langues vivantesDynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite Dossier de presse du 22 janvier 2016.

Les langues vivantes étrangères et régionales

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services :

Programmes collège

Synthèse programmes collège. L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Synthèse programmes collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Les horaires par cycle au collège. Le cycle d'adaptation (classe de sixième) Il a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.

Les horaires par cycle au collège

L'accueil et l'intégration des élèves de sixième sont renforcés.À partir des évaluations de CM2 transmises par les écoles, des bilans pédagogiques individualisés sont réalisés. Ils permettent la mise en place de groupes constitués selon les besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.). Le collège : enseignements, organisation et fonctionnement. Organisation du collège La vie au collège Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire.

Le collège : enseignements, organisation et fonctionnement

Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles. Sixième : le cycle d'adaptation. Les programmes au collège. De nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes au collège

L'accompagnement des collégiens. L'accompagnement pédagogique L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.

L'accompagnement des collégiens

L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements qui prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation. La découverte professionnelle en classe de troisième. Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

La découverte professionnelle en classe de troisième

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail. La 3e Prépa Pro. Objectif Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, une 3e dite « préparatoire à l'enseignement professionnel ».

La 3e Prépa Pro

Elle permet d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG. Segpa. L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves. EREA. Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par : la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel ;la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) pour les élèves présentant des difficultés scolaire graves et durables.Anciennement écoles nationales de perfectionnement (ENP), les EREA ont aujourd'hui plus d'un demi siècle d'existence. Quelques données 80 EREA sont installés en France métropolitaine. Parmi eux, 5 accueillent des élèves présentant un handicap moteur et 3 des élèves présentant un handicap visuel. Le sport au collège. L’éducation physique et sportive (EPS) au collège Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe.

L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu. Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun. L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité.

Respecter la règles’engager dans une démarche de projetprendre des responsabilitésse connaître et se préserver Association sportive scolaire Section sportive scolaire. Le diplôme national du brevet. Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

2nde générale et technologique

1ère et Tale générale. 1ère et Tale technologique. AP général et technologique. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves.

Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. Stages et tutorat. Le tutorat, pour aider l'élève dans son projet d'orientation Un tuteur conseille et guide un élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation et le guide vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix. Le tutorat s‘appuie sur les dispositifs existants et les complète : l'accompagnement personnalisé, le parcours Avenir (orientation active, entretiens personnalisés d'orientation, passeport orientation formation), les stages de remise à niveau et les stages passerelle.

Les enseignants, professeurs-documentalistes inclus, et les conseillers principaux d'éducation assurent le tutorat. Le conseil pédagogique donne un avis sur le tutorat, ensuite intégré au projet d'établissement. Le nouveau lycée - Un lycée mieux adapté à son époque. Langues vivantes : favoriser un enseignement plus efficace.

Epreuves Bac

La voie professionnelle au lycée. Programmes du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. PSE. Français : lycée pro. Histoire géo : lycée pro. Français : CAP. Histoire géo : CAP. Horaires bac pro et CAP. Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Périodes de formation en milieu professionnel - Des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires. AP en baccalauréat professionnel. Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels. Le bac pro fête ses 30 ans.