background preloader

Celia0302

Facebook Twitter

Célia P

Obésité et surpoids

Accidents de la route. Sexualité/IST. Téléjournal - Ados-dodos-textos. La plateforme médicale vidéoludique. Les techniques d'entretien. Introduction.

Les techniques d'entretien

Observation. Les observations sont pertinentes pour étudier des comportements, des attitudes ou des interactions.

Observation

L'observation permet d'accéder directement aux faits. Cependant, il ne faut pas s'illusionner : il est avéré que la présence d'un tiers (même discret, même d'un membre habituel de l'équipe mais qui change de statut pour devenir observateur) modifie les comportements. On distingue deux modes d'observation : l'observation participante : l'observateur est un membre initial du groupe observé ou rentre dans le groupe pour participer totalement à sa vie et ses activités.

Il s'agit donc d'une immersion dans la vie du groupe qui nécessite de grandes capacités de prise de distance, notamment affective. Quel que soit le mode d'observation, l'observateur cherche à être objectif, ou, pour le moins, à expliciter sa subjectivité. Analysées en direct ou en différé, les observations sont structurées par des grilles permettant de relever, quantifier et qualifier ce qui est observé. L'enquête. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Méthode des sciences sociales Mis à jour le samedi 17 septembre 2011 15:38 Publié le dimanche 4 septembre 2011 11:48 Objectifs :- réaliser une enquête par questionnaire- vous familiariser à cette méthode utilisée dans de nombreuses sciences sociales.

L'enquête

Trouver ma problématique. Qu'est-ce qu'une problématique? - Créer mon dossier d'histoire-géographie. Comment trouver ma problématique ?

Trouver ma problématique. Qu'est-ce qu'une problématique? - Créer mon dossier d'histoire-géographie

Les différents indicateurs. Les différents indicateurs I.

Les différents indicateurs

Notions d'indicateurs Définition : instrument statistique qui permet d'observer, mesurer un phénomène. Il existe plsr type d'indicateur : économique, sociaux, démographique, santé. Ces indicateurs peuvent prendre plsr forme ; valeur relative (%) , valeur absolue (effectif) Comment écrire une hypothèse. Souvent, la partie la plus délicate de la conception et de la rédaction d'un rapport de recherche est l'écriture d'une hypothèse.

Comment écrire une hypothèse

La totalité de l'expérience et de la recherche s'articule autour de l'hypothèse de recherche (H1) et de l'hypothèse nulle (H0); faire une erreur ici peut ruiner toute la conception. Inutile de dire que tout ça peut être un peu intimidant, de nombreux étudiants trouvent que c'est l'étape la plus difficile de la méthode scientifique. En fait, ce n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. Si vous avez suivi les étapes de la démarche scientifique et trouvé un domaine de recherche et un problème de recherche potentiel, alors vous pourriez déjà avoir quelques idées.

Les étapes de la recherche documentaire. Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final.

Les étapes de la recherche documentaire

Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Si c'est un panneau d'exposition, on va plutôt faire l'inverse : être synthétique, aller droit au but (les affiches, avec trop de textes, ne sont pas toujours lues entièrement... sauf par votre prof qui les corrige).

Sommeil et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011.

Sommeil et ses troubles

Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Obésité et surpoids. Surpoids et obésité : définition, causes et risques. Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps.

Surpoids et obésité : définition, causes et risques

Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans la survenue. Qu’est-ce qu’une addiction ? Les addictions concernent le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Parmi les addictions sans substance, seul le jeu pathologique (jeux de hasard et d’argent) est cliniquement reconnu comme une dépendance comportementale dans les classifications diagnostiques internationales (DSM 5, CIM 10). L’Institut Nord-Américain des drogues, le National Institute of Drug Abuse (NIDA) en donne la définition suivante: L’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives . Le diagnostic de l’addiction (ou dépendance) repose sur des critères bien définis, fixés par des instances internationales de santé mentale et répertoriés dans un manuel, le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders (DSM), dont la cinquième édition date de 2013.

L’essentiel sur les addictions. Mieux comprendre les addictions. Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation. Quatre journées dédiées aux addictions ont, dans le cadre de ce partenariat, été organisées en 2012 et 2013 à Paris, Strasbourg, Marseille et à Besançon.

Handicap.fr : l'information et les services, du handicap à l'autonomie.