background preloader

Réfléchir

Facebook Twitter

3 modèles pédagogiques pour la formation à distance. Apprendre à l’ère numérique.

TRE

EAP dans le cadre du Mooc EFANfa nov14. 5- Une classe flippée ? Le concept de flipped class ou classe inversée est largement travaillé outre Atlantique.

5- Une classe flippée ?

Qu’est-ce qu’une classe inversée ? Pour comprendre : une petite vidéo qui introduit le sujet. La classe inversée implique de remettre en cause la posture traditionnelle de l’enseignant qui va travailler, non plus comme le détenteur-transmetteur de savoir, mais comme le facilitateur, celui qui permet de faire émerger les connaissances mais aussi les questions et réflexions qui vont alimenter la construction de savoir. D’un modèle horizontal, on passe à un modèle vertical qui favorise le travail collaboratif et l’activité pédagogique commune. La classe inversée ne répond pas à toutes les problématiques pédagogiques.

J'aime : J'aime chargement… 5- Une classe flippée ? 1, 2, 3 clés pour de nouvelles modalités d'apprentissage. Rapport Lemoine sur la transformation numérique de l'économie française. 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie: Faysal Hafidi at TEDxCasablanca. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA. De la pédagogie à l’andragogie. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

De la pédagogie à l’andragogie

L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. Andragogie. 1.

Andragogie

Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes. Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Agir. Vidéo : Les différents courants pédagogiques. Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale.

Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet. Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant. Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation.

L’évolution de la pédagogie- CEMÉA - Site de l'association nationale. Je présenterai l’évolution de la pédagogie d’une façon historique et j’essaierai en même temps de développer une certaine logique de l’historique, ce qui veut dire que dans une certaine mesure, je ne serai pas fidèle à l’histoire, mais enfin, je le serai à peu près.

L’évolution de la pédagogie- CEMÉA - Site de l'association nationale

Les grands mouvements de la pédagogie entre lesquels je distinguerai seront, d’une part pour commencer la méthode expositive, d’autre part la méthode démonstrative. Nous verrons pourquoi la méthode expositive échoue dans certains domaines, pourquoi elle doit être relayée par la méthode démonstrative ; nous verrons les difficultés spécifiques de la méthode démonstrative. Ensuite la méthode interrogative, méthode classique depuis presque un siècle en Europe, la méthode interrogative nous permettra de présenter l’enseignement programmé qui s’inspire très directement des schémas de la méthode interrogative.

Nous ferons une critique de la méthode interrogative pour introduire les perspectives des méthodes actives. Philippe Meirieu : l'acte pédagogique. Philippe Meirieu : le pédagogue chercheur. Michel Serres - Petite Poucette. Nouvel onglet.