background preloader

E-LEARNING & MOOC

Facebook Twitter

E-dida. YouTube. MOOC (Annuaires) La plateforme web E-dida ( Bretagne ) de formation en ligne - e-learning - repose sur l’efficacité, la rapidité, l’amusement et l’interactivité. Ouvert à tous l’enseignement du Dida se veut accessible, peut onéreux et non chronophage. Sans prérequis, les. E-Dida (eDida_Formation) sur Twitter. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ? " "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. Au fil des années en effet, ce que l'on appelle "e-learning" ou FAD (formation à distance, qui n'est pas la traduction exacte d'e-learning mais est souvent utilisée comme telle) a acquis des caractéristiques particulières, qui ne sont pas toujours, ni dans leur totalité, identiques à celles des MOOCs.

E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : Exemples : "La négociation : les enseignements du jeu de l'ultimatum". MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie.

Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. On distingue classiquement deux types de MOOCs : les xMOOCs, visant la transmission d’un savoir et les cMOOCs parfois qualifiés d’événements (9) issus d’un processus de co-création du savoir par une communauté d’apprenants. Qui est l’étudiant face à nous ? De quel savoir parle-t-on ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. OCW France | Toutes les ressources. MOOC (Annuaires) Les droits du participant à un MOOC.

– Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading... MOOC sites. OpenupEd. L'Europe succombe aux MOOCs: l'ENS et Cambridge en pantoufles. Importés des Etats-Unis, les MOOCs se généralisent en Europe. Certains pays traînent la patte, d'autres, comme l'Espagne, se lancent avec ferveur dans l'aventure.

MO...? Il s'agit simplement de cours en ligne, auxquels chacun peut s'inscrire. Ils tiennent leur nom de l'anglais Massive Open Online Courses. L'apprentissage en ligne, c'est vrai, n'a pas attendu le premier MOOC pour exister. 450 MOOCs européens Les particularités des MOOCs? En Europe, plus de 160 universités mais aussi une soixantaine d'entreprises, associations ou institutions ont produit et mis en ligne 450 MOOCs. Sans parler de révolution, les MOOCs risquent bien de faire évoluer de manière durable le paysage de l’enseignement supérieur et plus largement de l'apprentissage. France: l'ENS depuis votre canap' En France, à l'automne 2013, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a lancé la plateforme FUN (pour France Université Numérique, on apprécie le jeu de mot).

Espagne, n°1 en Europe. Les outils e-learning. E-learning Bretagne. MOOC: les business models émergents. Comme nous l’avons vu dans le dernier billet , le business model des MOOC est loin d’être viable, tant pour les plates-formes que pour les établissements à l’origine des cours. L’essentiel des revenus des plates-formes provient de la certification, et les quelques miettes laissées par Coursera aux établissements ne suffisent pas à payer les dizaines de milliers de dollars nécessaire au financement des équipes pédagogiques et des divers prestataires de service.

Pour devenir viables, les plates-formes devront élargir leur base d’utilisateurs, et mettre en place de nouveaux modèles économiques. Quelques business models émergents. Rendre l’accès aux bases de données des étudiants payant constitue l’une des pistes privilégiées par Coursera et par Udacity pour monétiser leur activité. Des centaines d’entreprises comme Facebook ou Google se disent intéressées. Rendre l’accès au cours payant est sans doute le modèle économique qui paraît le plus simple. Source photo. [public] Cahier des charges d'un MOOC. Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique.

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.