background preloader

DIRECTION

Facebook Twitter

Guide pratique pour la direction de l'école primaire. Le métier de directeur d'école. Les missions, les conditions de recrutement et les modalités de formation des directeurs d'école sont fixés par le décret n°89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d'école.

Le métier de directeur d'école

Dans la limite des emplois vacants et après avis de la commission administrative paritaire départementale unique, sont nommés par l'IA-DASEN, agissant sur délégation du recteur d'académie, dans l'emploi de directeur d'école : les candidats inscrits sur la liste d'aptitude départementale ;sur leur demande, les professeurs des écoles et les instituteurs qui avaient été nommés dans un emploi de directeur d'école dans un autre département et qui sont nouvellement affectés dans le département dans lequel sont effectuées les nominations ;sur leur demande, les professeurs des écoles et les instituteurs qui, nommés dans le même département ou dans un autre département dans un emploi de directeur d'école, ont occupé ces fonctions durant trois années scolaires au moins.

Des spécificités mieux reconnues. Le film annuel des directeurs d’école. Fiches ressources mises à disposition des écoles DSDEN 78. Consultez le BO et Restez informé, abonnez-vous. Infos officielles : BO - Programmes - Progressions - Socle. Journal Officiel. Code de l'éducation. Journal officiel de l'Union européenne. Le Journal officiel (JO) de l’Union européenne est la principale source de contenu du site EUR-Lex.

Journal officiel de l'Union européenne

Il est publié quotidiennement (du lundi au vendredi de manière régulière et les samedi, dimanche et jours fériés en cas d’urgence uniquement) dans les langues officielles de l’UE​​ . Plus d’informations Moins d’informations Il compte deux séries: L (législation); C (communications et informations) . La sous-série «CA» (exemple: C019A), portant le même numéro que la série C publiée le même jour, contient les appels à manifestation d’intérêt, les avis de vacance, etc. Une nouvelle sous-série «I» (LI et CI) a été introduite le 1er janvier 2016. La numérotation des actes juridiques de l’UE a changé depuis le 1er janvier 2015. Formats Ce site contient les versions électroniques de toutes les éditions du Journal officiel depuis la première édition.

Depuis le 1er juillet 2013, l'édition électronique du Journal officiel (JO en ligne) fait foi et produit des effets juridiques. Vademecum DE integral. Règlement départemental des écoles. Santé et sécurité - Registres obligatoires. Le registre de sécurité : il concerne spécifiquement le risque incendie et doit impérativement être conservé dans l’école.

Santé et sécurité - Registres obligatoires

Il est tenu à disposition de la commission de sécurité compétente.L’arrêté du 19 juin 1990 (article 6), relatif à la protection contre les risques d’incendie dans les établissements concourant au service public de l’éducation et dont les collectivités locales ont la charge, désigne le directeur d’école, en application de l’article R. 123-16 du code de la construction et de l’habitation, comme l’autorité compétente pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Le directeur d’école peut intervenir à plusieurs niveaux :- la prévention (éviter la naissance du feu) : dans certaines situations, il peut intervenir directement et personnellement. Ce document destiné aux agents et éventuellement aux usagers doit être placé dans un lieu accessible et connu de tous. Sera utilisé pour toutes les pages du site. Registres. Juriécole : Vidéos d'avocats sur les droits et devoirs des enseignants. Devoir de réserve, discrétion et secret professionnels dans la fonction publique. Outre l’obligation de discrétion professionnelle, certains agents publics sont tenus, eu égard à leurs fonctions, au secret professionnel.

Devoir de réserve, discrétion et secret professionnels dans la fonction publique

Cette obligation de secret s'applique aux informations relatives à la santé, au comportement, à la situation familiale d'une personne, etc., dont l'agent a connaissance dans le cadre de ses fonctions. Elle vise à protéger les intérêts matériels et moraux des particuliers. Le secret professionnel peut être levé sur autorisation de la personne concernée par l'information. La levée du secret professionnel est obligatoire pour assurer : Les droits et les obligations. Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

Les droits et les obligations

Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11 Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu'ils ont fait l'objet, à l'occasion de leurs fonctions, de menaces, d'outrages, de voies de fait, d'injures ou de diffamations.

Services Edu Portail 78. Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir. Pages à consulter Sécurité des écoles, collèges et lycées.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Chartes d'usages

7-12 ans : Outils. RGPD. La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Équiper une école. Voir plus loin, voire allieurs.