background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Pocket. Sauvegardez vos découvertes sur le web • Les Outils Tice. Mise à jour le 17 septembre 2019 Pocket est un outil de curation formidable qui permet de sauvegarder très facilement tout type de contenu trouvé sur le web. Sauvegardez des articles, des vidéos et des histoires depuis n’importe quelle publication en ligne. Glissez vos découvertes dans votre pocket pour pouvoir y revenir, les organiser, les partager facilement. Tout sauvegarder d’un clic Pocket est une solution particulièrement bien adaptée au monde de l’éducation et de la recherche.

La plateforme propose de multiples façons de capturer des contenus et de les sauvegarder. Des contenus web bien classés pour pouvoir facilement les utiliser par la suite Pocket capture le contenu de n’importe quelle page web dans un format particulièrement lisible même si vous avez toujours la possibilité d’aller d’un clic à la page d’origine. Pocket permet encore de surligner des passages d’une page web pour pouvoir ensuite aller à l’essentiel. Pocket est gratuit. Lien: Sauvegarde de contenus web avec Pocket. Cozy Reader. Un marque-pages en ligne simple, sûr et gratuit • Cozy Reader est un service libre et gratuit qui va vous permettre de mettre de côté des contenus trouvés sur le web pour une lecture ultérieure. Ce petit utilitaire a de nombreux avantages à faire valoir.

Outre le fait qu’il est gratuit, il va vous offrir une lecture débarrassée de toute distraction et un système d’archivage respectueux de votre vie privée. Deux défauts majeurs de la plupart des outils permettant la curation de contenus en ligne. Cozy reader est un marque-pages en ligne sécurisé Avec Cozy les contenus que vous allez mettre de côté sont cryptés de bout en bout. Les articles sauvegardés sont cryptés par défaut et accessibles uniquement par vous. Cozy une fois inscrit, en deux temps, trois mouvements, vous propose une extension pour Firefox qui va vous permettre de sauvegarder une page web d’un simple clic. Lisez vos articles débarrassés de toute distraction inutile Cozy Reader permet de mettre de côté le contenu d’articles trouvés sur le web.

Lien: Cozy Reader.

Partage de liens

Pocket. Sauvegardez vos découvertes sur le web • Les Outils Tice. Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe. Est un service en ligne qui permet de réaliser simplement une curation de contenu en groupe ou en équipe. Il permet de sélectionner, éditer et partager à plusieurs des contenus du Web sur un sujet donné. Ce site porte bien son nom. À la façon d’un cow-boy chevauchant sur les plaines immenses du web vous allez pouvoir attraper et sauvegarder les sites, articles intéressants et ensuite les partager facilement. Idéal pour la curation de contenu à plusieurs La véritable valeur ajoutée de cet outil c’est que cette curation de contenu va pouvoir se faire à plusieurs. Idéal pour mutualiser des recherches entre collègues ou même proposer un travail de recherche à un groupe d’étudiants. Lasso permet d’organiser sa curation de contenu personnelle et d’en partager une partie avec d’autres.

Un outil de curation complet simple à utiliser L’utilisation est simple. Vous allez avant cela renseigner la fiche de la ressource mise de côté. Lien: Lasso. Curation • Les Outils Tice. Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe. CapsuleLink. Conserver et partager plusieurs liens à la fois. CapsuleLink est un outil de curation qui permet de mettre de côté des liens de pages web puis de les partager facilement à travers un lien url unique. CapsuleLink est une application Web très simple qui pourra rendre service à tous ceux qui souhaitent partager facilement un, dix ou cent liens urls sans perdre du temps et sans inonder des mails ou de messages les destinataires. Un petit utilitaire simple et gratuit qui va par exemple vous permettre de rechercher des ressources en ligne pour un cours ou leçon, de sauvegarder les liens intéressants trouvés au cours de votre recherche puis de les compiler d’un clic en un seul lien facilement partageable.

Lorsque les destinataires suivront ce lien, ils verront s’afficher l’ensemble des liens mis de côté et pourront les ouvrir un par un ou même tous d’un coup d’un seul. L’application s’utilise depuis sa page d’accueil ou encore plus pratique via une extension pour votre navigateur Chrome. Lien: CapsuleLinkWebApp — anglais — gratuit.

Newsletter

Wakelet. Outil de curation pour collecter et partager du contenu. Mise à jour le 30 mars 2018 Wakelet est un excellent outil de curation qui permet de collecter facilement tout type de contenu numérique, de l’éditer puis de le partager avec un groupe ou avec la terre entière. Wakelet est une plateforme gratuite qui permet de créer simplement des sortes de collections interactives sur un sujet ou un thème donné, avec la possibilité d’intégrer des vidéos, des messages issus des médias sociaux, des articles, des podcasts, des images, des notes et tout contenu numérique. Le principe est très simple à comprendre. Avec Wakelet vous allez pouvoir collecter et sauvegarder d’un clic depuis le web tout type de contenu, articles, vidéos, images, tweets.

Pour vous faciliter cette tâche de collecte, Wakelet vous fournit une petite extension à installer sur votre navigateur. Ils fourniront ensuite la matière première des collections que vous allez pouvoir créer pour organiser votre curation et surtout la partager. Lien : Wakelet. Publier et partager sa veille informationnelle. Pour rappel, Scoop-it! Est un outil gratuit (avec version payante) de veille et de curation. Il permet de sélectionner, éditorialiser et partager un contenu sur un thème donné (dit topic) en constituant une sorte de revue de presse à partir de sources provenant du web.L’offre gratuite permet de prendre l’outil en main, mais un seul topic est possible ! A noter que c’est aussi un réseau social et que l’on peut s’abonner à d’autres Scoop-it et à des topics afin d’engager aussi une veille partagée.Le module Bookmarklet facilite l’édition d’articles que vous avez sélectionnés sur le web en ouvrant une fenêtre qui vous proposera de glisser/déposer le bouton Scoop.it dans la barre personnelle de votre navigateur.

Scoop.it! Publier et partager sa veille informationnelle. StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe. StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur. Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique. Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info.

StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle. StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement. Sur chacune de ces pages vous pouvez inclure des widgets ou bidules comme les appellent les animateurs de StartMe pour des flux RSS, des favoris, des réseaux sociaux ou encore des calendriers issus de Google, des moteurs de recherche ou encore les derniers messages de votre boîte email.

Lumio. Sauvegardez, organisez, partagez vos trouvailles sur le web – Les Outils Tice. Lumio est un outil qui permet de changer radicalement la façon dont vous capturez et organisez ce que vous trouvez au fil de vos recherches sur le web. Dites adieu au système classique des favoris qui s’empilent dans vos navigateurs. Lumio permet de capturer des extraits de texte ou des images, des vidéos ou encore des pages entières puis de les organiser voire les partager le plus simplement du monde.

Lumio se présente pour l’instant sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, mais d’autres intégrations sont en cours de développement. Une fois installée dans votre navigateur, cette petite extension va faire des merveilles. L’outil fonctionne de la même manière pour les images. Lumio va plus loin. Lumio peut se gérer entièrement depuis l’extension et le petit menu intégré à votre navigateur ( recherches, organisation, collections et partages), mais vous pouvez aussi pour plus de confort vous connecter au site de l’extension où vous retrouverez l’ensemble de votre curation. Nuggets. Mémorisez ce que vous apprenez sur le Web – Les Outils Tice. Nuggets est un drôle d’outil qui se propose de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez lors de votre navigation sur le web. Un outil qui permet de créer des favoris des sites que vous visitez mais qui va plus loin en vous proposant de constituer des sortes de fiches de 200 caractères maximum qu’il va ensuite vous rappeler régulièrement pour vous permettre de les mémoriser et de ne pas les oublier.

[Tweet « Une idée futée qui renouvelle l’usage des favoris que l’on engrange sur le net. »] Nuggets se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Une fois installée sur votre navigateur vous pourrez d’un clic créer une fiche mémo. Lorsque vous êtes sur une ressource en ligne intéressante, la fiche nuggets en retiendra l’adresse URL et vous invitera à écrire un texte de deux cents caractères maximum de ce que vous y avez appris et dont vous voulez vous souvenir. Vous pouvez aussi plus simplement encore surligner un passage de texte et cliquer sur Nuggets. Lien: Nuggets. BookmarkOs. Trier et organiser efficacement tous vos favoris – Les Outils Tice. BookmarkOs est un outil de curation qui va vous permettre d’organiser tous les favoris ou bookmarks sur votre ou vos ordinateurs.

BookmarkOs est un outil gratuit qui va vous aider dans la gestion des pages ou adresses que vous mettez de côté quand vous surfez sur le web. Un service en ligne qui répond aux défis posés par l’infobesité permanente que génère l’utilisation des ressources trouvées ici ou là ou là ou encore là sur le web. BookmarkOs permet de structurer simplement tous vos favoris ou bookmarks et de les classer dans des dossiers et des sous-dossiers avec des gestes simples façon glisser-déposer. L’outil se présente sous la forme d’une page web épurée dans laquelle vont venir se nicher les pages web que vous mettez de côté. Premier grand avantage, cette page web personnelle est responsive et s’affichera sur tous les navigateurs et sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Enfin BookmarkOs propose un puissant moteur de recherche qui fait des merveilles.

Lien : BookmarkOs. Diigo. Un outil collaboratif pour partager et sauvegarder vos signets – Les Outils Tice. Article mis à jour le 31 juillet 2017 par Fidel Navamuel Diigo est une plateforme déjà assez ancienne qui permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée depuis un simple navigateur. L’outil permet ensuite de les organiser facilement pour pouvoir les retrouver et/ou les partager avec des collègues ou des élèves. Diigo avait pris un petit coup de vieux ces dernières années.

La nouvelle version qui vient de sortir est une occasion de redécouvrir ce qui est sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie qui plus est bien adapté à une utilisation dans le monde de l’éducation. Diigo inaugure une toute nouvelle version avec une nouvelle ligne graphique simple et moderne très réussie. Mais Diigo propose bien plus qu’un simple service de sauvegarde de vos marque-pages ou favoris. Lorsque vous sauvegardez une ressource dans votre Diigo, vous pouvez l’enrichir d’une note personnelle façon note repositionnable. C’est un autre point fort de la solution Diigo. Lien : Diigo. Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Kumbu est un outil de curation qui permet de sauvegarder tout type de contenu présent sur le web ou sur les réseaux sociaux. Un service de bookmarking nouvelle génération qui a parmi d’autres avantages celui de copier les contenus qui vous intéressent et pas seulement le lien.

Kumbu offre ainsi la possibilité de sauvegarder proprement des pages de sites web ou de blogs. Plus intéressant, vous pourrez également mettre de côté le contenu de mails depuis Gmail ainsi que n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux. Vous pourrez sauvegarder des posts depuis Facebook, Instagram, Twitter ,WhatsApp ou YouTube. Ultra pratique pour conserver des contenus par nature éphémères. L’outil archive textes, images ou vidéos et vous permet ensuite de les retrouver facilement via un système de collections. Kumbu fait des merveilles via une extension à installer sur votre navigateur Chrome.

Vous pouvez ensuite partager une ou plusieurs collections avec vos proches ou… vos élèves. Lien: Kumbu. Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice. 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice. Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris.

Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves. Il permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée d’un simple clic. Il permet surtout de les organiser pour pouvoir les retrouver et les partager facilement. La plateforme vient de lancer une nouvelle version avec un graphisme rafraichi et quelques nouvelles options intéressantes. Sqworl Sqworl lui aussi est particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. BookmarkOs EduClipper Educlipper est un de mes outils favoris. Learn Stream StartMe OpenOox. BookmarkOs. Trier et organiser efficacement tous vos favoris. BookmarkOs est un outil de curation qui va vous permettre d’organiser tous les favoris ou bookmarks sur votre ou vos ordinateurs. BookmarkOs est un outil gratuit qui va vous aider dans la gestion des pages ou adresses que vous mettez de côté quand vous surfez sur le web.

Un service en ligne qui répond aux défis posés par l’infobesité permanente que génère l’utilisation des ressources trouvées ici ou là ou là ou encore là sur le web. BookmarkOs permet de structurer simplement tous vos favoris ou bookmarks et de les classer dans des dossiers et des sous-dossiers avec des gestes simples façon glisser-déposer. L’outil se présente sous la forme d’une page web épurée dans laquelle vont venir se nicher les pages web que vous mettez de côté. Premier grand avantage, cette page web personnelle est responsive et s’affichera sur tous les navigateurs et sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Enfin BookmarkOs propose un puissant moteur de recherche qui fait des merveilles. Lien : BookmarkOs. Le principe de la curation en une infographie.

Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier.

Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss. Scoopit, Symbaloo et Pearltrees. Your Bookmarks and favorites in the cloud.