background preloader

Orthographe grammaire conjugaison vocabulaire

Facebook Twitter

Orthographe : Le détecteur de fautes. Lettres - l'orthographe en ceintures. Création des ceinturesPour chaque niveau, les notions d’orthographe sont classées en trois catégories : les conjugaisons, l’orthographe lexicale, les accords.

lettres - l'orthographe en ceintures

Suivant le principe des ceintures de judo, sept niveaux de progression sont établis avec comme contrainte première de rendre accessible à tous les élèves la ceinture blanche, afin que tous puissent aisément entrer dans le "jeu".Suivi Dans la salle de classe, le tableau en couleur des ceintures d’orthographe est affiché. Ce même tableau, en nuances de gris, et agrémenté de colonnes supplémentaires destinées au suivi de la progression est collé dans le cahier d’exercices de chaque élève qui le complètera avec les smileys de réussite.

Tableau des ceintures collé dans le cahier de l'élève (colonne 1 vide : évaluation, colonne 2 vide : dictée).Cliquer sur l'image pour agrandir. Le professeur a un tableau récapitulatif et simplifié, ne comportant que les couleurs et les colonnes de suivi. ConjuQuizz, l'application pour réviser sa conjugaison. La conjugaison, la véritable bête noire de beaucoup d’élèves !

ConjuQuizz, l'application pour réviser sa conjugaison

Heureusement, à part le Bescherelle, il y a ConjuQuizz, une application Android pour réviser ta conjugaison. Mathias Astier est un père de famille dont le fils rencontrait des difficultés pour apprendre la conjugaison des verbes. Il décide alors de créer une application sous la forme de quiz qui permettent de revoir la conjugaison des verbes de tous les groupes.

Sur ConjuQuizz, tu peux réviser trois différents temps : le présent, le futur et l’imparfait. Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice. Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée.

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice

Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes. Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. Il y a quatre niveaux de difficulté et de progression vert, bleu, rouge et noir.

L’utilisation de ce site d’entrainement est très simple à comprendre. La correction se fait ensuite en vidéo. Au final un site très sympa et bien fichu. Lien: Une dictée par jour. Lettres : Quand les élèves enseignent en vidéos. 99 dessins pour ne plus faire de fautes d'orthographe ! - Cultivons l'optimisme. Sandrine Campese, collaboratrice au Projet Voltaire, vient de publier le deuxième tome de son idée géniale pour ne plus faire de fautes d’orthographe : le dessin !

99 dessins pour ne plus faire de fautes d'orthographe ! - Cultivons l'optimisme

Cette astuce est d’autant plus pertinente que le cerveau adore les images et la mémorisation est donc facilitée. Parfait pour les enfants et pour les adultes. PS : en plus des dessins, Sandrine Campese donne de précieuses informations sur l’étymologie, les règles grammaticales, etc. Bref, c’est instructif, ludique et efficace. Bravo. Voici quelques exemples : L'orthographe et son histoire. Lettres : Le code de la route de la conjugaison. Je conjugue, tu conjugues… nous vérifions. La grammaire dans le collège 2016. Www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée")

S’approprier l’orthographe rectifiée. Même si l’orthographe rectifiée n’est en rien obligatoire (les graphies traditionnelles et rectifiées restant toutes deux aussi valables, et ce depuis 1990), celle-ci est devenue de fait l’orthographe de référence pour l’enseignement.

S’approprier l’orthographe rectifiée

Les enseignants qui souhaitent se l’approprier trouveront dans cette page plusieurs ressources pour les aider dans cette tâche qui n’offre pas de grandes difficultés. De nombreuses publications institutionnelles suivent déjà l’orthographe rectifiée (certains rapports de l’Assemblée nationale, tous ceux de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, les nouveaux programmes et documents d’accompagnement ainsi que de nombreux documents du ministère de l’Éducation nationale...). Du reste, l’orthographe rectifiée est celle que l’on suit dans le présent site. Petit panorama de la réforme orthographique Les rectifications en détail.