background preloader

EPI

Facebook Twitter

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique. Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ?

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique

Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially.

Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble. Céline Lascours : Un EPI océanique au collège. Comment mettre en contact un navigateur et des collégiens ?

Céline Lascours : Un EPI océanique au collège

En quoi les outils numériques permettent-ils une approche du monde planctonique ? Céline Lascours, professeur de SVT au collège Montesquieu de Cugnaux (31), mène avec d’autres enseignants un EPI dédié à l’océan. En lien avec un navigateur faisant des prélèvements de plancton, les élèves abordent différentes thématiques autour de l’océan. Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble. Jean-Noël Commandré : Quand l'EPI devient randonnée... Un kilomètre ça use, ça use.

Jean-Noël Commandré : Quand l'EPI devient randonnée...

Alors 10 par jour pendant trois jours... Comment rendre les SVT vivantes et faire des EPI des projets dont les élèves garderont mémoire ? Les élèves de 5ème de Jean-Noël Commandré, professeur de SVT au collège du Méridien à Mauriac (15) marchent 10 à 12 km par jour durant leur sortie terrain. Au programme : lecture de cartes, observation de marmottes, hermines, chamois, calculs de dénivelés et même expériences de clarification d’eau turbide. Mêlant EPS, SVT, maths et sciences-physiques, cet EPI qui amène les élèves « à avoir un autre regard sur leur environnement » aboutit à une production numérique.

Coopération franco-anglaise - Opération "Science in Schools" Le principe : visites de chercheurs et ateliers scientifiques Une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime en anglais des ateliers d'une demi-journée en collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels.

Coopération franco-anglaise - Opération "Science in Schools"

Depuis la rentrée 2015, ce programme est ouvert aux écoles primaires. « Science in Schools » permet également, à travers les « Cordées de la Réussite », de créer des liens avec les universités et d'inviter des élèves du second degré sur les campus pour assister à des débats et ateliers scientifiques en anglais aux côtés des étudiants. Des ressources pédagogiques ont été créées afin de diffuser plus largement cette opération. Elles sont disponibles sur éduscol ainsi que sur la plateforme « Schools on line ». Dossier EPI du groupe inter-science.

Information communication citoyenneté

FEI 16 : Intrigues scientifiques à Angström. Comment mener un projet transmédia au collège ?

FEI 16 : Intrigues scientifiques à Angström

Comment mêler reportage et expériences scientifiques ? A travers une enquête écrite au jour le jour, 4 classes de 4ème reçoivent de mystérieux messages et abordent les notions de chimie et de physique. Rachel Bucaille, enseignante de sciences physiques au collège saint François de Sales à Dijon participe au forum des enseignants innovants organisé par le Café Pédagogique.

Elle présentera son projet original les 25 et 26 novembre prochains à Paris. FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité. Au collège Danièle Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont relié leurs matières et leur imagination pour construire un bel EPI, présenté au Forum des Enseignants Innovants 2016.

FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité

Les élèves participent à un projet de « simulation globale » autour d’Harry Potter : un scénario pédagogique inspiré du roman, conçu comme une fiction, jalonné de missions précises à réaliser. Le projet développe des compétences disciplinaires (lecture, écriture, oral), mais aussi transdisciplinaires (créativité, collaboration, appropriation du numérique). Sorcières de la pédagogie, les enseignantes révèlent ici quelques secrets de leur recette, dont la complicité fait la magie : « complicité entre les élèves car ils doivent collaborer autour d'un projet commun et stimulant, complicité entre nous car cette aventure est extraordinaire à vivre et marquera notre parcours professionnel. » Pour l'instant, tout se déroule comme prévu. Collège : Vos EPI avec la BNF.

De l'histoire personnelle à l'histoire du monde. L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à comprendre que les événements majeurs étudiés lors de leur année de troisième ont été vécus par des individus, peut-être des membres de leur famille ou des amis.

De l'histoire personnelle à l'histoire du monde

Ce projet a été mené dans le cadre des TRAAM 2015-2016 Les événements historiques sont souvent perçus par les élèves avec une certaine distance : ils apprennent des faits sans réaliser que derrière chaque événement se cachent des individus. Ce projet, mené avec une classe de troisième, dans le courant du mois de février, devait leur permettre de donner vie aux événements étudiés et de s’identifier aux héros et aux témoins de l’histoire du XXeme siècle. Lire pour comprendre les processus d’écriture du témoignage.

Monde économique et professionnel

Lelivrescolaire.fr. La plateforme des EPI. EPI, mode d'emploi. Contexte La réforme du collège de 2016 voit l'apparition au cycle 4 (5ème à 3ème) des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

EPI, mode d'emploi

Ces EPI font partie, avec l’accompagnement personnalisé, des « enseignements complémentaires ». Ils ne s’ajoutent pas aux enseignements communs puisque toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur ceux-ci. Ils constituent une « nouvelle modalité d’enseignement », c’est-à-dire qu’ils proposent d'enseigner de manière différente certains aspects du programme. A la fin du cycle 4, les EPI font l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB). En pratique Concrètement, ces enseignements permettent de construire, de remobiliser ou d’approfondir des connaissances et capacités du programme, via une démarche de projet aboutissant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Parmi les 8 thèmes proposés, on trouve : Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations.

Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée.

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations

Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Un conte trilingue musical en 6ème. Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège. Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ?

Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège

Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. L’ambition interdisciplinaire se lit dans les travaux des élèves : réalisation d’un journal en français, séjour linguistique en anglais avec découverte entre-autre de l’Eden Project, enquête sur la COP 21 au CDI. EPI et histoire-géographie. Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes.

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ? Autant de questions que l’enseignant est amené à se poser. En effet, ces heures d’AP, présentes dans l’emploi du temps de tous les élèves de 6ème à raison d’une heure en français et d’une heure en mathématiques par semaine, ne concernent que quelques uns d’entre eux. 2 / ...à la nécessité de l’action Il paraissait évident que l’élève devait avoir envie de venir en A.P. Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière.

Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit... Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier. Histoire d'un EPI. Un entretien avec Marie Soulié Le PJP à la rencontre des EPI, c’était inévitable ! Tiphaine, notre grand reporter, est allée au-devant de Marie Soulié elle-même partie Sur les traces de Harry Potter pour créer justement un Enseignement Pratique Interdisciplinaire.

Genèse, étapes, échanges et organisation avec les collègues, objectifs identifiés pour le travail avec les élèves, etc., vous ne manquerez rien de cette aventure qui a l’art de délier les langues… LePetitJournaldesProfs : Racontez-nous la genèse de l’EPI Sur les traces de Harry Potter. Physique chimie - EPI Mers et Océans. Le Québec est au bout de notre rue : Le professeur documentaliste créateur de rencontres - Nouveautés Littérature Jeunesse. Au coeur du métier de professeur documentaliste, il y a le goût pour l’échange, de l’inconnu, de la rencontre.

Nous aimons aussi bien transmettre nos connaissances qu’apprendre ! Dès lors la proposition du réseau Canopé de participer au Refer de la francophonie pour présenter sa ville dans une réalisation virtuelle ne pouvait que m’intéresser et me permettre de valider des compétences du socle commun. C’était un moyen de renouveler le projet “Lettres à ma ville : carnet de voyage urbain” en y apportant une dimension humaine puisque nous devions recevoir à notre tour un document similaire d’un partenaire. Cette thématique est effectivement renouvelée tous les ans, tant au niveau du public ciblé, de la cinquième à la troisième, que de la restitution finale. L’an dernier, j’avais proposé l’utilisation de l’outil « thinglink » pour intégrer au mieux la présence de trois malvoyants dans la classe.

La rencontre entre Espagnols et Aztèques - EPI histoire-français - 5ème cycle 3. Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème. Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. EPI 4ème - L'émigration irlandaise - HG-français-anglais. EPI classe de neige - Ma classe de neige. Pourquoi pas ? Tout un niveau de classe va partir alors oui, profitons-en pour organiser un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) et travailler les domaines du socle de connaissances, de compétences et de culture.

Cette pédagogie de projet va placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences. Un séjour ski, c’est l’apprentissage de la vie en communauté, en dehors du contexte familial, dans un environnement nouveau, sous un climat inhabituel, au travers d’une activité sportive. En amont… Dès le début de l’année au collège, il faut impliquer, une équipe, des élèves (tous les quatrièmes, chez nous) et des parents. Pour les enseignants, en classe c’est une opportunité de travailler des domaines du socle de compétences. Dans la peau (numérique) d'un artiste. « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire.