background preloader

EMI en établissement

Facebook Twitter

EMIThéo | L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban. Les mythes de l’EMI. Voici quelques diapositives du diaporama que j’ai exploité avec mes collègues disciplinaires avant de réfléchir ensemble à un parcours EMI au collège. (suite de l’article sur le parcours EMI) Ce qui m’a semblé primordial est de définir clairement ce qu’est l’EMI et surtout, ce que ce n’est pas à partir des « mythes » sur le professeur documentaliste et de l’EMI.

L’EMI présenté via les 3 cultures de l’information et les 3 verbes qui délimitent les compétences demandées aux élèves : savoir comprendre et créer l’information, être critique devant l’information (littératie informationnelle, littératie médiatique et littératie numérique) Après les « 3C » de « Comprendre », « Créer », « Critiquer » ( J’aurai pu aborder les « 7C » de Divina Frau Meigs mais ça faisait un peu trop d’un coup…), la diapositive suivante propose les mêmes compétences mais sous forme lisible par toutes les disciplines. Enfin, l’EMI ne peut être possible que si l’outil informatique est un minimum maîtrisé. WordPress: Parcours EMI dans la politique documentaire de mon collège. J’ai refait la politique documentaire de mon collège l’année dernière avec la chance incroyable d’avoir 3h de « réunion EMI » avec tous mes collègues du collège afin de réfléchir à une réponse collégiale à l’Education aux Médias et à l’Information.

Le constat est simple : à moi toute seule, je ne peux former tous les élèves. Les professeurs disciplinaires ont certaines compétences EMI dans leur programme. A nous tous, on peut répondre à la nécessité de former tous les élèves à l’EMI. Cette réunion s’est déroulée en deux temps : présentation de ce qu’est l’EMI et de ce que ce n’est pas (articles à suivre)Réflexions et échanges sur ce que nous voulions que nos élèves maîtrisent en fin de 3° afin de les préparer à être autonomes (le plus possible) en seconde lors des recherches d’informations Cela donne : 6° : évaluer la pertinence de l’info 5° : éval. pertinence de l’info + évaluer l’expertise de l’auteur Ma progression EMI de la 6° à la 3° se base sur ce parcours.

WordPress: J'aime chargement… EMIThéo | L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban. Evaluer par compétences en EMI : le doc bilan. Evaluer par compétences, c'est: Rigolo, si on est au clair avec soi-meme et qu'on revient toujours au plus simple (et qu'on met des couleurs!) Polémique, parce que ca fait toujours raler quelque'un (peut se ranger aussi dans la catégorie rigolo) Parlant pour les élèves, avec une explication préalable, les couleurs correspondnat aux niveaux d'acuisition sont bien apprehendées Motivant pour l'EMI, car on met une petite note correspondnat au niveau d'acquisition (donc évaluation chiffrée =motivation externe), mais en même temps ce n'est pas une évaluation sommative donc on joue sur la zone floue noter/ pas noter.

Parce que la motivation personnelle interne, le plaisir d'apprendre n'est pas toujours un facteur déterminant pour l'ensemble des élèves. Donc évaluer par compétences, c'est: 5 Compétences ORG Coopérer et mutualiser RECH Utiliser les médias et les informations de manière autonome EXP Exploiter l'information de manière raisonné COM Produire, communiquer partager de manière raisonnable.

Éducation aux médias et à l'information - piloter l'EMI. La démarche est lancée, nous voudrions insister sur deux éléments : l’évaluation et la formalisation. L’évaluation : quelle place ? L’évaluation est un des éléments centraux du pilotage. Elle est présente dans chacune des étapes de l’analyse stratégique conduisant à l’existence de l’EMI au sein de l’EPLE : lister les pratiques, bâtir un cahier des charges, définir un plan d’actions ou en vérifier la validité.

Afin d’objectiver la réalité vécue ou observée en matière d’EMI, et donc de prendre en compte les besoins des élèves et les attentes des professeurs, le diagnostic doit être double : du côté des enseignements, du côté des élèves. Evaluation diagnostique : du côté des enseignements Pour le chef d’établissement, l’objectif ici n’est pas seulement de permettre à l’EMI de « prendre » parce qu’on l’enracinerait dans des pratiques de classe déjà existantes.

Evaluation diagnostique : du côté des élèves Quels sont leurs besoins en éducation aux médias et à l’information ? Désintoxication du langage à l’usage des profs docs, 4. « L’EMI c’est transversal » – docalabordage. « Non, mais vous comprenez, l’EMI c’est transversal ». Combien de fois les professeurs documentalistes ont-ils entendu cette phrase pour justifier qu’on n’accepte pas leur participation à un EPI, ou qu’ils ne pourront prétendre participer à l’AP ? L’EMiconf qui s’est tenu en janvier 2017 a été l’occasion de marteler le message. Mais au fond, ça veut dire quoi ? L’EMI, c’est transversal veut souvent dire en fait l’EMI, C’est pas le truc du prof doc. L’EMI est transverale ( allégorie ) Comme souvent dans la langue de bois, on utilise un mot paré de vertus positives, pour faire passer une idée pas très reluisante.

Mais tous les enseignements promis à la transversalité ne sont pas traités à la même enseigne. L’enseignement moral et civique est destiné à être transversal. Et pourtant les professeurs d’histoire-géographie reste largement chargés de cet enseignement. WordPress: J'aime chargement… Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège. Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ».

En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI. Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ?

1. 2. L’exemple du pédagolab : un parcours de culture numérique pour tous. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi.