background preloader

Écrire pour la radio

Facebook Twitter

6-Carnet de bord RD radio 2013.pdf. EMI 6° - Collège de Dourgne - 2013/2014 A faire tout au long de ma recherche : – noter les mots-clés utilisés – noter la ou les sources de mes informations livres : titre, auteur, éditeur, date d'édition article de revue : titre de l'article, auteur de l'article, nom de la revue, n°; date.

6-Carnet de bord RD radio 2013.pdf

Projet radio 6°, séance 5 : reformuler pour lire à voix haute. Cette séance aurait pu être dans la séance 4 si celle-ci avait pu durer 2 heures.

Projet radio 6°, séance 5 : reformuler pour lire à voix haute

La séance 4 commence avec les fiches-outils sur le travail de la voix du journaliste et l'écriture pour l'oral, puis se finit par le début de la réécriture des articles. La séance suivante (la 5), les élèves finissent de réécrire leur article pour l'oral (phrases courtes, mise en page aérée et sans police illisible) pour s'entraîner ensuite à lire à voix haute. Podcasts et Pédago: Projet radio 6° : Questionner le sujet pour rédiger un article exhaustif.

Pour ou contre le questionnement du sujet ?

Podcasts et Pédago: Projet radio 6° : Questionner le sujet pour rédiger un article exhaustif

Quelle est son utilité ? Quel sens lui donner auprès des élèves ? Jusqu'ici, j'apprenais aux élèves à questionner leur sujet de recherche avant de se "jeter" sur un ordinateur ou sur un ouvrage documentaire : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. Cela leur prenait quelques minutes. Pour les élèves les plus en difficulté, cela leur rendait le travail encore plus "pénible" car ils avaient devant eux un premier obstacle : trouver des questions. Cependant, cette étape avait pour moi plusieurs objectifs autres qu'info-documentaires : faire un effort, réfléchir avant d'agir, ralentir le temps plutôt que de désirer l’instantanéité.

Alors que le questionnement du sujet a nécessité mon aide, la recherche s'est faite en autonomie. Le questionnement du sujet leur a permis : A lire également l'article Que faire des mots clés aujourd’hui ? Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers. Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?

Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers

". Je crois que j'ai su les frustrer ... Chr radio CM2 écrire lire radio. Les projets. Download fichier fr ecrire radio017. 07. Corrigez vous-même votre écriture. Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point.

07. Corrigez vous-même votre écriture

Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger.

Radio. 09. Le travail de la voix. Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement.

09. Le travail de la voix

C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Levez le nez régulièrement de votre papier et regardez le technicien. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Exemple ecriture radio. Radio. Parler%20%E0%20la%20radio%20%28Sprechen%20im%20Radio%29.pdf. L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité.

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots

Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Le respect de vos auditeurs et de la langue que vous défendez font que vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes.

Éducation aux médias.