background preloader

Politique jeunesse

Facebook Twitter

Bonnes feuilles : « Géopolitique de la jeunesse » Si le « moment 68 » a constitué une grille de lecture à l’origine de l’image mythique du « jeune engagé », les mobilisations actuelles de la jeunesse revêtent des formes différentes, entre incertitudes futures et luttes au présent.

Bonnes feuilles : « Géopolitique de la jeunesse »

Dans un contexte de mondialisation, les Printemps arabes, les mobilisations LGBTQI+, les mouvements Fridays for Future ou de défense des conditions d’étude, témoignent tous d’une dynamique plurielle. En parallèle, l’engagement des jeunes est devenu une préoccupation pour les pouvoirs publics entraînant la création d’une diversité de dispositifs censés le favoriser. Au travers de nombreux exemples, Valérie Becquet et Paolo Stuppia en analysent les ressorts dans « Géopolitique de la jeunesse », un ouvrage publié fin septembre 2021 aux éditions Le Cavalier Bleu et dont nous vous proposons de lire l’introduction. Read more: « Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda Read more: Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? IAS47 covid et ados en milieu rural. La communication en direction des adolescents dans les bibliothèques. Les adolescents « vivent souvent un épisode de détachement ou d’appropriation plus ou moins transgressive des lieux, associés au rejet ou au désamour à l’égard de l’écrit, ce qui les conduit […] à mettre un terme à une histoire commencée souvent avec un certain bonheur à l’orée de l’âge dit de raison, et parfois même bien avant(6)M.

La communication en direction des adolescents dans les bibliothèques

Burgos, voir note 3. ». À cela s’ajoutent les particularités de la génération Z(7) Toutefois, selon certaines études, les 16-18 ans comptent parfois parmi les plus jeunes représentants de la génération Y. ou zozos(8)Zozos pour « zoom zombies ». J. -L. DepliantPromeneursduNet. Un nouveau label pour "dynamiser" les centres d'information jeunesse.

Un décret et un arrêté précisent le cadre de la labellisation par l'Etat de structures publiques ou associatives visant à informer les jeunes, en application de la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017.

Un nouveau label pour "dynamiser" les centres d'information jeunesse

Six conditions sont définies pour obtenir le nouveau label "information jeunesse". La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 contient plusieurs dispositions destinées à améliorer l'information des jeunes. L'article 54 prévoit ainsi une procédure de labellisation par l'Etat des structures permettant aux jeunes d'avoir accès à "une information généraliste, objective, fiable et de qualité touchant tous les domaines de leur vie quotidienne". La région doit coordonner, en lien avec l'Etat, ces initiatives d'information jeunesse, "dont une ou plusieurs structures" labellisées. Publiés au Journal officiel du 21 avril, un décret et un arrêté précisent le cadre de cette labellisation par l'Etat de structures publiques ou associatives visant à informer les jeunes.

Observatoire_Jeunesse_Rapport_2017_BAT.pdf. Bilan 5ans Jeunesse MAJ2017. Thibaut de Saint Pol et Geoffrey Lefebvre : "Un service statistique renforcé, des garanties d’objectivité et d’indépendance étendues à l’ensemble des travaux" Thibaut de Saint Pol, directeur de l’INJEP, et Geoffrey Lefebvre responsable de la mission des études et de l’observation statistique (MEOS INJEP : Pourquoi et comment renforcer la mission statistique de l'INJEP ?

Thibaut de Saint Pol et Geoffrey Lefebvre : "Un service statistique renforcé, des garanties d’objectivité et d’indépendance étendues à l’ensemble des travaux"

Qu'est-ce que cela induit au plan stratégique pour l'institut dans sa nouvelle configuration de service à compétence nationale ? Où en est la mise en oeuvre du PIA jeunesse ? Les financements liés à l'action "Projets innovants en faveur de la jeunesse" du programme d'investissements d'avenir (PIA) ont donné lieu à trois types de projets : des expérimentations territoriales pour la mise en place de politiques jeunesse, des projets socialement innovants dans le cadre de "La France s'engage" et la labellisation "Grande Ecole du numérique" de centres de formation.

Où en est la mise en oeuvre du PIA jeunesse ?

La mise en œuvre de l'action "Projets innovants en faveur de la jeunesse" du programme d'investissements d'avenir (PIA) touche à sa fin. La convention entre l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dans une version actualisée, a été publiée au Journal officiel du 24 décembre 2016. Bernard Cazeneuve installe le Conseil d'orientation des politiques Jeunesse.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a installé le 26 janvier le Conseil d'orientation des politiques Jeunesse (COJ).

Bernard Cazeneuve installe le Conseil d'orientation des politiques Jeunesse

Proposée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en mars 2015 (voir notre article du 27 mars 2015), la création de cette instance de coordination et d'évaluation, qui remplace trois commissions consultatives - le Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse, le Conseil national de la jeunesse et le Conseil national des missions locales –, avait été officialisée par le décret du 12 octobre 2016 (voir notre article du 18 octobre 2016). Où en est la mise en oeuvre du PIA jeunesse ?

7 volets jeunesse modèle 2015 BD ok. Barometre djepva jeunesse 2016. Portail de la médiation numérique — Enseigner avec le numérique. Programme V2. Plec, titre I : L'émancipation pour les jeunes et l'engagement pour tous. Le Cese propose que la région coordonne les politiques de la jeunesse. Synthsejourneconflitetcoopration.pdf. 3888f51dedc94924ea00a8a33f7d5aec. Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? - 95-octobre-2014.pdf. Infographies Priorité Jeunesse : 18 mois au service de la jeunesse ! Lancement de la Plateforme « pour une Europe des Droits des femmes » Mercredi 16 avril 2014, Najat Vallaud-Belkacem a choisi les 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en France pour lancer, avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, la plateforme “pour une Europe des droits des femmes”.

Infographies Priorité Jeunesse : 18 mois au service de la jeunesse !

Un lancement appuyé par Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee, Prix Nobel de la Paix et la Vice-Présidente de la Commission européenne, des ministres et des jeunes européens. Najat Vallaud-Belkacem sur le campus de l’association Sport dans la Ville : insertion de 3 500 jeunes Samedi 12 avril, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue sur le campus de l’association Sport dans la Ville à Lyon, une association qui aide les jeunes à s’insérer dans la vie sociale et la vie professionnelle. Report_on_political_participation_and_eu_citizenship.pdf. Ec-European Commission - Evidence based youth policy. Development of indicators Based on the work of an expert group on EU youth indicators, a Commission staff working document on EU Indicators in the Field of Youth presents a dashboard of 40 indicators, covering all eight fields of action of the EU Youth Strategy.

ec-European Commission - Evidence based youth policy

The Commission also released a study in 2011 showing that a number of EU Member States are working with youth indicators. Eurostat has set up a sub-section on youth on its website and open data-base, where visitors can find the latest available data for all youth indicators. Collecting and analysing data Eurostat makes available data and statistics on its online database .