background preloader

Politique jeunesse

Facebook Twitter

Un nouveau label pour "dynamiser" les centres d'information jeunesse. Un décret et un arrêté précisent le cadre de la labellisation par l'Etat de structures publiques ou associatives visant à informer les jeunes, en application de la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017.

Un nouveau label pour "dynamiser" les centres d'information jeunesse

Six conditions sont définies pour obtenir le nouveau label "information jeunesse". La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 contient plusieurs dispositions destinées à améliorer l'information des jeunes. L'article 54 prévoit ainsi une procédure de labellisation par l'Etat des structures permettant aux jeunes d'avoir accès à "une information généraliste, objective, fiable et de qualité touchant tous les domaines de leur vie quotidienne". La région doit coordonner, en lien avec l'Etat, ces initiatives d'information jeunesse, "dont une ou plusieurs structures" labellisées.

Publiés au Journal officiel du 21 avril, un décret et un arrêté précisent le cadre de cette labellisation par l'Etat de structures publiques ou associatives visant à informer les jeunes. Observatoire_Jeunesse_Rapport_2017_BAT.pdf. Bilan 5ans Jeunesse MAJ2017. Thibaut de Saint Pol et Geoffrey Lefebvre : "Un service statistique renforcé, des garanties d’objectivité et d’indépendance étendues à l’ensemble des travaux" Thibaut de Saint Pol, directeur de l’INJEP, et Geoffrey Lefebvre responsable de la mission des études et de l’observation statistique (MEOS INJEP : Pourquoi et comment renforcer la mission statistique de l'INJEP ?

Thibaut de Saint Pol et Geoffrey Lefebvre : "Un service statistique renforcé, des garanties d’objectivité et d’indépendance étendues à l’ensemble des travaux"

Qu'est-ce que cela induit au plan stratégique pour l'institut dans sa nouvelle configuration de service à compétence nationale ? Où en est la mise en oeuvre du PIA jeunesse ? Bernard Cazeneuve installe le Conseil d'orientation des politiques Jeunesse. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a installé le 26 janvier le Conseil d'orientation des politiques Jeunesse (COJ).

Bernard Cazeneuve installe le Conseil d'orientation des politiques Jeunesse

Proposée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en mars 2015 (voir notre article du 27 mars 2015), la création de cette instance de coordination et d'évaluation, qui remplace trois commissions consultatives - le Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse, le Conseil national de la jeunesse et le Conseil national des missions locales –, avait été officialisée par le décret du 12 octobre 2016 (voir notre article du 18 octobre 2016). Dans la continuité des trois comités interministériels à la jeunesse et de cinq "rendez-vous territoriaux de la jeunesse", le COJ est destiné à "donner la parole à nos jeunes pour qu'ils participent à la prise de décision", à "dépasser les segmentations" et à favoriser des "politiques cohérentes et globales", a énoncé Bernard Cazeneuve.

Huit collèges, dont celui des collectivités locales. Où en est la mise en oeuvre du PIA jeunesse ? 7 volets jeunesse modèle 2015 BD ok. Barometre djepva jeunesse 2016. Portail de la médiation numérique — Enseigner avec le numérique. Le site mediation-numerique.fr s’adresse aux acteurs et professionnels de l’accompagnement aux usages du numérique et de l’Internet comme les animateurs d’espaces publics numériques EPN, les médiateurs numériques, les coordonnateurs de réseaux d’EPN ou encore les responsables des politiques d’accès public à Internet, voire plus globalement à tous les publics intéressés par un accès accompagné à Internet.

Portail de la médiation numérique — Enseigner avec le numérique

Le site est édité par la Mission Société Numérique de l'Agence du Numérique qui relève du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Secrétariat d'État au Numérique. Pour rechercher un lieu dans le méta-annuaire vous disposez d’un formulaire multi-critères. Vous pouvez effectuer une recherche par Ville ou par Nom de lieu. Vous pouvez aussi affiner ensuite votre recherche en spécifiant le Type de lieu, les Services, ou les Labels qui vous intéressent. Sources. Programme V2. Plec, titre I : L'émancipation pour les jeunes et l'engagement pour tous. Le thème "citoyenneté et émancipation des jeunes" ouvre l'avant-projet de loi Egalité et Citoyenneté dont Localtis s'est procuré la version soumise au Conseil d'Etat.

Plec, titre I : L'émancipation pour les jeunes et l'engagement pour tous

Les collectivités retiendront particulièrement du titre I la création de sections territoriales pour la réserve citoyenne, l'ouverture du service civique aux organismes HLM et aux sociétés publiques locales, l'institution du "livret citoyen", l'affirmation des régions comme chefs de file des politiques de la jeunesse. A lire également sur Localtis : Projet de loi Egalité et Citoyenneté : un texte de plus ? (la lecture du projet de loi par les associations d'élus locaux) ; Comment ne pas mettre tous les pauvres dans les mêmes quartiers (titre II) ; L'égalité réelle via le recrutement dans la fonction publique et l'interpellation citoyenne (titre III). Le Cese propose que la région coordonne les politiques de la jeunesse.

Le Cese appelle à un "big bang" des politiques de la jeunesse.

Le Cese propose que la région coordonne les politiques de la jeunesse

Dans un avis du 25 mars, il recommande de créer un conseil d'orientation des politiques jeunesse et d'organiser un troisième comité interministériel de la jeunesse. Synthsejourneconflitetcoopration.pdf. 3888f51dedc94924ea00a8a33f7d5aec. Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? - 95-octobre-2014.pdf. Infographies Priorité Jeunesse : 18 mois au service de la jeunesse ! Lancement de la Plateforme « pour une Europe des Droits des femmes » Mercredi 16 avril 2014, Najat Vallaud-Belkacem a choisi les 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en France pour lancer, avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, la plateforme “pour une Europe des droits des femmes”.

Infographies Priorité Jeunesse : 18 mois au service de la jeunesse !

Un lancement appuyé par Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee, Prix Nobel de la Paix et la Vice-Présidente de la Commission européenne, des ministres et des jeunes européens. Najat Vallaud-Belkacem sur le campus de l’association Sport dans la Ville : insertion de 3 500 jeunes Samedi 12 avril, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue sur le campus de l’association Sport dans la Ville à Lyon, une association qui aide les jeunes à s’insérer dans la vie sociale et la vie professionnelle.

Report_on_political_participation_and_eu_citizenship.pdf. Ec-European Commission - Evidence based youth policy. Development of indicators Based on the work of an expert group on EU youth indicators, a Commission staff working document on EU Indicators in the Field of Youth presents a dashboard of 40 indicators, covering all eight fields of action of the EU Youth Strategy.

ec-European Commission - Evidence based youth policy

The Commission also released a study in 2011 showing that a number of EU Member States are working with youth indicators. Eurostat has set up a sub-section on youth on its website and open data-base, where visitors can find the latest available data for all youth indicators. Collecting and analysing data Eurostat makes available data and statistics on its online database . The Commission carries out public opinion surveys, called Eurobarometers and Flash Eurobarometers, on a regular basis. As well as learning mobility and entrepreneurship were carried out in 2011 (following an earlier survey from 2007.