background preloader

Ordinateur : fonctionnalités

Facebook Twitter

Publier en ligne. Qwant - The search engine that respects your privacy. Cartographier avec word. Avec le logiciel word on travaille en mode vectoriel et non en bitmap, cela nous donne trois principaux avantages : - fichiers peu volumineux et possibilité de travailler avec des machines peu puissantes ( ex : 486) - tracé parfait sans perte de résolution à l’agrandissement - souplesse pour travailler, on peut reprendre et modifier son travail à tout moment 1. Paramétrer le logiciel word pour travailler en mode dessin :- on travaille en mode « page » (AFFICHAGE – PAGE) - Activer la barre d’outils « dessin » (icône « dessin » sur le menu ou AFFICHAGE – BARRE D’OUTILS – DESSIN). - Désactiver la grille : DESSIN – GRILLE … - cliquer sur le fond de carte pour le sélectionner : FORMAT – FORME AUTOMATIQUE – TAILLE – GARDER LE MEME RAPPORT HAUTEUR/LARGEUR. - Mettre l’outil de vectorisation « forme libre » (FORMES AUTOMATIQUES – LIGNES – FORME LIBRE ) sur la barre d’outils de dessin : AFFICHAGE – BARRE D’OUTILS – PERSONNALISER – FORMES AUTOMATIQUES - FORME LIBRE (faire un glisser-déplacer). 2.

Mots de passe : comment les créer et les garder en tête ? Les mots de passe sont un casse-tête : ou ils sont peu sécurisants, ou on ne les retient pas. Et quand on en trouve un bon, et qu'il nous reste en tête, on commet l'erreur de l'utiliser partout... Et donc, en cas de fuite sur un des sites fréquentés, de mettre en danger l'intégralité de notre sphère intime en ligne. Mozilla pense à notre sécurité... Merci ! Heureusement, des méthodes existent pour créer des mots de passe originaux, différents, mais tout de même faciles à retenir. Mozilla, notamment, en propose une qui a retenu notre attention. Nous allons donc vous l'indiquer. 1ère étape : choisissez une phrase que vous garderez en tête. Nous obtenons donc : lc2Rev. 2e étape : dans la mesure où les caractères spéciaux compliquent fortement le décryptage d'un mot de passe, ajoutez-en un, voire plusieurs si le cœur vous en dit. Nous obtenons donc : #lc2Rev#.

Ainsi, pour Amazon, nous obtenons : #lc2Rev#aMa. Pour Facebook : #lc2Rev#fAc. Pour votre site favori : #lc2Rev#nUm. 3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ? Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ?

Alors les infographies sont faites pour vous ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Quel est votre besoin ? Grâce à cet article, vous allez découvrir 3 outils utiles pour faire des infographies. . - Objectif : Quel est votre objectif ? - Message : Quel message voulez-vous faire passer ? - Fil rouge : Quelle ligne directrice allez-vous choisir ? - Focus : Quelle est l’information clé que vous souhaitez mettre en valeur ? - Multilingue : Est-ce que vous allez prévoir une version de votre infographie dans une autre langue ?

Quel outil choisir ? Il existe de nombreux outils pour réaliser des infographies. Piktochart Cliquez ici pour accéder à l’outil Easel.ly Infogr.am. Forms - Créez des enquêtes et analysez les résultats gratuitement. L’Ordyslexie : redonner confiance aux enfants dyslexiques avec OneNote. Lowercase Keyboard - OpenDyslexic. Framakey “dys” – des logiciels libres nomades.

ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Présentation Favoris Accessoires Accessibilité Bureautique Education Graphisme Internet Jeux Quelques jeux sont proposés. Sons et vidéos. Aides technologiques / Mains sur les touches - RÉCIT CSRDN. Signet pour utiliser AntidoteSignet pour s'organiser avec WordQSignet sur l'intégration de différents outils pour la correctionLes 3 signets sont contenus dans le fichier «Signets.pdf» Mes aides techno, je m'y connais Document de référence complémentaire s'adressant davantage aux élèves du secondaire. Production: Isabelle Brunet, Orthopédagogue, CSRDN / Adapté des travaux de Line Lamoureux, Orthopédagogue CSPI. Tux Typing, un logiciel simple, en français et gratuit pour s'entraîner à reconnaître les lettres sur le clavier.

Vous pouvez demander l'installation de ce logiciel par votre technicien en attendant son retour dans les standards APO. Numérique et handicap - Réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue. Ces deux réglages indépendants ont un impact sur la prononciation par les logiciels de vocalisation utilisés en assistance à la lecture – par les personnes aveugles, mal-voyantes, mais aussi dyslexiques et dyspraxiques, notamment –.

Se répercutent aussi sur l’indexation. Un premier réglage pour l’accentuation des majuscules : MODELÉ est différent de MODÈLE et MODELE tout en majuscules sans accentuation est donc ambigu. Règle aussi d’autres points de typographie : o, e liés, dans ŒUF, ŒUVRE... en majuscules, par exemple. Un second réglage pour les indications de langues : le motmobile, bien qu’orthographié à l’identique en langues française et anglaise, se prononce différemment, respectivement « mobile » et « mobaïle » (approximativement).

Il faut donc désactiver la reconnaissance automatique de la langue, souvent peu pertinente, notamment dans les textes multilingues. Word version 2003 Pour les majuscules accentuées Désactiver la reconnaissance automatique de la langue Word version 2013. Posop (autonome) | Association IDEE. Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs.