background preloader

Forum départemental des Sciences à Villeneuve d'Ascq

Forum départemental des Sciences à Villeneuve d'Ascq

http://www.forumdepartementaldessciences.fr/

Related:  Les lieux d'accueil des apprentis depuis 2016Sites ressources pour la veilleQuelques lieux de stage des masters MEM

Actualités - Physique-Chimie - Éduscol L’Observatoire de Paris propose des expositions virtuelles Retrouvez les six expositions interactives de l’Observatoire de Paris.(Lire la suite >>) Publié le 04.07.2016 La collection Sagascience du CNRS Retrouvez une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias en ligne sur le site web du CNRS.(Lire la suite >>) Publié le 04.07.2016 Une ressource : « Classes inversées, travail collaboratif » (TraAM 2015-2016) Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en œuvre de la pédagogie en classe inversée. Le futur Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne Le Musée d'Epernay est situé sur l'avenue de Champagne, l’artère la plus prestigieuse de la ville. Fermé pour des raisons de sécurité en 1998, il rouvrira ses portes au public à partir de 2019. La Ville d’Epernay s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir le Musée Régional d’Archéologie et du Vin de Champagne.

Sagascience - CNRS Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Y-a-t-il autant d’étoiles dans l’Univers que de grains de sable sur Terre ? L’été est une bonne saison pour aller à la plage. Aussi pour s’adonner à l’astronomie. Voire les deux ! Tout ça me rappelle une phrase que m’avait dite mon père au cours de vacances estivales, alors que je devais avoir dans les 6 ans : « Il y a autant d’étoiles dans l’Univers que de grains de sable sur Terre !

Actualités - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Nouvelle filiation pour l’homme de Florès Une étude phylogénétique des fossiles d’Homo floresiensis indique une séparation ancienne avec Homo sapiens. (Lire la suite >>) Publié le 09.05.2017 La Chine s’envole dans l’espace Une station spatiale chinoise habitée est prévue pour 2022. (Lire la suite >>) Publié le 09.05.2017 Enquête sur les sites Planet Terre et Planet Vie Les sites Planet-Vie et Planet-Terre veulent connaître vos attentes. (Lire la suite >>) Publié le 02.05.2017 Recharge hivernale insuffisante de certaines nappes phréatiques françaises Quel est l’état des nappes phréatiques au 1er trimestre 2017 ? (Lire la suite >>) Publié le 02.05.2017 Un partenaire : la Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains France Adot renseigne sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Musée du château de Flers Des beaux-arts et de l’histoire. Créé en 1874, le musée est installé depuis 1901 dans l’ancienne demeure des comtes de Flers. Après d’importants travaux de rénovation qui auront duré plus de trois ans, il ouvrira à nouveau ses portes le 2 juillet 2016 avec une nouvelle scénographie et des animations pour tous les publics. L’application « Flers virtuel 2 : le château » complètera l’offre pour une visite inédite du château de Flers. Le musée se trouve à l'intérieur du château de Flers Le château de Flers

Physique-chimie - Physique-Chimie - Éduscol Le site Ampère fait peau neuveDécouvrez le nouveau site Ampère et ses enrichissements.(Lire la suite >>)Zoom sur le projet LutétiumLe projet Lutétium est une initiative étudiante portée par des établissements scientifiques, artistiques et de vulgarisation.(Lire la suite >>)L'Esprit sorcier consacre un dossier sur la supraconductivitéDécouvrez de nouvelles ressources multimédias pédagogiques sur la supraconductivité.(Lire la suite >>)Le site consacré à « Sciences à l'école » s'enrichitDécouvrez le nouveau site internet du dispositif d’initiative ministérielle « Sciences à l’école ».(Lire la suite >>)−195,79 °C : le nouveau projet de « La physique autrement »Découvrez le nouveau projet de l’équipe de recherche « La physique autrement ».

Lettres Prix Jean Renoir des lycéens 2017-2018Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2017-2018 de ce prix de critique cinématographique décerné par des lycéens. (Lire la suite >>)Théâtre et Cie sur le site de France CultureL’émission propose la lecture de grands textes du patrimoine classique et moderne. (Lire la suite >>)Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesseUne journée dédiée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse. (Lire la suite >>) Programmes des concours de l’agrégationLes programmes des concours des agrégations des sections lettres classiques, lettres modernes et grammaire de la session 2018 sont en ligne. (Lire la suite >>)TraAM : « La fabrique de la lecture ».

Deauville - Tourisme, Evénements, Mairie - Site officiel de Deauville Le Portraitiste Jacques-Emile Blanche décrypté par 14 personnalités culturelles Pierre Bergé, Franck Ferrand, Erik Orsenna, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Marie Périer... : pour prolonger l'exposition Jacques-Emile Blanche – Portraitiste de la Belle-Epoque, présentée à Deauville dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste (en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen), quatorze personnalités référentes du monde culturel national et régional livrent leur regard sur les œuvres exposées. TRAIT PORTRAIT - Erik Orsenna : "Les portraits de Blanche, un univers où l'on dialogue" Président du festival Normandie Impressionniste, écrivain (Prix Goncourt 1988) et académicien, Erik Orsenna nous livre ce que lui inspire Le Groupe des Six, peint par Jacques-Emile Blanche en 1922. "Blanche, c'est cet univers où l'on dialogue.

Évolution de l'enseignement de la physique et de la chimie - Physique-Chimie - Éduscol Résolutions de problèmes Résolution de problème en CPGE, Griesp, juin 2015 Ce document (PDF, environ 5 Mo) présente l'activité de résolution de problèmes dans le cadre des enseignements de physique - chimie en classes préparatoires aux grandes écoles. Il fait suite à celui publié en juillet 2014 et intitulé "Résoudre un problème dès la seconde" dont certaines ressources peuvent être exploitées en début de formation en classe de première année de CPGE.

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol Sauvegarder la « mémoire de la glace » Une mission de sauvetage du patrimoine glaciaire mondial a débuté lundi 15 août dans le massif du Mont-Blanc.(Lire la suite >>) Publié le 22.08.2016 65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde Le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU a publié en juin son rapport annuel.(Lire la suite >>) Publié le 22.08.2016 Les très grandes villes, centres de l'espace mondialisé Les très grandes villes mondiales occupent désormais un rôle majeur dans la géopolitique réticulaire actuelle.(Lire la suite >>) Publié le 22.08.2016 Scénario TraAM : « Sauvons le Louvre » Dans le cadre des TraAM 2015-2016, l'académie d'Aix-Marseille propose un scénario pédagogique autour du jeu sérieux « Sauvons le Louvre ».(Lire la suite >>) Publié le 22.08.2016 Le peuplement américain au néolithique Une équipe de chercheurs remet de nouveau en cause l'hypothèse d'un peuplement du continent américain par le détroit de Bering.

Musée de Cambrai Vous êtes dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle restauré et s'intégrant avec bonheur dans une architecture résolument contemporaine. Au total, 4300 m2 de surface d'expositions permanentes dans une mise en scène raffinée. Choisissez un, deux ou trois des parcours proposés. ALAÉ Journée Mondiale de la liberté de la presse mercredi 03/05/2017 La journée Mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté des médias dans le monde, de. Centre Photographique Le Centre photographique, au sein du Pôle Image Haute-Normandie*, à Rouen, est un lieu dédié à l’exposition, au soutien à la création et à la médiation dans le domaine de la photographie. Le Centre déploie en ses murs une programmation annuelle composée de 4 expositions, complétée par des propositions hors les murs, en partenariat avec des institutions régionales et nationales (lieux d’art, établissements scolaires, hospitaliers etc.) et un programme de résidences artistiques. Avec une programmation rassemblant à la fois des noms tels que ceux de Walker Evans, Stephen Gill, Seba Kurtis, Grégoire Alexandre ou Michael Wolf, le Centre photographique s’attache à montrer les différents visages de la photographie et de ses usages. Chaque année, se tient une résidence photographique avec pour territoire assigné, la grande région de Normandie.

Related:  Sciences et Technologie à l'EcoleSciences et multimédias 2espaces des sciencesCCSTISortir