background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Chimie

Mathématiques. Hommes de Science. Médecine & Santé. Physique. Presse. Sciences de la Vie et de la Terre. Calculatrices en ligne. Le blob : magazine vidéo de vulgarisation scientifique. Encyclopédie de l'Énergie. Microsoft Academic : moteur de recherche scientifique.

Interstices : Revue de culture scientifique en ligne. Animations intéractives en sciences (eduMedia) Kezako : série documentaire. Vidéos Sciences & Innovation.

Bibnum (Textes fondateurs de la science) BSN - Bibliothèque Scientifique Numérique. CEA. Médiathèque du CEA. COMmunication Pour l'Actualité Scientifique. 2020 Energy : serious game. Dossiers thématiques du CNRS. Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait.

Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier.

CNRS le journal. Vidéothèque du CNRS. Futura-Sciences. La robotique de A à Z. Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. En France, la robotique bio-inspirée a été initiée en 1990 par l'AnimatLab, groupe de recherche créé par Jean-Arcady Meyer et rattaché à l'École normale supérieure (ENS) puis au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris-VI).

Ses recherches sont dévolues à « l'approche animat », une nouvelle approche de la robotique, concevant des systèmes artificiels simulés ou réels nommés « animats » (contraction d'« animaux artificiels »), inspirés de la biologie. Boston Dynamics conçoit principalement des robots marcheurs. Interstices : Ressources pour les lycéens. 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

Portail de la science. Université de tous les savoirs au lycée. Dans un contexte marqué par la désaffection des jeunes pour les études scientifiques, l'Université de tous les savoirs veut favoriser le contact direct entre les lycéens et le monde de la science, des technologies et de la recherche dans sa diversité. Sous la forme de cycles thématiques cette Utls a pour enjeux: - d’éveiller leur curiosité pour la culture scientifique ; - de présenter les métiers de la science - de susciter des vocations.

L'Université de tous les savoirs au lycée L'objectif est de mettre directement en contact des grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s'orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d'offrir un espace de débat sur les grandes questions de sociétés. Motivations Tout le monde s’accorde à penser que les enjeux majeurs de notre société se situent à l’école et le plus en amont possible. Le mode d'emploi. Université des Sciences en Ligne.