background preloader

Veille

Facebook Twitter

La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Editer l’information ? Editer et éditorialiser est-ce la même chose ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Plan du dossier [1] Wikipedia, Curation de contenu, mis à jour le 17.02.2014.

. [3] Frédéric Martinet, La curation c’est de la merde, 8 avril 2011. Veille - Bibliographie.pdf. Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie !

La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite.

Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité. Le Blog de Recherche-eveillee fait peau neuve.

Le Blog de Recherche-eveillee a été lancé en avril 2011, parallèlement à la parution de l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. Dans un domaine aussi mouvant que la recherche d’information sur Internet, il me semblait utile de proposer un complément au livre, sous la forme d’un blog. L’objectif était d’y présenter les grandes et petites modifications apparues après la parution de l’ouvrage, mais aussi les nouveautés du domaine susceptibles d’intéresser les lecteurs, ou encore les découvertes heureuses – ou malheureuses – faites sur le Net… Une couverture qui s’élargit Et puis, comme souvent, la couverture s’est quelque peu élargie.

Le blog propose ainsi les comptes-rendus détaillés de ces manifestations, qui contiennent des témoignages passionnants sur des sujets comme la diffusion de la veille, le choix d’une solution de veille, les réseaux sociaux d’entreprise, ou encore des méthodologies de recherche astucieuses sur Internet.. Un peu d’autopromotion pour le blog.

De la veille à la curation de contenus. Accueil > Boîte à outils, Formation > De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ». Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama. Cliquer sur l’image pour afficher le diaporama Contenus: définitions de la veille et de la curationprésentation et mise en oeuvre de l’EPI pour faire gagner sa veille en efficacitéliste (non exhaustive) des sources de veilletutoriel Feedly : un agrégateur de flux RSStutoriel Diigo (compte éducation) : stockage de favoristutoriel IFTTT : pour automatiser les publicationstutoriel Scoop.it : outil de curation Bilan et perspectives : Et bien, c’est noté !

How did you hear about Diigo Educator account ? WordPress: Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ?

Flux RSS. TP pour mettre en place une veille Il est complété par un TP en pdf avec des exercices faisant bien entendu écho au cours précédemment cité pour : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Basse-Normandie. Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille. Le 25 novembre 2015, en partenariat avec le CNAM-INTD, Nathalie Douville – ma co-pilote du secteur Veille de l’ADBS – et moi-même, avons eu le grand plaisir d’organiser une rencontre pour les adhérents de l’ADBS, sur la thématique « Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur » .

Les interventions filmées seront disponibles sous peu sur le site de l’ADBS. On trouvera en complément dans ce billet le récit de mon intervention – sur le thème « La veille sur les médias sociaux : méthodes, outils et astuces » –, ainsi que quelques perspectives. Le point de départ Les exposés théoriques concernant les méthodes, outils ou astuces pour veiller sur les médias sociaux ne manquent pas sur Internet (on trouve par exemple sur ce blog un support de 60 slides sur le sujet…). Comment aller au-delà ? Que pouvais-je apporter de plus lors d’une intervention de 30 mn ? 1996-2011 : de la recherche sur Internet à la « recherche éveillée » Je fais démarrer cette histoire en 1996. Qu’en pensez-vous ? Le guide de la curation. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Trop nombreux ? Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web. Le fil Doc&Bib | Doc&Bib. Outils Froids pour le veilleur. Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ...

Outils de recherche et de veille sur l'actualité (news, médias sociaux...) Les outils de veille et de curation : spécificités et usages · FlorenceM · Storify. 10 outils pour mieux gérer sa veille sur Twitter. Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…).

Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence : 4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail. Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail.

Google Alertes A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche a été un des premiers à populariser ce type de service. Tombé un peu dans l’oubli, le service est toujours actif. TalkWalker Alertes Assez similaire dans son côté minimaliste à Google Alertes, ce petit service mis en place par la plateforme de veille Talkwalker tient ses promesses.

Lien: TalkWalker Alertes Mention Social Mention Social Mention a aussi donné lieu à un article complet sur le site. Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes.

Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local.