background preloader

Métier documentaliste

Facebook Twitter

Professeur documentaliste : l’art d’éveiller les esprits. Sarah Muller veille sur le CDI du collège La Carrière.

Professeur documentaliste : l’art d’éveiller les esprits

Elle connaît tous les élèves, et l’inverse est aussi vrai. « J’ai toujours su que je voulais travailler auprès d’un public jeune », fait-elle savoir. Lors de ses études à l’université de Lyon, en sciences de l’éducation, elle a découvert le monde des bibliothèques en école primaire, dans le cadre d’un emploi du temps aménagé pour les étudiants. « Je devais faire des animations autour du livre pour des élèves de primaire, ensuite je me suis renseigné pour savoir s’il existait un métier qui permettrait de travailler avec les élèves, et c’était justement celui de professeur documentaliste », explique celle qui a donc versé dans cette voie.

Un rôle central Jadis, l’image d’un(e) documentaliste avait quelque chose de rigide, et quasiment aucun lien avec le corps enseignant, mais les choses ont changé. « Le professeur donc a deux casquettes », ajoute Sarah Muller. Recréer des liens Philippe CREUX. Expressions du terrain – PROFESSION : PROF DOC. Les recherches en sciences de l’information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l’information-communication en s’attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l’appropriation des dispositifs sociotechniques et à l’innovation. Qu’il s’agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d’information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l’œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels.

DOSSIER : Petite et grande histoire(s) du métier de professeur documentaliste. Les Chatdocs vous proposent une série en six épisodes sur les évolutions du concours, du métier et les possibilités offertes aux futurs professeurs documentalistes pour élargir leur pratique et leur horizon professionnels à travers le témoignage d’une pionnière et militante de la reconnaissance de ce poste, Nelly Turonnet.

DOSSIER : Petite et grande histoire(s) du métier de professeur documentaliste.

À retrouver chaque mardi. Si le métier de professeur documentaliste en tant que tel est jeune (le premier CAPES date de 1990), il a déjà, au cours de sa brève existence, affronté bien des périls, s’est adapté à des bouleversements technologiques, culturels et structurels conséquents, et ne cesse de chercher à s’affirmer dans une institution qui peine parfois encore à reconnaître son importance et ses fonctions véritables. Partie 1 : Les pionniers du CAPES Partie 2 : Les temps héroïques 1/2 : l’implantation Partie 3 : Les temps héroïques 2/2 : la connexion. Une « zone innovante » au collège Georges Brassens.

Une vidéo réalisée par Réseau Canopé et diffusée lors de la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018. « Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles).

une « zone innovante » au collège Georges Brassens

Des espaces connectés au CDI Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation. Une cloison a été abattue pour permettre le passage d’une salle de travail appelée ECCAD (Espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs) au Bureau des parents et au CDI. La présence d’adultes (dont des parents d’élèves) dans chacune de ces salles facilitent l’accompagnement des élèves dans leur travail.

Deux espaces spécifiques sont au centre de cette « zone innovante » :

Blogs de documentalistes

MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.