background preloader

MENE1315928A

Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

Related:  PAGES OFFICIELLES POUR LE CONCOURSVeillevignesyanMétier documentaliste

Les épreuves des concours de recrutement d'enseignants du second degré - Devenir enseignant Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans toutes les sections. Chaque année, une liste des concours, sections et des options ouverts est publiée au moment des inscriptions. Consultez la liste des sections et options ouvertes en 2019. Information sur l'usage des calculatrices : Les changements de réglementation sur les calculatrices avec "mode examen" définis dans la note de service n°2015-056 du 13 mars 2015 ne s'appliquent pas aux épreuves du CRPE.

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées "La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre." « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Elle est un besoin essentiel pour chaque être humain. [1] »

Comment citer des sources sur Internet dans un travail scientifique Comment citer des sources sur Internetdans un travail scientifique par François-Pierre Gingras professeur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Comment citer des sources sur Internetdans un travail scientifique Note liminaire : Comme il y a de nombreux styles de citations et de références bibliographiques, il a fallu privilégier ici les plus fréquents en sciences sociales, qu'on désigne habituellement comme références « traditionnelles » et « auteur-date ». Néanmoins, il y a de nombreuses variantes à ces styles et il convient de les adapter aux exigences précises des personnes qui auront à les évaluer.

une « zone innovante » au collège Georges Brassens Une vidéo réalisée par Réseau Canopé et diffusée lors de la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018. « Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles). Des espaces connectés au CDI Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

LOI n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires Le chapitre IV de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires est ainsi modifié : 1° L'intitulé est ainsi rédigé : « Des obligations et de la déontologie » ; 2° L'article 25 est ainsi rédigé : « Art. 25.-Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. « Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité. « Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. « Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité. « Il appartient à tout chef de service de veiller au respect de ces principes dans les services placés sous son autorité. Après l'article 25 de la même loi, il est inséré un article 25 bis ainsi rédigé :

L'ère numérique annonce-t-elle la fin du document ? Sommaire du dossier : Le document fait aujourd’hui l’objet de deux types d’attentes, non exclusifs l’un de l’autre : d’une part, il se doit d’être fiable, authentique, intègre, utilisable et donc digne de confiance ;d’autre part, il est source de réutilisation, complète ou en partie, de rebond pour enrichir la connaissance, d’intermédiation entre plusieurs champs de compétences ou de connaissances, etc. ; il fournit les informations nécessaires aux traitements via ou non des algorithmes d’intelligence artificielle. Choisir son logiciel de gestion de projet - Toute la gestion de projets Comment choisir votre logiciel de gestion de projets. Vos projets n’avancent pas, vos chefs de projet pilotent “a vue”. Ils passent leur temps à classer les dizaines de messages tombés chaque jour dans leur boite mail ou a chercher une information introuvable.

DOSSIER : Petite et grande histoire(s) du métier de professeur documentaliste. Les Chatdocs vous proposent une série en six épisodes sur les évolutions du concours, du métier et les possibilités offertes aux futurs professeurs documentalistes pour élargir leur pratique et leur horizon professionnels à travers le témoignage d’une pionnière et militante de la reconnaissance de ce poste, Nelly Turonnet. À retrouver chaque mardi. Si le métier de professeur documentaliste en tant que tel est jeune (le premier CAPES date de 1990), il a déjà, au cours de sa brève existence, affronté bien des périls, s’est adapté à des bouleversements technologiques, culturels et structurels conséquents, et ne cesse de chercher à s’affirmer dans une institution qui peine parfois encore à reconnaître son importance et ses fonctions véritables. Partie 1 : Les pionniers du CAPES Partie 2 : Les temps héroïques 1/2 : l’implantation

Missions et obligations réglementaires de service des enseignants Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif.

Related:  Cdi : lieu créatifinspectionréférenciels