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Escape Game

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S'CAPE-Créer des codes avec Genially. Éléments incontournables d’un escape game, les codes sous différentes formes peuvent être facilement intégrés à un Genially : par exemple un digicode pour passer un sas, ou un mot de passe d’ordinateur.

S'CAPE-Créer des codes avec Genially

Sur une idée de Thierry Guquet, inénarrable et ingénieux professeur de physique-chimie de l’académie d’Orléans-Tours [1], le concept a été développé au printemps-été 2017 par plusieurs enseignants [2]. La combinaison correcte est 3241. Vous trouverez ici différents tutoriels pour réaliser vos mots de passe et codes : Créer un code nécessite plusieurs diapos, tout en conservant l’illusion que l’on reste sur la même image. Pour un rendu parfait, soulignons l’importance du retrait des transitions entre ces diapos : dans la barre de gauche, cliquer sur « Pages », sélectionner l’icône à côté de la diapo voulue pour accéder au menu « Transition de page », puis sélectionner « Aucun » dans le style de la transition et « Appliquer pour toutes les pages ».

Eg_livret_methodo_v1-12_2019. Créer son EG avec Genially. Les outils pour créer un jeu d'évasion avec Genially Mise en ligne le 09 août 2018 Les jeux d'évasion pédagogiques numériques ont vu le jour il y a peu près deux ans. Pour les réaliser, une plateforme en ligne a obtenu l'adhésion des professeurs. Cette plateforme, c'est Genially. Genially a en effet de nombreux atouts : du point de vue de la création, tout est simplifié et fonctionne sur le principe du glisser déposer.

En août 2017, Emilie Lebret et moi-même avions présenté cet outil lors du colloque Interstices, voici le Genially vous expliquant les fonctions principales.

Techniques d'énigmes

Les sortes d'énigmes. Fiche Escape Game. S'CAPE-Aide à la création Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. S'CAPE-Un escape game en 7 étapes. S'CAPE-Escape game ou pas ? « J’ai conçu un Escape Game pour ma classe… mais en est-ce vraiment un ? » Depuis deux ans, les escape games dans le domaine éducatif ont la côte. Surfant sur un phénomène de société, les enseignants n’ont pas tardé à percevoir le potentiel pédagogique de ce dispositif. Plusieurs sites dédiés ont vu le jour et, sur les réseaux sociaux, de nombreux enseignants partagent leurs activités étiquetées escape games. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ?

On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées.

Lunettes polychromes

Aurasma. Code. S'CAPE-Le polychromacryptographe de S’CAPE. Le Polychromacryptographe est un outil permettant de cacher un message secret dans une répétition de caractères aléatoires de couleurs différentes. Pour révéler le message, il faut utiliser un filtre coloré absorbant les couleurs des lettres à mettre en évidence. Disponible en ligne, vous pouvez également le télécharger et l’utiliser librement en local.

L’image obtenue peut-être utilisée dans une énigme numérique. On déposera alors le filtre sur l’écran. Pour une énigme papier, afin de respecter les couleurs et la mise en forme, il est conseillé de faire une capture (appareil photo) puis d’imprimer l’image. Le site 1, 2, 3 Couleurs ! Fonctionne également avec Reveal-lens (filtres numériques) disponible en ligne. Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI.

Le jeu de piste

Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Sérieux ? Des jeux en Maths ? Le Jeudi 22 Novembre 2018 au salon Educatec-Educatice au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 14 élèves de 3e du collège de Sèvres (92) sont venus jouer à des jeux sérieux Mathématiques sur le stand de la Dane de l’académie de Versailles. 7 QrCodes, un code secret et ... une valise Une énigme Mathématique est découpée en 7 Qrcodes pour chaque équipe.

Sérieux ? Des jeux en Maths ?

Un objectif : gagner collectivement les 7 cartes QrCodes pour reconstituer l’énigme et tenter de la résoudre. La solution de l’énigme est un code secret à 3 chiffres qui donne accès à la valise (pleine de bonbons...miam !) Les élèves sont d’abord répartis en 2 équipes de 7 élèves, « l’équipe des Bleus et l’équipe des Roses ». Prêts à partir en quête ? Chaque équipe doit collaborer pour gagner le plus rapidement possible les 7 cartes QrCodes derrière lesquelles se cache l’énigme. Le jeu démarre par 7 « Battle » de calcul mental sur les nombres relatifs avec l’application Défi Relatifs.