background preloader

Mythologie grecque

Facebook Twitter

Mythologie grecque. Monstres dans la mythologie grecque. Continent La Grèce est un pays bordé par la mer Egée, la mer Ionienne et la mer Méditerranée. 80 % du territoire Grec est constitué de montagnes. La plus élevée est le mont Olympe (2 917 m).… En savoir plus Iles. Monstres. Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres.

Monstres

Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l'aider pour conquérir son trône. (Apollodore, Bibliothèque I, 2,1 et Ovide, Fastes III,799) Charybde était un monstre à l'entrée du détroit de Messine qui engloutissait les navires qui passaient à proximité.

Galeries Mythologie Grecque. La mythologie grecque, Dieux et Héros grecs. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Portail:Mythologie grecque. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mythologie grecque

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J. -C.). Ils sont aussi à l'origine, pour une large part, de la mythologie romaine. D'abord véhiculés par la tradition orale, les mythes grecs nous sont essentiellement connus grâce à des témoignages antiques (artistiques et littéraires) qui proviennent de toute la Méditerranée et s'étalent sur plusieurs siècles. Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine. Liste des dieux grecs et romains. « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Liste des dieux grecs et romains

Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction. Tableau comparatif des dieux grecs et des déesses. La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité. Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Nom de sa mère : Héra Frères et sœurs: Héphaistos Illithye et Hébé Enfant: Eros Profession : Il le dieu de la Guerre et de la Mort Violente Emblèmes : la lance, le casque, la primevère, le chien, le vautour, le bouclier et l'épée.

La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité

Principaux lieux de culte : Sparte Acharnes (Attique), Thèbes Physique : Il est de taille énorme et doté d’une voix tonitruante, et est représenté tantôt nu ou en armure. Aphrodite. Dieux et héros. Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort.

Dieux et héros

Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes. Comment les héros sont-ils honorés? Le culte du héros est lié au départ à l'existence du tombeau qui devient l'objet du culte. Mythologie Grecque.

Liste des noms étrusques pour les héros grecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des noms étrusques pour les héros grecs

Ce document est une liste des noms étrusques pour les heros grecs. Il s'agit d'une liste partielle des noms en relation avec la Liste des figures mythologiques étrusques, avec le nom grec placé en premier. Achille Achle, Achile. Le légendaire héros de la guerre de Troie de l'Illiade et l'odyssée,( aller voir sur: http//illiadeodyssée.com)[1]. Agamemnon Achmemrun. Ajax fils de Télamon et Ajax fils d'Oïlée Aivas Tlamunus, Vilates Aivas; aussi Eivas ou Evas[2]. HÉROS, mythologie grecque. Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Site Map. Mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie grecque

Et Légendes de la Grèce ancienne par Gasperazzo Gabriel. ©