background preloader

Monstres

Monstres
Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l'aider pour conquérir son trône. (Apollodore, Bibliothèque I, 2,1 et Ovide, Fastes III,799) Charybde était un monstre à l'entrée du détroit de Messine qui engloutissait les navires qui passaient à proximité. Créatures qui avaient le torse et la tête humaine et les membres et le corps d'un cheval. voir fiche Chien à plusieurs têtes qui gardait l'entrée des enfers qui fut enchaîné par Héraclès.lors de son douzième travail. Chimère. Monstre mi chèvre mi lion terminé par une queue de serpent, fille de Typhon et d'Echidna. Related:  Bestiaire

Monstres dans la mythologie grecque Continent La Grèce est un pays bordé par la mer Egée, la mer Ionienne et la mer Méditerranée. 80 % du territoire Grec est constitué de montagnes. La plus élevée est le mont Olympe (2 917 m).… En savoir plus Iles La Grèce comprend plus de 9000 îles. Musique Le Sirtaki est une danse grecque qui porte un autre nom : le Chasaposervico,… En savoir plus Cuisine Non seulement la cuisine grecque existe bel et bien, mais elle est, historiquement,… En savoir plus Langue Les Grecs anciens parlaient différents dialectes. Arts visuels : “Créatures fantastiques” Ce projet nécessite de nombreuses photocopies Les élèves ont besoin : 4 planches-photocopies d’animauxune paire de ciseuaxun bâton de colleune feuille Canson noire A4 ou A5 Chaque élève choisit 4 planches-animaux parmi les 6 disponibles. Exemple de production d'élève en CE2 Attention les fichiers suivants sont volumineux (entre 2 Mo et 4 Mo) : insectes.jpg amphibiens et reptiles.jpg meduses et oiseaux.jpg mollusques et crustaces.jpg poissons1.jpg poissons2.jpg Autres articles sur le même sujet :

la Grèce antique -- Dieux Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site! Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Merci. La maison grecque | Alimentation | La médecine grecque | L'éducation | Les vases & leurs fonctions | La femme | Démocratie | Schéma: organisation de la cité | La monnaie | Le commerce & les colonies | Le théâtre | Les Jeux Olympiques | Socrate | Alexandre le Grand | Lysias | Les dieux grecs | Delphes | Les temples | Les troupes | La guerre de Troie | La Crète | Sparte | Mycènes | L'Acropole | Chypre | Art | Hypatia | Alexandrie | Le Christianisme | Glossaire | Chronologie | Liens | Accueil © 2005 - Tous droits réservés Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :)

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Si les représentations artistiques des personnages de la mythologie vous intéressent suivez ce lien MYTH'ART.

Sirènes Sirène repue G. MOSSA © Muséee des B-A de Nice Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt. Les Sirènes sont les filles d'Achéloos d'où leur nom d'Achéloïdes (Apollodore); ou de Phorcys (Plutarque). D'après la tradition suivie par le récit homérique de l'Odyssée, il s'agissait de divinités de la mer postées à l'entrée du détroit de Sicile, sur une île située entre l’île d’Aea et celle des monstres Charybde et Scylla, mais il existe d'autres lieux de leur séjour comme le cap Pélore, l'île d'Anthémuse (Anthémoessa), les îles de Sirénuses, ou Caprée. Mais en général on en trouve trois, l'une qui joue de la lyre, l'autre de la flute tandis que la dernière chante.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier

Liste des dieux grecs et romains « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Il y a 12 dieux plus importants que les autres. Liste des dieux et déesses Les enfants descendants d'un dieu et d'un humain sont appelés demi-dieux. Voir aussi Chevaux mythiques Le cheval a toujours été présent dans les bestiaires fantastiques. Ici vous découvrirez les différentes créatures mythologique qu'il incarne mais aussi les animaux de science-fiction qu'il a inspiré. La licorne: Filmographies: Le Qilin ou Kirin: C'est un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences. Pégase: Autres chevaux ailés: * Chŏllima ( littéralement « 1000 lieues cheval ») ou son abréviation Chonma ( littéralement « 1000 chevaux ») est le nom coréen d'un cheval mythique. * Ponkhiraj est un cheval ailé, roi des oiseaux dans les contes pour enfants du Bangladesh. * Tarkshya est, dans le védisme, un cheval ailé personnifiant le soleil. * Tianma est un cheval ailé céleste dans le folklore chinois, protecteur des vers à soie. * La monture du dieu des vents Vâyu est un cheval ailé. * Tulpar est un qualificatif désignant un cheval ailé dans la mythologie turque, chez les tatars, et d'autres peuples d'Asie centrale. Sleipnir: Les centaures: :Le Sombral:

Dieux et héros Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort. Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes. Comment les héros sont-ils honorés? Le culte du héros est lié au départ à l'existence du tombeau qui devient l'objet du culte. On honore les héros comme les dieux, avec quelques petites différences.

Une exposition virtuelle consacrée aux héros Les galeries virtuelles de la Bibliothèque nationale de France regroupent l'ensemble des expositions accessibles en ligne sur l'un des sites satellites de la BnF. Ces expositions sont classées selon 6 grandes thématiques : Le livre et l'écrit, Écrivains et conteurs, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes et globes. Au sein de la galerie dénommée « Histoire des représentations » figure celle consacrée aux héros, d'Achille à Zidane, pour reprendre le sous-titre de l'intitulé. Après avoir défini le modèle héroïque, l'exposition s'intéresse de plus près à la fabrique des héros au cours de l'Histoire. En « Gros plans », on peut suivre les aventures de deux grandes figures héroïques en feuilletant les pages de quelques manuscrits numérisés et apprécier notamment les enluminures qui peuvent être explorées à la loupe (zoom) et qui sont accompagnées d'un commentaire sonore. Sources et références complémentaires Fiches pédagogiques Allemand : Mythes et héros

Related: