background preloader

EIP - Précocité

Facebook Twitter

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collègeun élève a un trouble de l’apprentissage le comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces

Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) Les élèves intellectuellement précoces : quelques repères utiles. Les élèves intellectuellement précoces : Mieux les connaître pour mieux les scolariser. Scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Les élèves intellectuellement précoces : guide 974. Accueil des élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire. Quelle scolarité pour les élèves intellectuellement précoces ? - 2013.

Intervenants : François Bastien, IEN Véronique Goebels, chef d'établissement.

Quelle scolarité pour les élèves intellectuellement précoces ? - 2013

Élèves intellectuellement précoces : ressources à l'Atelier Canopé Haute-Marne. L'élève intellectuellement précoce : protocole d'accompagnement des scolarités difficiles - Fabienne Ramond, 2010. La question des élèves intellectuellement précoces concerne tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, directeurs, chefs d'établissements, personnels de santé, conseillers d'orientation, psychologues scolaires… Depuis 2002, les textes officiels ont donné un cadrage institutionnel et entériné la reconnaissance des besoins particuliers de ces enfants et adolescents.

L'élève intellectuellement précoce : protocole d'accompagnement des scolarités difficiles - Fabienne Ramond, 2010

La demande est forte. Pour autant, la mise en place de mesures adaptées souffre encore d’un manque d’outils et de pistes pratiques. S'adapter en classe à tous les élèves dys : Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H... - JC Ringard, A. Pouhet, 2011.