background preloader

Pour le bac de français

Facebook Twitter

Préparer le bac de français avec Gallica. Lycéens, lycéennes, vous l’attendiez, Gallica l’a fait ! Retrouvez dans cet article toutes les références numérisées en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos… De quoi réviser vos classiques ! Bescherelle nouveau Dictionnaire national illustré, affiche, Fernand Besnier, Paris, 1895. Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or Guillaume Apollinaire , Alcools / parcours : Modernité poétique Montaigne, Essais, "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre Les Essais. Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné Pour aller plus loin...

50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire. Le Roman de Tristan et Iseut, illustré par Robert Engels Être de fiction dont nous devons à chaque instant oublier l’irréalité, le personnage est une véritable construction, que l’on peut définir par un portrait physique, un prénom et/ou un nom, une éthique, des valeurs, un caractère, un métier, une fonction, ou un ancrage dans une époque ou un milieu donnés.

50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire

Les classiques de la littérature. Ecoutez, révisez ! : podcast et réécoute sur France Culture. Hugo. Les Contemplations, Livres I à IV, ou les Mémoires d’une âme. Victor Hugo sur le balcon de sa maison, Hauteville House, Guernesey S’approprier le texte Le recueil des Contemplations pourra être téléchargé en format EPUB et sa lecture pourra être accompagnée de la découverte du court métrage d'Eric Rohmer, avec un texte dit par Antoine Vitez.

Les Contemplations, Livres I à IV, ou les Mémoires d’une âme

Pour aborder l’étude du texte, on pourra découvrir, en guise d’introduction, plusieurs extraits de la Rhétorique des genres littéraires. François de Caussade y définit la poésie lyrique et ses sous-catégories, comme l’élégie ou la chanson. On pourra aussi s’aider du Précis élémentaire de littérature dans lequel les figures de style, la versification et ses règles sont présentés. Biographie du poète et années d’exil Victor Hugo publie Les Contemplations pendant ses années d’exil, à Guernesey. La perte de Léopoldine Dans L'évolution de la poésie lyrique en France au dix-neuvième siècle Ferdinand Brunetière apporte une définition à la fois large et précise du lyrisme. Le genre littéraire de la fable. Quand l’imagination aide à penser le monde : les Fables de La Fontaine. Comprendre et s’approprier l’œuvre Recherches préliminaires L’édition des fables illustrée par Gustave Doré offre à la fois un réel confort de lecture et de superbes illustrations.

Quand l’imagination aide à penser le monde : les Fables de La Fontaine

Le Rouge et le Noir : esthétique et valeurs du personnage de roman. Le Rouge et le noir , Stendhal, Paris, A.

Le Rouge et le Noir : esthétique et valeurs du personnage de roman

Levavasseur, 1831. Une œuvre d’inspiration romantique qui s’inspire d’un fait divers Aux origines du roman : l’affaire Berthet Le Rouge et le Noir pourra être lu dans l’édition en deux tomes (tome 1 et le tome 2) recommandée sur Gallica et voir sa lecture accompagnée de celle de Stendhal, dans lequel Jules Marsan nous livre une analyse du roman. Jules Marsan apporte des détails sur le fait divers de 1827, l’affaire Berthet, qui inspira à Stendhal ce roman. Un roman entre romantisme et réalisme. Marivaux. Voltaire. La Fontaine. Les Fausses Confidences : théâtre et stratagème. L’Amour au théâtre français, Cochin d’après Watteau.

Les Fausses Confidences : théâtre et stratagème

Entre la foi dans le présent et la foi en l’avenir, Marivaux le singulier Comprendre l’esthétique de Marivaux Étudier Marivaux, c’est découvrir un auteur de la première moitié du XVIIIe siècle (Marivaux est né en 1688 et décédé en 1763) qui renouvelle la comédie. L’amour et les jeunes amoureux passent désormais au premier plan – nous ne sommes plus chez Molière – et si l’ordre social est bousculé, il n’est jamais renversé – nous ne sommes pas encore chez Beaumarchais. Cette tension très particulière qui fait l’esthétique du dramaturge, Jean Fleury l’analyse dans Marivaux et le marivaudage. Découvrir et s’approprier la pièce Plusieurs éditions de la pièce sont disponibles, mais celle issue du Théâtre de Marivaux a particulièrement retenu mon attention pour son confort de lecture.

NT piece de montee les fausses confidences 18252 13469. Molière médecin - Ép. 3/4 - Molière. Le Malade imaginaire : spectacle et comédie. Le Malade imaginaire, estampe, gravé d'après le tableau original de Troost, Robert Muys, 1796.

Le Malade imaginaire : spectacle et comédie

Comprendre la pièce et s’approprier le texte Gallica comporte de nombreux outils pour s’approprier le texte. Le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (Tome 1 et Tome 2) constitue une ressource lexicale précieuse. Autre dictionnaire, La Langue théâtrale d’Alfred Bouchard aide à lire et décrire une scène en exploitant le vocabulaire du texte de théâtre. Plusieurs ouvrages proposent des études d’œuvres du Malade imaginaire. Enfin, un document sonore de quelques scènes, jouées par la Compagnie Henri Doublier, permet de découvrir une mise en voix du texte. Le Malade imaginaire, un spectacle entre mise en scène de soi et mise en scène du texte Étudier Le Malade imaginaire, c’est découvrir une pièce qui a une place résolument à part dans la vie de Molière. NT piece de montee le malade imaginaire 23706 16336. "Le Malade imaginaire" de Molière / La dictée : "La Peau de chagrin" de Balzac. Une farce….

"Le Malade imaginaire" de Molière / La dictée : "La Peau de chagrin" de Balzac

Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Peut-être l’avez-vous déjà étudié, au collège, avant même le lycée, où elle est au programme cette année. Jugée plus facile, avec moins de niveau de lecture ou de profondeur philosophique que Dom Juan, Tartuffe ou encore le Misanthrope... Montesquieu. Lettres persanes. La Princesse de Clèves : individu, morale et société. La Princesse de Clèves, Comtesse de La Fayette, illustré par Serge de Solomko, F.

La Princesse de Clèves : individu, morale et société

Ferroud, Paris, 1925. Comprendre et s’approprier le roman On peut découvrir le roman dans l’édition recommandée par Gallica, mais aussi admirer la superbe édition illustrée par Serge de Solomko. L’essai Mme de La Fayette propose un résumé du roman.Histoire du roman moderne permet de replacer La Princesse de Clèves dans l’histoire du roman, et de comprendre l’évolution du genre vers le roman psychologique.