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La Fontaine

La Fontaine

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"Le Malade imaginaire" de Molière / La dictée : "La Peau de chagrin" de Balzac Une farce…. Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Peut-être l’avez-vous déjà étudié, au collège, avant même le lycée, où elle est au programme cette année. Jugée plus facile, avec moins de niveau de lecture ou de profondeur philosophique que Dom Juan, Tartuffe ou encore le Misanthrope... Créée en 1673, Le malade imaginaire, c’est d’abord le rire, salutaire selon Rabelais, bon pour la santé.

Cendrillon de Joël Pommerat : le conte sous le palimpseste Christiane Connan-Pintado Cendrillon de Joël Pommerat : le conte sous le palimpseste 1 Les travaux des anthropologues1 ont mis en évidence la présence du conte « Cendrillon » dans différentes aires géoculturelles, et l’on sait qu’il figure, avec « Le Petit Poucet » et « La Barbe bleue », dans le palmarès des contes de Perrault les plus fréquemment soumis à la variation dramatique2. Pour nous inscrire dans ce dossier consacré à la transposition théâtrale du conte à travers l’exemple du spectacle de Joël Pommerat, nous ne reviendrons pas sur cette mise en perspective historique, rappelée par Marie Bernanoce3 qui, en spécialiste du théâtre pour la jeunesse, se consacre à l’analyse dramaturgique de la pièce. Nous choisissons pour notre part de l’aborder autrement, au prisme de notre intérêt pour les réécritures de contes, qui nous conduit à interroger la présence vivante de(s) contes(s) source(s) sous le palimpseste contemporain.

La Bruyère Né dans une famille bourgeoise, Jean de La Bruyère fait des études de droit. Sur recommandation de Bossuet, il entre en 1684 au service de la famille de Condé, comme précepteur du duc Louis de Bourbon. En 1688, il publie un ouvrage intitulé Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle. Son succès suscite aussitôt des rééditions ; le livre est au centre de la Querelle des Anciens et des Modernes, puisque La Bruyère, quoique très avisé par ses observations personnelles, décide de légitimer son texte en introduisant son propos par ceux d’un grec ancien : Théophraste.

50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire Le Roman de Tristan et Iseut, illustré par Robert Engels Être de fiction dont nous devons à chaque instant oublier l’irréalité, le personnage est une véritable construction, que l’on peut définir par un portrait physique, un prénom et/ou un nom, une éthique, des valeurs, un caractère, un métier, une fonction, ou un ancrage dans une époque ou un milieu donnés. Le personnage, produit d’une époque et d’un milieu social Qu’il appartienne à un milieu social dont il ne pense qu’à s’extraire ou qu’il incarne jusqu’à la caricature, qu’il se sente porté par son ambition ou étouffé dans ses possibilités, le personnage est le premier révélateur d’une époque et d’une société. De M.

Penser après les cours...! - Les interprétations possibles du conte du petit Chaperon Rouge Le conte, les versions et les analyses CONTE : définition N.M. Leprince de Beaumont Jeanne-Marie Leprince, née à Rouen, enseigne pendant dix ans dans une institution religieuse avant d’épouser le marquis de Beaumont en 1743 puis de devenir, à la suite de l’annulation de son mariage, préceptrice des filles de la duchesse de Lorraine. En 1745, elle se rend à Londres où elle devient gouvernante dans la haute société anglaise. Très pieuse, soucieuse d’instruire en amusant, elle rédige des traités d’éducation sous forme dialoguée, parfois accompagnés de contes empruntés aux conteurs et conteuses célèbres. Elle publie notamment le Magasin des enfants (1756) puis le Magasin des adolescentes (1760). La « magasinière », comme la surnomme Voltaire, poursuit avec un magasin « pour les jeunes dames » (1764), le Magasin des pauvres (1768), Les Américaines ou la preuve de la religion chrétienne (1770) et le Magasin des dévotes (1779).

Les Contemplations, Livres I à IV, ou les Mémoires d’une âme Victor Hugo sur le balcon de sa maison, Hauteville House, Guernesey S’approprier le texte Le recueil des Contemplations pourra être téléchargé en format EPUB et sa lecture pourra être accompagnée de la découverte du court métrage d'Eric Rohmer, avec un texte dit par Antoine Vitez. Pour aborder l’étude du texte, on pourra découvrir, en guise d’introduction, plusieurs extraits de la Rhétorique des genres littéraires. François de Caussade y définit la poésie lyrique et ses sous-catégories, comme l’élégie ou la chanson.

WebLettres : Dossiers et synthèses Références et remarques générales ► BELMONT N., Poétique du conte, ed. Gallimard, 1999. ► SIMONSEN, Le conte populaire français (Que sais-je ?). ► TODOROV T., consacre plusieurs pages dans Poétique de la prose. ► TOLKIEN J. R., Faërie, ed. Bourgois, 2001. ► Il était une fois les contes de fées, catalogue d’exposition, ed. Graffigny Née d'Issembourg du Buisson d'Happoncourt, Françoise de Graffigny est mariée à un homme brutal et dépensier dont elle a trois enfants avant d’obtenir d’en être séparée de corps. Veuve deux ans plus tard, elle séjourne quelques mois à Cirey, en Lorraine, auprès de Voltaire et d’Émilie Du Châtelet, avant de devenir dame de compagnie à la cour de Lorraine puis à Paris où elle s’installe en 1739. Elle fréquente des gens de lettres qui constitue la « société du bout du banc » et participe avec eux à la production d’une littérature de société, tout en étant en correspondance suivie avec l’un de ses amis lorrains, François-Antoine Devaux. Elle publie un roman épistolaire, Lettres d’une Péruvienne (1747), qui connaît un immense succès. Sa première pièce de théâtre, Cénie (1750) est un triomphe, avec vingt-cinq représentations et trente-deux reprises entre 1754 et 1760.

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