background preloader

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École
Related:  LGBT, homophobie, transphobie à l'ÉcoleTransidentité - élèvescdietoile

LGBTI+ et Éducation nationale : analyse et revendications – Une brochure de SUD éducation - SUD Éducation Champagne-Ardenne Une des tâches fondamentales du service public d’éducation est de garantir l’égalité des usagères et usagers et des personnels quelles que soient leurs identités de genre et leurs orientations sexuelles. Le combat contre les discriminations et les inégalités liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre est d’une actualité criante. Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe la brochure publiée par SUD éducation à l’occasion de la journée mondiale contre les LGBTIphobies et des marches des fiertés du printemps 2021. Discriminations LGBTIphobes en milieu scolaire et dans notre société hétéronormée Qu’est-ce que l’hétéronormativité ? C’est le fait de présenter l’hétérosexualité comme la sexualité “normale”, à l’exclusion de toute autre orientation sexuelle. Seule une personne LGBT sur deux est « visible » dans son entourage professionnel selon l’enquête de l’Autre cercle du 12 février 20201. Les lgbtiphobies dans les familles ou sphère privée2 Violences familiales et médicales 1.

QUOUÏR - Nouvelles Écoutes Saison 1 : le coming-out Ça commence par soi, puis par les autres. Mais ça peut aussi être l’inverse, parfois. Merci à HER, application gratuite de rencontres lesbiennes et LGBTQIA+, de soutenir Quouïr. Droits des élèves trans - Chrysalide Les documents officiels scolaires, comme les diplômes et bulletins de notes, ne peuvent pas mentionner le prénom choisi des élèves trans : « Il est expressément défendu à tous fonctionnaires publics de désigner les citoyens dans les actes autrement que par le nom de famille ; les prénoms portés en l’acte de naissance. » (Loi du 6 fructidor an II – 23 août 1794) En revanche, les prénoms peuvent figurer sur des documents non-officiels, comme les listes d’appel. Cela facilite grandement l’intégration des élèves trans et leur permet de se concentrer sur leurs études sans subir de discrimination de la part de l’établissement. Plusieurs chercheurs préconisent également le respect de l’usage du prénom choisi, l’accompagnement des élèves trans et la sensibilisation de leurs camarades et du personnel scolaire, vu que « l’expérience scolaire est perçue comme « mauvaise » ou « très mauvaise » pour 72 % des jeunes trans ». Il y a aussi plusieurs précédents dans l’enseignement supérieur.

Faites régulièrement le ménage dans l'historique de navigation Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par une personne utilisant votre terminal ou par un inconnu qui accède à votre compte. Voici quelques historiques qu'il serait utile de mieux contrôler... L’historique de votre navigateur … Pourquoi c’est important ? Effacez votre historique ... Si vous souhaitez restreindre le profilage lié à cet historique, l’une des solutions consiste à effacer les traces laissées lors de votre navigation. Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ». ... ou utilisez la navigation privée Certains navigateurs permettent d’automatiser tout ou partie de cet effacement (par exemple, suppression de l’historique à la fermeture de l’application). Pourquoi c’est important ?

Planning familial/ Des séances d'éducation à la sexualité Corps Elles ont lieu : dans les établissements scolaires (collèges, lycées, MFR) et les établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT, écoles) dans les structures socio-culturelles (centres sociaux, MJC, Espaces Jeunes, etc.) dans les établissements sociaux et médico-sociaux (foyer de jeunes travailleurs, Mission locale, ESAT, IME, SESSAD, CHRS, MECS… Dans le secteur du handicap, le Planning Familial a développé un programme spécifique Les objectifs de ces séances : Permettre d’ouvrir un espace de discussion, de pensée et de partage de connaissances autour de la vie affective et de la sexualité, en s’appuyant notamment sur les connaissances des personnes rencontrées. Permettre aux personnes, d’acquérir des connaissances sur la vie affective et la sexualité, les moyens de réduire les risques liés à la sexualité (grossesse non souhaitée, IST, violences) et les droits dont elles disposent dans ce domaine (accès à la contraception, à l’IVG, recours en cas de violences…).

SOS Homophobie lance sa campagne d’affichage nationale dans l’Indre pour une "ruralité positive" Choisir l’Indre pour lancer une campagne d’affichage sur la « ruralité positive », c’est la stratégie de l’association SOS Homophobie pour rompre les clichés sur les personnes LGBT+. A la campagne, les personnes LGBT+ souffrent en plus de l'isolement. « Je suis une fan de musique techno. « Nous voulons rompre avec les clichés. Une campagne de ce type qui débute en milieu rural, c’est un signe fort pour les personnes LGBTQI+ installées dans nos campagnes. Pourtant les collectivités s’engagent de plus en plus. Aujourd’hui, avec cette campagne d’affichage moderne « où on a pas mis de tracteurs, ni de clocher », précise Georges Ratineau, l’association veut toucher le grand public. Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Concert annulé : Bilal Hassani, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT+, porte plainte après des messages haineux Manuels scolaires et transidentités Publication : 21/01/2016Écrit par : Alexandre Magot À lire également sur ce site sur le même thème– Comment prendre en compte les élèves trans, Loé Lis– Aborder la question transidentitaire à l'école : quelques pistes, Arnaud Alessandrin– Ressources sur le thème des transidentités à l'école– Définitions et réflexions : Transidentités, Alexandre Magot et Ségolène Roy avec le concours de Loé Lis et Sacha Touilh La notion d’« identité de genre » apparaît explicitement dans le programme officiel de SVT dans un seul niveau du secondaire : celui de l’enseignement scientifique des classes de 1re ES et 1re L (le programme y est le même). On trouve cette notion au sein de la partie « Féminin, masculin », plus précisément dans la sous-partie « Devenir homme ou femme ». Il est précisé dans ce programme : « Ce thème vise à fournir à l'élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés. »

Pasteur : Au jour le jour by Nadia Gounni on Genial.ly Samedi 28/03,Mercredi25/03,DU 25/03AU 29/03,C'est la première semaine, on va commencer par la thématique du coronvirus mais attention ! avec beaucoup d'humour !,Coronavirus : cum humor ! AC TOULOUSE/ Education à la vie affective et sexuelle | CPE - Vie scolaire "Contribuant à préparer les élèves à leur vie d'adulte, l'éducation à la vie affective et sexuelle se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun. L'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. démarche éducative qui vise à : apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique développer l'exercice de l'esprit critique favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres) faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement Consulter le document sur les trois champs de connaissances et de compétences à l'éducation à la sexualité Mise en œuvre

Sexy Soucis Les traceurs de mesure d'audience eStat et AT internet Notre site utilise des traceurs de mesure d'audience afin de mesurer l'audience de nos services et de nos contenus (les statistiques peuvent être par exemple : le nombre de visites, de pages consultées, le temps passé sur le site, la région de connexion, le type d'appareil et de navigateur utilisés, etc.). Conformément à l'article 82 de la loi Informatique et Libertés, complété par la délibération de la CNIL n°2020-091 du 17 septembre 2020, ces traceurs peuvent, sous certaines conditions, entrer dans la catégorie des traceurs strictement nécessaires au fonctionnement de nos services et bénéficier d'une exemption de consentement. En consentant au dépôt et à la lecture des traceurs de mesure d'audience, vous nous permettez de mesurer l'audience des contenus présents sur le site internet ou l'application utilisé et d'en améliorer le fonctionnement à partir des données de navigation et de profil vous concernant.

Cette œuvre réalisée à l'occasion du mois des fiertés surprend sur les réseaux sociaux "Pauvre France, notre bel Arc de Triomphe" s'émeut sur Twitter un ancien candidat "Reconquête !" aux élections législatives. "Comment ose-t-on saccager un des plus beaux monuments de Paris ? Ce jeudi, Ian Padgham connu sous le pseudo de "Origiful" sur Instagram, a publié une vidéo de quelques secondes dans laquelle on voit l'Arc de triomphe, sous un grand ciel bleu, enrobé par une sorte de grand arc-en-ciel. Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux. Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. "C'est un fake" Mais il n'en est rien, "c'est un fake" se rassure un utilisateur de Facebook après avoir vérifié par lui-même que l'Arc de Triomphe n'avait pas bougé, et en diffusant une photo du monument de Paris sous le ciel gris de la capitale. Trois heures de travail sur un logiciel de montage

Comment prendre en compte les élèves trans Publication : 31/07/2017 Écrit par : Loé Lis, activiste intersexe et trans, membre du Collectif Intersexes et Allié⋅e⋅s, de l'Organisation Internationale Intersexe, et de OUTrans À lire également sur ce site sur le même thème : – Définitions et réflexions : Transidentités, Alexandre Magot et Ségolène Roy avec le concours de Loé Lis et Sacha Touilh – Aborder la question transidentitaire à l'école : quelques pistes, Arnaud Alessandrin– Manuels scolaires et transidentités, cas des manuels scolaires d'enseignement scientifique ES/L, Alexandre Magot Les représentations médiatiques des personnes trans en France peinent à mettre en scène, de façon assumée, des trans mineur·es. Quelques éléments de définition La transidentité est le fait de ne pas s’identifier au genre (féminin ou masculin) auquel on a été assigné·e à la naissance. Les personnes qui s’identifient au genre auquel elles ont été assignées à la naissance sont cisgenres. Laisser de la place pour que la transidentité s’exprime Définitions

Related:  Préparation ORAL 2 : Collège et lycée- fonctionnement- aspects institutionnelsLutter contre l'homophobie5. PROMOTION DE L'ECOLE INCLUSIVELutte contre les stéréotypes et les LGBTphobiesDiversLGBTIQIA+Lutte contre l'homophobie / transphobieEMC 5eA exploiterIdentité de genre et orientation sexuelleHomophobie - LGBT+HomophobieHOMOPHOBIELutte contre les discriminationsLutte contre toutes formes de discriminationsClimat scolaireContre les discriminationsmailys82Equipe : orientation sexuelleInstitution