background preloader

Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture

Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture
Au départ, il y a un élan. Une envie d'aller rencontrer d'autres femmes pour comprendre leur place dans le monde. Elles, ce sont des adolescentes que l’on espère voir grandir dans une société différente, des dames qui ressemblent à nos grands-mères, ou d’autres qui ne se disent pas féministes. Puis il y a eu des trains et des bus. Des montagnes d’été, des mers d’hiver et des champs d’automne. Des âges à un chiffre, à deux et même, à trois chiffres. Elles sont un jour dans la queue du bar. Leurs témoignages, comme un bruit qui court, trouvent des échos à travers le territoire. Un podcast de Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou.

https://www.franceculture.fr/emissions/laisse-parler-les-femmes

Related:  Sur le chemin de l'égalité fille-garçonCondition de la femmeJournée internationale des droits des femmes

Grande Traversée : Louise Michel, femme tempête : podcast et réécoute sur France Culture Plongez dans ce portrait documentaire de Louise Michel, où vous est racontée son histoire, permettant de parcourir des vies, des temps et des paysages où se mêlent petits et grands récits. Retourner sur les pas de Louise Michel (1830 – 1905) par les archives : les dossiers des bagnardes, le sien, celui des autres ; les milliers de rapports de la police qui ne l’a pas lâchée depuis son retour de Nouvelle-Calédonie jusqu’à sa mort. L’icône de la Commune, la militante révolutionnaire, l’anarchiste et l’écrivaine se révèle dans ses mémoires prolifiques, au travers des procès, par la presse de l’époque, passionnée.

BINGE AUDIO Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »… Mais d’abord, qu’est-ce que c’est « l’écriture inclusive » ? Depuis quand l’expression est-elle apparue ? Pourquoi le débat s’est-il focalisé sur le point médian alors que le langage inclusif recoupe de nombreuses modalités dont certaines sont déjà bien en usage (accord des noms de métiers, accord de proximité, double flexion, etc ?) Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? podcast France culture 57 mn Faut il éduquer les garçons autrement? Par exemple pour bâtir un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées. Et faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons ? En effet ils réussissent globalement moins bien à l’école, en "décrochent" davantage, ils constituent 80% des élèves punis et 97% de ceux qui en slnt renvoyés.

Street art et femmes, podcast Élodie est journaliste, Popnographe est artiste colleuse. Ensemble, elles parcourent les rues de Toulouse, Montpellier et Paris, à la découverte de ces immenses galeries à ciel ouvert. Et à la rencontre des femmes qui font fleurir toutes sortes d’œuvres sur leurs murs. Frottement de brosses qui étalent la colle sur les murs, sifflement de bombes qui projettent formes et couleurs… Cette série de podcasts proposée par Élodie Potente et Popnographe nous immerge dans le monde des street-artistes, plus particulièrement celui des femmes street-artistes. Élodie est journaliste, Popnographe est artiste colleuse.

Podcast Jins, la sexualité sans clichés “Est-ce que pécho, c’est pécher ?”, “Quelle est la place du féminisme islamique?”, “Quels sont les liens entre misère sexuelle et radicalisation religieuse ?” sur RFI, l'origine du mot féminisme « Impression, j’en étais sûr ! » « Monsieur Braque réduit tout à des cubes ! » L’impressionnisme et le cubisme, on le sait, doivent leur nom aux moqueries de critiques d’art qui n’en appréciaient guère la nouveauté. Il a été de même du féminisme, qui a d’abord décrit, au propre comme au figuré, la perte des caractères virils chez certains hommes. RFI consacre, lundi 8 mars, une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l'honneur les femmes scientifiques La légende a la vie dure.

Ahès et Dahut puissantes figures féminines légendaires bretonnes Du nom de la ville de Carhaix… L’enchanteresse Ahès est la plus puissante enchanteresse de Bretagne. Elle est souvent confondue avec Dahut la fille du roi Gradlon, mais en fait elle était la fille d’un des premiers rois de Bretagne, Conan Mériadec, arrivé en Cornouaille. C’était une princesse choyée par son père qui la tenait enfermée dans son palais pour la protéger du monde extérieur. L’année de ses quinze ans, elle parvient à s’échapper et se promène dans la ville que son père a fait construire pour elle : Carhaix. Ce soir nous recevons dans Modern Love : Béatrice Denaes pour son livre "Ce corps n'était pas le mien" paru le 12 novembre 2020 aux éditions First. Vivre dans un corps qui n’est pas le sien, et enfin, un jour, devenir soi. C’est l’histoire de Beatrice Denaes. Et de beaucoup d’autres. On rebranche nos magnétoscopes et on fait un arrêt sur images. Tootsie, Ace Ventura, ou encore la série Friends… ce ne sont pas que des VHS ramasse-poussières sur nos étagères.

Bienvenue dans le Box Office, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de l’émission Soft Power. On y épluche chaque semaine les tendances de la culture et les plus gros succès du moment. En partenariat avec l’institut d’études GfK pour les livres et les jeux vidéos et CBO Box Office pour le cinéma. En littérature, c'est sans surprise le récit de Camille Kouchner, La familia grande, publié au Seuil, qui arrive en tête du box office. Difficile de résumer ou commenter un livre qui fait le récit d’un inceste, celui qui aurait été subi par Victor, le frère jumeau de l’autrice, par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. Femmes puissantes par Léa Salamé france inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Pourquoi les hommes pleurent-ils peu ? - podcast RFI Publié le : 14/12/2020 - 08:37 Vues comme naturelles chez les enfants, admises chez les femmes, les larmes peuvent être mal perçues du côté des hommes. Dès leur plus jeune âge, les garçons sont invités à retenir leurs larmes par des injonctions culturelles du type “Un garçon, ça ne pleure pas”. Unique en son genre avec Pierre Foldès « Unique en son genre », une série de grands entretiens exceptionnels... Avec ce soir le duo Pierre Foldès et Frédérique Martz En cette période de fête, de ferveur et de communion, plaçons cette émission sous le double signe du miracle et du martyr.

Related: