background preloader

PRESSE : Education aux médias

Facebook Twitter

La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. Site à consulter pour aller plus loin. EMI séquences. Modèle de une. Comparer les unes des quotidiens régionaux. La une d'un journal : fiche élève. La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Sites à consulter pour aller plus loin. Storify, vers une nouvelle forme de journalisme. MarketingAjouté le 11/04/14 Brève Quelle est la longueur idéale d’un tweet, d’un titre, d’un post ?

Storify, vers une nouvelle forme de journalisme

‘’Faites court’’, c’est l’injonction dominante pour les réseaux sociaux. OK, mais court comment, court combien ? La réponse existe, pour chaque mode de conversation on line, il suffit de compiler les statistiques. Pour découvrir tous les chiffres et les analyses, le post est là : The Ideal Lenght of Everything Online Le Printemps des Études fait la part belle au digital Créer un espace participatif et générer un climat de confiance sont les deux pré-requis à toute conversation digitale. Mais comment s’y prendre pour écouter, analyser et réagir aux conversations des internautes ? Infos pratiques et programme disponibles ici www.printemps-etudes.com MarketingAjouté le 09/04/14 Réseaux sociaux et médias : mariage heureux ?

1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Quand les unes racontent l'histoire. Comparerdesunes. La une d'un journal : fiche élève. C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question - francetv... Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Le quiz de la semaine de la presse. Semaine de la presse et des médias - Quiz - Grand méchant loup.

Concours au CDI. Inspirée par les idées de Cinéphiledoc, je me suis dis dis qu'un petit concours spécial "Semaine de la presse" pourrait être sympa dans le CDI, et occuper ceux qui parfois s'ennuient au bout de 30-40 minutes ^^ J'ai donc concocté mon propre petit questionnaire (assez simple) pour les faire regarder mes magazines disponibles.

Concours au CDI

Pour les motiver, je propose quelques lots glanés au cours de l'année (3 livres Service Presse reçu grâce à Lirado, des posters dans les magazines, des badges "amours, vacances et Rock n'roll", et les magazines et journaux après la semaine de la presse. J'espère que cette opération, inédite pour moi, rencontrera son petit succès ^^. EAM / IRD 6e : le journal (séance 2) Media Smart + Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 Ateliers de formation à l'image Voici une animation sur l'image de presse, en 3 séances de 55 minutes, que j'ai créée pour des 6èmes à l'occasion de la semaine de la presse et que je mène, chaque année, avant la réalisation du premier numéro, dans le club journal.Plan Général de l'animation (Sur 3 ateliers) Séance 1 : Analyser - InterpréterFormat PDFLe PowerPoint sans les légendesLe PowerPoint avec les légende.

Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous !