background preloader

GlassLab: Transforming learning and assessment through digital games

GlassLab: Transforming learning and assessment through digital games

http://www.glasslabgames.org/

Related:  Ludagogie: école et jeux vidéoUsages PédagogiquesLiteracy Toolkit

Quest to Learn, ou les leçons du jeu appliquées à l'éducation Des projets ambitieux en éducation, il y en a eu des tonnes. Des réformes puissantes qui « allaient révolutionner les méthodes d'apprentissage ». En réalité, bien peu d'entre elles ont été appliquées assez longtemps pour porter leurs fruits. Parce que le projet coûte plus cher que prévu, que la technique n'est pas à la hauteur ou simplement parce que le milieu éducatif n'est pas prêt à modifier ses pratiques en profondeur. En 2009-2010, quand le monde a entendu parler de ce projet d'école new-yorkaise qui basait les apprentissages sur l'usage massif du jeu vidéo, cela a soulevé beaucoup d'enthousiasme, mais aussi beaucoup de questions.

Made With Play: Game-Based Learning Resources Resources by Topic: Intrigued by game-based learning, but not sure where to begin? Edutopia's series takes a look at game-like learning principles in action and commercial games in real classrooms -- and offers tips and tools for bringing them into your own practice. The Made With Play series is a co-production with Institute of Play; visit their website for many more resources around game-based learning for both educators and parents, including a comprehensive games and learning reading list (PDF). 30 Immersive Storytelling platforms, apps, resources & tools The following list was compiled by an amazing group of storytellers from around the world. Last semester, while I was teaching Building Storyworlds: the art, craft & biz of storytelling in 21c at Columbia University, I reached out via a facebook post for immersive storytelling platform, app, resource and tool recommendations. Each semester my students design, prototype and present an immersive adaption of Sherlock Holmes.

L’école dont vous êtes le héros DE NOTRE HORS-SÉRIE - Créer des jeux vidéo, gérer un réseau social ou monter des podcasts, tels sont les cours donnés aux élèves de Quest to Learn, un collège new-yorkais considéré comme précurseur par certains spécialistes de l’éducation. Un matin de l’hiver dernier à New York, à l’intérieur d’une école publique tout ce qu’il y a de plus classique, dans une salle ordinaire, Al Doyle, professeur de collège, donne un cours un peu différent des cours habituels. A 54 ans, cet enseignant est un vétéran de l’éducation, avec trente-deux années passées à faire cours un peu partout dans Manhattan, où il enseignait à l’origine le graphisme et l’infographie. Dans cette école, baptisée Quest to Learn [Soif d’apprendre], il donne un cours, Sports for the Mind [Sports pour l’esprit], que tous les élèves suivent trois fois par semaine. La leçon du jour porte sur le mouvement de l’ennemi, en l’occurrence une ignoble troupe de robots hérissés de piquants errant dans un jeu vidéo.

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... DiscoVR Beyond Expeditions: Virtual Reality Creation in Libraries In her fantastic session at AASL 2017 in Phoenix, Arizona, Katie McNamara laid out how to utilize virtual reality as a tool for creation with our students. She shared tools and ideas and led participants through creating their own 360-degree images (with their phones!) that they could then manipulate.

What's wrong with educational games (and how we can fix them) I’ve been designing, building, playing and promoting educational games (both digital and non-digital) all my working life. Starting out as a TEFL teacher, games were a huge component of my classes: from number games with little kids to complex role plays with adults. As I began to work more with digital media I started to design games for web and mobile: everything from location-based drawing games to a million-selling multi-level world for kids to learn English. Games provide a unique environment in which students can step out of their everyday persona and try on new ways of thinking and behaving.

Explorer l'univers par le jeu Quand nous sommes surpris en pleine flânerie mentale, il est fréquent de se faire dire que nous sommes dans la lune. Une expression qui n'est pas totalement dénuée de sens. Après tout, l'espace est un terreau infini pour l'imagination. Il a inspiré tant d'auteurs et de créateurs. Bien que toujours à découvrir, l'univers nous semble familier et le rêve ultime demeure de visiter les étoiles. 15 Games To Teach Kids About Social Issues - EasyBib Blog Incorporating games into the classroom is a great way to engage students and increase motivation. But how can social studies and history teachers use games to help students better understand social issues? Our guest contributor and expert on game-based learning, Dr. Matthew Farber, shares his favorite tools: Social impact games are a genre that seek to effect positive changes in society through play. Often, players are put in roles (known as “player agency”) and must make decisions that have impactful consequences.

Related: