background preloader

6

Facebook Twitter

S'CAPE-Prisonniers des livres. Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. L’aventure est en effet risquée… Votre mission : découvrir l’identité de ces personnages bienveillants et retrouver le livre dont ils sont les héros pour pouvoir vous échapper. Pour cela, il faudra prononcer le mot magique ! Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste, immerge les élèves de Sixième et de Cinquième au pays de la littérature jeunesse. Les joueurs décellent ce qui les attend via un support créé avec l’outil Genially : un livre évidemment !

Leur tâche n’est pas exclusivement numérique, ils devront évoluer dans le centre de ressources pour y collecter des indices, et alterner ainsi entre le réel et le virtuel. Au total, huit défis attendent les jeunes participants. Prisonniers des livres est une aventure rocambolesque, sympathique et amusante. Savoirs CDI: John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».

Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey Vie d’un grand pédagogue : Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie. 1859 : Naissance le 20 octobre à Burlington dans le Vermont, au sein d’une famille modeste de commerçants.1879 : Il sort diplômé de l'Université du Vermont1879-1882 : Il enseigne comme instituteur en Pennsylvanie, à Oil City, ce qui lui permet de comprendre qu'il n'est pas fait pour travailler dans l'éducation au niveau primaire ou secondaire. Apprendre par l'action : rôle de l'expérience : synthèse de sa philosophie Conclusion [1] DEWEY, John. Classeur emi : EMI4. Méta-DIC | Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de l'Info-Communication.

Info-Doc 6e : progression 2014-2015. Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. J’ai donc supprimé tous les mini-contrôles (qui disons le honnêtement n’ont pas vraiment joué le rôle que je leur attribuais, celui de motiver les élèves à apprendre et revoir leurs leçons), et les ai remplacés, non pas par un méga contrôle de fin de session, mais une mise en pratique contextualisée. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ?

• Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche WordPress: EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations.

Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale.

Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie :