background preloader

Stéphanie Coste / Le passeur

Facebook Twitter

Sur Babelio

Sur le site Folio. Le passeur (presentation) sur WebTvCulture. Entretien avec Stéphanie Coste : « Je crois énormément à l’emprise des personnages sur l’écrivain » – Trouble Bibliomane.

Fraichement récompensée par le Prix de la Closerie des Lilas pour Le Passeur (Gallimard), Stéphanie Coste revient sur ce premier roman associant fiction et réalité qui a tant bouleversé ses lecteurs. Recherches, passion, complexité et projet d’écriture, l’auteure lisboète également en lice pour le Prix Orange du Livre n’a pas terminé de nous surprendre. Ce premier roman est court mais très intense. Comment vous est venue l’idée d’associer la fiction à un fait d’actualité ? Stéphanie Coste (SC) : « J’avais envie depuis longtemps d’écrire un recueil de nouvelles sur l’Afrique qui alternait un destin tragique et plus clément tout en interpellant le lecteur sur les réalités difficiles dont il ne serait pas vraiment au courant ou conscient.

Le passeur a pris plus d’ampleur car il y avait tant de choses à dire… C’est donc devenu un roman court, mais un roman quand même ! Votre enfance au Sénégal et à Djibouti a-t-elle été une influence pour choisir le thème du roman ? SC : «Oui ! WordPress: Interview de Stéphanie Coste pour son roman "Le passeur" CDI du Lycée Polyvalent Jules Fil - Carcassonne | Rechercher... immigration méditerranée [Dates de publication: 2021;2020;2019]

(148) Envoyé spécial. Migrants : l'odyssée de l'espoir - 21 déc. 2017 (France 2)